Le nombre de délinquants juvéniles explose à Besançon...

Publié le 25/09/2017 - 17:25
Mis à jour le 27/09/2017 - 08:32

Lundi 25 septembre 2017, un groupe de traitement de la délinquance (GTD) pour les secteurs de Planoise et Avanne-Aveney a été créé sous la présidence d’Edwige Roux-Morizot, procureure de la République de Besançon. Objectif ? Lutter contre la délinquance après trois épisodes de violences en 2017 dont une fusillade en pleine rue et la nuit du 14 juillet. Entre le 1er janvier et le 19 septembre de cette année, le nombre de délinquants mineurs présentés devant la justice est passé de 20 à 41. 

Cre?ation d’un groupe local de traitement de la de?linquance a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Qui fait partie du groupe de traitement de la délinquance pour Planoise et Avanne-Aveney ?

  • Le procureur de la République (président), Edwige Roux-Morizot
  • Le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt
  • Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret
  • La police nationale et la police municipale
  • La gendarmerie
  • L'Éducation nationale
  • Transdev (transports)
  • Les bailleurs sociaux 

Tous ces acteurs travaillent en partenariat afin de récolter un maximum d'informations sur les délinquants. (Plus d'infos dans notre vidéo) 

Une explosion du nombre de mineurs délinquants à Besançon 

"C'est devenu une nécessité de réunir tous ces partenaires dans une cellule opérationnelle dont le seul objectif est de lutter contre cette délinquance insupportable et de lutter de manière beaucoup plus efficace contre la délinquance des mineurs", a déclaré Edwige Roux-Morizot, procureure de la République de Besançon. "On est dans un rajeunissement de la délinquance en particulier dans les affaires de stupéfiants (…) nous avons également pour mission de protéger les mineurs", ajoute-t-elle. 

Pour exemple, le 19 septembre dernier, un jeune de 14 ans a été contrôlé par la police avec d'importantes quantités de drogues dont 40g de cannabis, mais aussi 7g de cocaïne et 38g d'héroïne. Il avait également en sa possession 650€ en liquide (Lire notre article en CLIQUANT ICI). 

En seulement 9 mois, du 1er janvier au 19 septembre 2017, le nombre de délinquants mineurs présentés devant la justice est passé de 20 en début d'année à 41. "C'est préoccupant", souligne Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, mais l'existence d'un groupe de traitement de la délinquance est "efficace d'après les résultats de villes françaises qui ont testé ce traitement", ajoute-t-il. 

Complément d'information dans notre interview vidéo avec la procureure de la République ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %