"Le non-cumul des mandats, c'est maintenant !"

Publié le 27/02/2013 - 12:52
Mis à jour le 27/02/2013 - 13:08

Voici la tribune envoyée au journal « Le Monde » et la liste des 39 députés socialistes signataires défendant le principe de non cumul des mandats.

"Le non-cumul des mandats est un engagement majeur du président de la République, François Hollande, réaffirmé par Jean-Marc Ayrault. Notre pays est aujourd'hui le seul parmi les démocraties occidentales à accepter ce phénomène du cumul des mandats. Le mandat unique est chez nous l'exception.

Même si cette pratique n'était pas encore juridiquement interdite, les candidats socialistes aux élections législatives avaient pris l'engagement moral de démissionner de leur mandat dans les exécutifs locaux à l'automne. Certains ont tenu leur parole. Ils restent toutefois une minorité. Pourtant, la volonté des militants est clairement établie, et à ce jour force est de constater qu'elle n'a toujours pas été respectée.

 Des parlementaires renâclent. Leur argument relatif à l'enracinement local nécessaire aux élus nationaux pour justifier le cumul des mandats n'est pas crédible. C'est oublier que la Constitution prévoit que les députés et les sénateurs sont les représentants de la Nation toute entière. L'exigence démocratique, la transparence et l'exemplarité imposent d'en finir avec cette incongruité française, tant elle empoisonne les mécanismes institutionnels.

 Nous souhaitons que l'exécutif dépose un projet de loi pour une application de cette réforme dès les prochaines échéances électorales. Le moment est venu de faire preuve de courage politique, et de nous appliquer à nous-mêmes cette promesse plébiscitée par les citoyens. Il en va de notre crédibilité. Qui peut en effet aujourd'hui dans la situation de crise que nous traversons imaginer que la responsabilité d'un parlementaire, qui adopte des lois et contrôle l'exécutif, puisse être assumée à mi-temps voire à tiers temps ? Nous devons être simples, pragmatiques et efficaces : un mandat parlementaire ne doit pas être cumulé avec une participation à un exécutif local.

Cette mesure permettra une indispensable modernisation de la vie politique française. Elle constituera une avancée démocratique majeure, en entrainant un renouvellement du personnel politique au niveau local, en redonnant à la fonction parlementaire toute sa force et en favorisant la parité, la proximité, et la disponibilité des élus.

Nous sommes convaincus de la nécessité de ce changement et déterminés à son application dès 2014".

 Jacques Valax, député du Tarn, et des députés socialistes

Signataires

  • François André, Député d'Ille-et-Villaine ; 
  • Christian Assaf, député de l'Hérault ; 
  • Isabelle Attard, députée du Calvados ; 
  • Nicolas Bays, député du Pas-de-Calais ; 
  • Karine Berger, députée des Hautes-Alpes ; 
  • Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais ; 
  • Alain Calmette, député du Cantal ; 
  • Colette Capdevielle, députée des Pyrénées-Atlantiques ; 
  • Marie-Anne Chapdelaine, députée d'Ille-et-Vilaine ; 
  • Valérie Corre, députée du Loiret ; 
  • Pascale Crozon, députée du Rhône ; 
  • Seybah Dagoma, députée de Paris ; 
  • Laurence Dumont, députée du Calvados, 1ère Vice-présidente de l'Assemblée nationale ; René Dosière, député de l'Aisne ; 
  • Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis ; 
  • Chantal Guittet, députée du Finistère ; 
  • Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris ; 
  • Monique Iborra, députée de Haute-Garonne ; 
  • Michel Issindou, député de l'Isère ; 
  • Régis Juanico, député de la Loire ; 
  • François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône ; 
  • Pierre-Yves Le Borgn', député des Français établis hors de France ; 
  • Annick Le Loch, députée du Finistère ; 
  • Jean-Pierre Le Roch, député du Morbihan ; 
  • Catherine Lemorton, députée de Haute-Garonne ;
  •  Lucette Lousteau, députée du Lot-et-Garonne ; 
  • Patrick Menucci, député des Bouches-du-Rhône ; 
  • Philippe Noguès, député du Morbihan ; 
  • Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne ; 
  • Marie-Line Reynaud, députée de Charente ; 
  • Denys Robiliard, député du Loir-et-Cher ; 
  • Marcel Rogemont, député d'Ille-et-Villaine ; 
  • Barbara Romagnan, députée du Doubs ; 
  • Suzanne Tallard, députée de Charente-Maritime ; 
  • Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire ; 
  • Jean-Michel Villaumé, député de Haute-Saône ; 
  • Paola Zanetti, Députée de la Moselle ; 
  • Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine ; 
  • Jean Grelier, député des Yvelines.

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.57
couvert
le 26/06 à 05h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %

Sondage