Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Publié le 13/01/2021 - 14:01
Mis à jour le 14/01/2021 - 16:35

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Seize mois après l'incendie qui a détruit la fourrière municipale et une partie du centre commercial Cassin, les travaux de restructuration de l'ensemble démarreront le 18 janvier pour une livraison des locaux à Intermarché en novembre 2021. Les boutiques du centre commercial pourront rouvrir à la fin du premier trimestre 2022.

 "Une catastrophe qui se transforme en opportunité"

Pour Anne Vignot, maire de Besançon et présidente d'Aktya, "cette catastrophe (incendie de la fourrière municipale) se transforme en opportunité avec la volonté qu'à Planoise, nous soyons dans un quartier où la qualité de vie est assurée". La signature du bail commercial est "le début du renouveau", a-t-elle ajouté ce mercredi matin.

Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché Cassin ©Alexane Alfaro ©

Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché, a déclaré : "malgré ce qui s'est passé en septembre 2019, il n'a jamais été question de partir. Cet incendie a renforcé nos liens avec les habitants qui sont dans l'attente du nouveau projet." Le nouveau centre commercial Cassin sera "moderne et répondra aux attentes des habitants avec le crédo d'Intermarché qui est de - mieux manger à portée de tous -", a précisé le directeur, "et il redonnera une vitrine au quartier, plus moderne et plus attrayante."

Des travaux sur 6.000 m2

Ces travaux ne sont pas un simple lifting, mais une transformation radicale du centre commercial Cassin afin de le rendre plus ouvert et plus connecté au quartier. Pour cette restructuration d'ampleur de près de 6.000 m2 commerciaux, dont plus de la moitié dédiée à Intermarché, c'est un architecte local qui a été retenu, le cabinet H'ABT Architecture.

Le nouveau projet en chiffres

Le coût de ces travaux est d'environ 6 millions d'euros : 4,04 millions en provenance du bailleur Aktya pour la restructuration globale et 2 millions d'Intermarché pour le matériel, les pièces froides, etc.

Les nouveaux locaux seront livrés en juillet-août 2021 pour une réouverture de l'Intermarché en octobre-novembre 2021. Les boutiques du centre commercial pourront rouvrir à la fin du premier trimestre 2022.

©

Infos +

  • L'Intermarché de Planoise est implanté à Besançon depuis 1995. Adrien et Stéphanie Vitte ont repris l'entreprise en 2015.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %