Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Publié le 15/01/2020 - 14:34
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:55

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Une réunion publique se tient ce mercredi 15 janvier depuis 17 heures au Centre Nelson Mandela sous la double présidence de Joël Mathurin, préfet du Doubs, et de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole. Cette rencontre est organisée afin d’informer les habitants des solutions mises en place suite à l’incendie de la fourrière municipale le mardi 31 décembre dernier et de répondre aux questions.

A cette occasion, plusieurs points seront abordés dont :

  • L’avenir des commerces de Planoise ;
  • Le suivi environnemental de l’incendie ;
  • La récupération des véhicules touchés par l’incendie ;
  • Les différentes aides apportées.

Près de 400 personnes sont répondu présentes à cette réunion.

200 personnes au rassemblement place Cassin

À l'initiative du conseil citoyen de Planoise, le rassemblement affiche un double objectif. Celui de soutenir tout d'abord les commerçants de la place Cassin impactés par le violent incendie criminel qui a détruit 159 véhicules dans la fourrière municipale située juste en dessous de la zone commerciale.

Le second message est celui d'affirmer que les habitants de Planoise souhaitent vivre en toute tranquillité et que le quartier ne se résume pas aux fusillades et récents tirs en série. "Il est temps que Planoise retrouve sa sérénité et que les différences en face sa richesse et qu'ensemble, avec tous les acteurs, institutionnels et associatifs, nous nous réapproprions un espace public sécurisé pour mener des actions collectives utiles au plus grand nombre" a déclaré Monique Choux, animatrice du conseil citoyen de Planoise qui a souhaité un rassemblement "pacifique" et "apolitique". 

Au moins, 200 personnes étaient rassemblées place Cassin.  De nombreux élus, dont le maire de Besançon, ont tenu à être présents pour montrer leur soutien aux habitants de Planoise, dont certains ne cachent plus leur lassitude. "Je voudrais sortir avec mes enfants dehors sans peur" déclame une jeune mère de famille. "On aimerait que ça change vite" poursuit une sénior. 

Six des neuf  candidats à l'élection municipale de Besançon étaient également sur place  : Anne Vignot, Karim Bouhassoun, Éric Alauzet, Alexandra Cordier, Ludovic Fagaut et Claire Arnoux 

"Ça nous fait mal au cœur ce qu’ils ont fait à l’Intermarché !" Une habitante de Planoise

Présent sur place, le directeur de l'Intermarché a affirmé ne pas vouloir  changer de quartier et  souhaite qu'une structure provisoire soit établie dans les prochains mois pour que le secteur de la Place Cassin puisse progressivement revivre... 

Une réunion publique est prévue ce mercredi à 17h00 au centre Nelson Mandela

  • Propos recueillis par Alexane
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.1
légère pluie
le 24/05 à 9h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %