Le nouveau président du Tribunal administratif de Besançon est une présidente…

Publié le 05/09/2023 - 16:02
Mis à jour le 05/09/2023 - 15:31

Suite à l’affectation de Thierry Trottier au Tribunal administratif de Marseille, Cathy Schmerber a été nommée présidente du Tribunal administratif de Besançon le 1er septembre 2023. La magistrate a présidé l’audience solennelle de rentrée ce mardi 5 septembre et présenté trois autres nouvelles magistrates affectées à Besançon.

Chaque année, le TA de Besançon fait sa rentrée sous forme d’une audience solennelle en présence de plusieurs personnalités locales dont le préfet du Doubs, sénateurs et députés, maire, avocats et autres acteurs et actrices du tribunal. L’occasion d’ouvrir une nouvelle année avec un bilan de l’activité du TA dont le ressort territorial couvre les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort (les jugements du tribunal administratif relèvent en appel de la cour administrative d’appel de Nancy).

Ainsi, du 1er août 2022 au 31 juillet 2023, le TA de Besançon a enregistré 2.155 nouvelle requêtes soit une diminution de 3% par rapport à l’année précédente. 

Concernant les principales tendances sur le délai prévisible moyen de jugement, il est de 8 mois et 6 jours au 31 juillet 2023. quant au délai moyen de jugement constaté pour les affaires ordinaires (hors procédures d’urgence et affaires enserrées dans des délais particuliers), indicateur le plus signifiant et le plus sensible pour les judiciables, il est de 1 an, 1 mois et 7 jours.

Au 31 juillet 2023, le stock des affaires en instance s’élevait à 1.545 (soit une augmentation de 0?59% par rapport à la période précédente), dont 161 affaires de plus de 2 ans (soit 10,42% de l’ensemble des affaires en instance).

30% de contentieux étrangers

Entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, 2.265 affaires ont été jugées au TA de Besançon, soit une augmentation de près de 11,25% par rapport à l’année précédente. Les affaires jugées concernent :

  • 35% de ”autres” contentieux
  • 30% de contentieux étrangers
  • 9% de contentieux sociaux
  • 9% de contentieux de la fonction publique
  • 8% de contentieux police
  • 6% de contentieux fiscaux 

Le parcours de Cathy Schmerber, nouvelle présidente du TA de Besançon

Diplômée de l’Institut régional d’administration de Lyon et de l’Institut d’études politiques de Strasbourg (section Service public), Cathy Schmerber a été nommée cheffe de bureau de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à la préfecture du Val d’Oise en 1993. En 1996, elle a rejoint l’Université des sciences appliquées de Landshut (Allemagne) pour exercer les fonctions de cheffe du bureau des relations internationales. 

Cathy Schmerber a ensuite rejoint le corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel en 1999 et a débuté sa carrière comme rapporteure au tribunal administratif de Strasbourg. Après avoir accompli sa mobilité au ministère des Affaires étrangères en tant qu’adjointe de l’Ambassadeur représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe (2007-2009), elle est devenue rapporteure publique à la cour administrative d’appel de Lyon (2009-2014). 

Cathy Schmerber © Alexane Alfaro

Promue au grade de présidente en 2014, elle a été affectée au tribunal administratif de Lyon pour occuper les fonctions de présidente de chambre (2014-2022) puis de première vice-présidente du tribunal (2022-2023). Cathy Schmerber a été nommée présidente du tribunal administratif de Besançon à compter du 1er septembre 2023.

Trois nouvelles magistrates

Ce mardi, trois nouvelles magistrates ont été présentées à l’audience solennelle : Audrey Marquesuzza, Lola Kiefer et Cécilia Goyer-Tholon. Elles ont été affectées au TA de Besançon le 1er juillet 2023 et exercent toutes les trois les fonctions de conseillères.

Le TA de Besançon en chiffres :

  • 10 magistrats
  • 14 agents de greffe
  • 1 assistant du contentieux
  • 1 assistant de justice
  • 2 chambres collégiales
  • 1 chambre des urgences
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
couvert
le 22/03 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %