Le nouveau président du Tribunal administratif de Besançon est une présidente…

Publié le 05/09/2023 - 16:02
Mis à jour le 05/09/2023 - 15:31

Suite à l’affectation de Thierry Trottier au Tribunal administratif de Marseille, Cathy Schmerber a été nommée présidente du Tribunal administratif de Besançon le 1er septembre 2023. La magistrate a présidé l’audience solennelle de rentrée ce mardi 5 septembre et présenté trois autres nouvelles magistrates affectées à Besançon.

Chaque année, le TA de Besançon fait sa rentrée sous forme d’une audience solennelle en présence de plusieurs personnalités locales dont le préfet du Doubs, sénateurs et députés, maire, avocats et autres acteurs et actrices du tribunal. L’occasion d’ouvrir une nouvelle année avec un bilan de l’activité du TA dont le ressort territorial couvre les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort (les jugements du tribunal administratif relèvent en appel de la cour administrative d’appel de Nancy).

Ainsi, du 1er août 2022 au 31 juillet 2023, le TA de Besançon a enregistré 2.155 nouvelle requêtes soit une diminution de 3% par rapport à l’année précédente. 

Concernant les principales tendances sur le délai prévisible moyen de jugement, il est de 8 mois et 6 jours au 31 juillet 2023. quant au délai moyen de jugement constaté pour les affaires ordinaires (hors procédures d’urgence et affaires enserrées dans des délais particuliers), indicateur le plus signifiant et le plus sensible pour les judiciables, il est de 1 an, 1 mois et 7 jours.

Au 31 juillet 2023, le stock des affaires en instance s’élevait à 1.545 (soit une augmentation de 0?59% par rapport à la période précédente), dont 161 affaires de plus de 2 ans (soit 10,42% de l’ensemble des affaires en instance).

30% de contentieux étrangers

Entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, 2.265 affaires ont été jugées au TA de Besançon, soit une augmentation de près de 11,25% par rapport à l’année précédente. Les affaires jugées concernent :

  • 35% de ”autres” contentieux
  • 30% de contentieux étrangers
  • 9% de contentieux sociaux
  • 9% de contentieux de la fonction publique
  • 8% de contentieux police
  • 6% de contentieux fiscaux 

Le parcours de Cathy Schmerber, nouvelle présidente du TA de Besançon

Diplômée de l’Institut régional d’administration de Lyon et de l’Institut d’études politiques de Strasbourg (section Service public), Cathy Schmerber a été nommée cheffe de bureau de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à la préfecture du Val d’Oise en 1993. En 1996, elle a rejoint l’Université des sciences appliquées de Landshut (Allemagne) pour exercer les fonctions de cheffe du bureau des relations internationales. 

Cathy Schmerber a ensuite rejoint le corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel en 1999 et a débuté sa carrière comme rapporteure au tribunal administratif de Strasbourg. Après avoir accompli sa mobilité au ministère des Affaires étrangères en tant qu’adjointe de l’Ambassadeur représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe (2007-2009), elle est devenue rapporteure publique à la cour administrative d’appel de Lyon (2009-2014). 

Cathy Schmerber © Alexane Alfaro

Promue au grade de présidente en 2014, elle a été affectée au tribunal administratif de Lyon pour occuper les fonctions de présidente de chambre (2014-2022) puis de première vice-présidente du tribunal (2022-2023). Cathy Schmerber a été nommée présidente du tribunal administratif de Besançon à compter du 1er septembre 2023.

Trois nouvelles magistrates

Ce mardi, trois nouvelles magistrates ont été présentées à l’audience solennelle : Audrey Marquesuzza, Lola Kiefer et Cécilia Goyer-Tholon. Elles ont été affectées au TA de Besançon le 1er juillet 2023 et exercent toutes les trois les fonctions de conseillères.

Le TA de Besançon en chiffres :

  • 10 magistrats
  • 14 agents de greffe
  • 1 assistant du contentieux
  • 1 assistant de justice
  • 2 chambres collégiales
  • 1 chambre des urgences
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
légère pluie
le 29/04 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %