Le Parti communiste s'allie au Parti socialiste : le Parti de gauche réagit

Publié le 06/11/2013 - 15:45
Mis à jour le 06/11/2013 - 15:46

Dans un communiqué de ce mercredi 6 novembre, le comité local du Parti de gauche de Besançon dit « regretter » la décision prise par les membres du Parti communiste de s’allier avec le maire sortant lors des prochaines municipales. Il explique également les raisons pour lesquelles il n’est pas en accord avec cette alliance politique.

 ©
©

(...)"Jean-Louis Fousseret, et avec lui l'ensemble du Parti Socialiste, soutient cette politique qui conduira immanquablement à porter encore davantage atteinte aux ménages les plus fragiles. Nous l’annonçons comme un avertissement, le prochain mandat socialiste sera, dans les communes, celui de la réduction des services publics et/ou de l'augmentation des impôts pour maintenir la qualité de ces services. Nous ne pensons pas possible de nous associer ici avec celles et ceux qui laissent faire les licenciements, qui réduisent la dépense publique, qui stigmatisent les populations « Roms » et qui obéissent à l'ensemble des directives libérales impulsées par « l''Europe » et les lobbies financiers." (...)

"Notre projet est de favoriser les investissements publics qui permettront de relancer l'activité économique et l'emploi à Besançon. Nous avons besoin d'élus qui soient en mesure de le faire. Le service public municipal et la régie publique sont les seuls garants de tarifs solidaires, éventuellement de gratuité, et de l'égalité de traitement. Ils doivent être étendus à d'autres secteurs de la vie quotidienne : outre l'eau, aux transports, santé, logement, culture..." (...)

"Alors que nous aspirons à devenir majoritaire à gauche et proposer une vraie alternative, le PCF bisontin se place déjà en minorité au 1er tour.Il demande même à obtenir 6 sièges éligibles sur la liste électorale du PS en se basant sur le score du FDG aux dernières élections de 2013, en prenant au passage à son compte un résultat acquis par l'ensemble des organisations partenaires du FDG et non du seul PCF."

"Nous devons offrir à nos concitoyens un choix alternatif aux politiques austéritaires libérales et sociales libérales, de la droite (UMP/UDI/MODEM) et du PS et ne pas laisser le seul recours pour un véritable changement au Front national que nous combattons avec force."

"Le Parti de Gauche de Besançon continue de travailler dès aujourd'hui au rassemblement en vue de la constitution d'une liste du « Front de Gauche » autonome et conquérante. Il appelle l'ensemble de ses partenaires, organisations politiques et sympathisants des comité Front de Gauche qui avaient pris position sur cette stratégie, et avec eux toutes les femmes et tous les hommes de gauche qui se reconnaissent dans ce projet alternatif, à le rejoindre pour combattre l'austérité et faire vivre des radicalités concrètes !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %