Le Pass Culture  dans le Doubs

Publié le 09/06/2019 - 11:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 21:27

Depuis le mois de juin 2019, les jeunes majeurs du département du Doubs peuvent bénéficier du Pass Culture mise en place par le gouvernement.

Le Pass Culture était testé dans cinq départements (Finistère, Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin et Guyane). Il s'étend désormais dans neuf nouveaux départements dont le Doubs. "Les arts et la culture doivent retrouver leur place dans la construction de la citoyenneté et de la sociabilité des jeunes Français, y compris pour les aider à s’émanciper des nouvelles formes d’obscurantisme et d’intolérance qui sévissent ici et là" , explique Franck Riester, ministre de la Culture.

Comment ça marche ?

500 euros sont mis à la disposition de chaque jeune ayant 18 ans dans l'année (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000). Avec ce chèque, il est possible d'accéder à diverses offres culturelles à savoir : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour cela, il suffit de se rendre sur la web-application du "Pass Culture" et de s'inscrire sur  https://pass.culture.fr .

Vous êtes un acteur culturel ?

Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l'expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)

Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) pent participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

Remarque : Ce "Pass Culture" était une promesse de campagne du chef de l'État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

  • Pour bénéficier du Pass Culture : https://pass.culture.fr
  • + de 10.000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation (déploiement en février 2019).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.97
ciel dégagé
le 28/11 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
40 %

Sondage