Le Pass Culture  dans le Doubs

Publié le 09/06/2019 - 11:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 21:27

Depuis le mois de juin 2019, les jeunes majeurs du département du Doubs peuvent bénéficier du Pass Culture mise en place par le gouvernement.

Le Pass Culture était testé dans cinq départements (Finistère, Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin et Guyane). Il s'étend désormais dans neuf nouveaux départements dont le Doubs. "Les arts et la culture doivent retrouver leur place dans la construction de la citoyenneté et de la sociabilité des jeunes Français, y compris pour les aider à s’émanciper des nouvelles formes d’obscurantisme et d’intolérance qui sévissent ici et là" , explique Franck Riester, ministre de la Culture.

Comment ça marche ?

500 euros sont mis à la disposition de chaque jeune ayant 18 ans dans l'année (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000). Avec ce chèque, il est possible d'accéder à diverses offres culturelles à savoir : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour cela, il suffit de se rendre sur la web-application du "Pass Culture" et de s'inscrire sur  https://pass.culture.fr .

Vous êtes un acteur culturel ?

Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l'expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)

Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) pent participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

Remarque : Ce "Pass Culture" était une promesse de campagne du chef de l'État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

  • Pour bénéficier du Pass Culture : https://pass.culture.fr
  • + de 10.000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation (déploiement en février 2019).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 22/06 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %