Le Pilates, une gym inventée au XXème siècle et enseignée à Besançon par Sophie Fleutelot

Publié le 04/12/2015 - 09:50
Mis à jour le 08/12/2015 - 19:07

Depuis 4 ans, Sophie Fleutelot est professeure de Pilates. À Besançon, elle propose depuis janvier 2015 des cours de Pilates classique pour monsieur et madame tout le monde ainsi que des variantes du Pilates pour les plus intiés.

recemment_mis_a_jour447.jpg
©

Après avoir obtenu une licence en entraînement sportif à Dijon puis une licence professionnelle des métiers de la forme  à Toulouse, Sophie Fleutelot a rapidement décidé de se mettre à son compte. Elle a  commencé sa carrière à Dijon puis au sein d'une importante structure de remise en forme dans le sud de la France. Elle s'est ensuite associée à l'un de ses collègues pour créer Station Nord dans le but de proposer des cours de Pilates dans la capitale de la Bourgogne, puis à Besançon au 21B, rue de la République. 

Le Pilates, pour prendre une conscience de ses muscles… 

Le Pilates est une gym douce approuvée par le corps médical.  Elle vise à muscler tous les muscles profonds tels que la colonne vertébrale. "Cette discipline permet de prendre conscience de ses muscles, de travailler au niveau du ventre, et de respirer avec les poumons et non le ventre" nous explique Sophie Fleutelot. 

À qui est destiné le Pilates ? 

Il n'y a pas d'âge minimum ni maximum, c'est une gym accessible à tous. Sophie Fleutelot reçoit fréquemment des personnes travaillant dans le commerce et qui sont souvent en voiture ou debout. "Le Pilates leur permet de renforcer leurs muscles, mais le moins fatigant possible", nous précise-t-elle.

Le Pilates compte plus de 500 exercices possibles. Il a été inventé par Joseph Pilates, un passionné de sport américain, lorsqu'il était prisonnier en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. C'est dans sa cellule qu'il a trouvé une nouvelle méthode de musculation à laquelle il donnera son nom. Il a ouvert son premier studio en 1926 pour enseigner sa discipline. C'est en 2000 que les États-Unis ont reconnu le Pilates comme une discipline physique.

Infos pratiques

  • Station Nord – club de Pilates
  • 21B, rue de la République à Besançon
  • 06 82 99 18 90
  •  Tarifs, réservation et renseignements sur : www.stationnord.fr
  • Coaching personnel possible.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : une lente décrue en Bourgogne Franche-Comté

2e vague • Le pic de la seconde vague a été plus élevé cet automne par rapport au printemps 2020 en Bourgogne Franche-Comté avec 1.899 personnes hospitalisées le 23 novembre pour des formes graves du Coronavirus contre 1.380 le 17 avril 2020. Dimanche, on dénombrait toujours plus de 1.700 patients hospitalisés dans la région qui reste dans une situation sanitaire "fragile" selon l'agence régionale de Santé.

Stations de ski : "Monsieur le Président, ne tuez pas la montagne Française"

Grogne •

Une manifestation samedi à Gap, un courrier à Emmanuel Macron. Alors que la Suisse, l'Autriche et la Bulgarie ont décidé d'ouvrir leurs stations  en décembre, des élus exhortent le Président à revenir sur la décision de fermer les remontées mécanique. Dans cette polémique, le régionaliste Jean-Philippe Allenbach y va de son laïus. "Si nous étions un canton suisse, nos stations de ski seraient ouvertes" en Franche-Comté.

Covid-19 : "Être plus vigilant en Bourgogne-Franche-Comté qu’ailleurs"

Point de situation • Le préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté a établit un nouveau point de situation ce vendredi 27 novembre 2020 après l’allocution d’Emanuel Macron sur le déconfinement progressif en trois étapes et conditionné par la situation épémiologique en France. La circulation du virus reste cependant très intense en Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième région la plus touchée par la Covid derrière Auvergne-Rhône-Alpes. Les départements de l’Yonne et du Doubs (notamment le secteur de Pontarlier) sont aujourd’hui le plus impactés par la circulation du virus.

Commerces, vacances de Noël… Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Le chef de l'Etat s'exprimera lors d'une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le "cap" de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures "d'allègement des contraintes" qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.97
nuageux
le 02/12 à 6h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %

Sondage