Le Portugal sollicité pour accueillir l'"ambassade" extraterrestre des Raëliens

Publié le 22/07/2015 - 16:43
Mis à jour le 24/07/2015 - 09:14

Le mouvement raëlien a demandé au Portugal l’autorisation d’y implanter son « ambassade des Elohims », les extraterrestres au coeur de sa doctrine, a-t-on appris mercredi 22 juillet 2015 auprès de la mission anti-dérives sectaires Miviludes.

INSOLITE !

Selon une note que l'AFP a consultée, l'organisation controversée fondée en 1974 par le Français Claude Vorilhon, dit Raël, a écrit au gouvernement portugais pour solliciter, "à titre payant ou gratuit", la mise à disposition d'un terrain de 4 km2.

C'est là que le mouvement raëlien, considéré comme une secte en France depuis un rapport parlementaire de 1995, espère construire une ambassade pour accueillir ses Elohims, les "scientifiques" censés avoir créé l'espèce humaine. Le projet, d'un montant estimé à 40 millions d'euros, doit comporter une plateforme d'atterrissage de 14 m de diamètre.

Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le mouvement raëlien pose comme condition à son implantation "la concession obligatoire d'un statut d'extraterritorialité" et "l'instauration d'une zone de restriction aérienne pour cet édifice qui devra être éloigné de tout secteur urbain". En contrepartie, les Raëliens promettent de "favoriser le développement économique de la région où sera implantée l'ambassade".

Pourquoi le Portugal ?

Ce n'est pas a priori un territoire stratégique pour le mouvement, qui y compte 15 membres actifs et une cinquantaine de sympathisants, selon la note consultée par l'AFP, alors que l'organisation revendique sur son site internet "plus de 85.000" adeptes dans une centaine de pays. Mais des démarches similaires ont déjà été menées aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en France, au Pérou et en Israël sans résultats, selon la Miviludes. Le mouvement a donc jeté son dévolu sur le Portugal, où un de ses responsables a récemment vanté les vertus d'un peuple "accueillant et pacifique".

Sollicité par l'AFP pour commenter son projet et la réponse des autorités portugaises, le mouvement raëlien n'a pas donné suite. Raël, qui se présente comme le "messager" d'une "religion athée", est adepte du clonage, de la "méditation sensuelle" et du "polyamour". Son mouvement est dans le collimateur des organisations anti-sectes pour ses exigences financières et sa logique de rupture sociale. En juin, le gourou a ajouté le polémiste controversé Dieudonné à une liste de "guides honoraires" sur laquelle figurent quelque 80 noms, souvent à leur corps défendant, comme l'écrivain Michel Houellebecq et le philosophe Michel Onfray.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Étude Insee : les frontaliers habitent de plus en plus loin de leur travail…

Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée jeudi 28 novembre 2024, près de 48.000 actifs résidant dans la région traversent la frontière pour rejoindre leur travail en Suisse. Leur temps moyen de trajet domicile-travail est plus élevé que celui des frontaliers des autres régions car leurs emplois sont loin de la frontière suisse.

Guide de haute montagne, Paulo Grobel a tenu une conférence auprès de skieurs à Valdahon

Le comité départemental du Club Alpin du Doubs a réuni mardi 26 novembre 2024 plus d’une centaine de personnes à la salle Courbet de l’espace Menetrier à Valdahon. Cette conférence était animée par le guide de haute montagne, Paulo Grobel venu spécialement de Chambéry pour initier les skieurs francs-comtois à la cartographie systémique des vigilances (CSV).

Des lettres érotiques de Gustave Courbet refont surface dans un grenier de Besançon

DÉCOUVERTE • 116 lettres échangées entre Gustave Courbet et sa maîtresse Mathilde Carly de Svazzema durant cinq mois entre fin novembre 1872 et début mai 1873 ont refait surface le 23 novembre 2023 dans le grenier de la Bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon.

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Manifestes ProMilès : les forces armées et des entreprises franc-comtoises renforcent leurs liens

Le jeudi 7 novembre 2024 en présence du général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re Division, délégué militaire départemental du Doubs (DMD 25) et d'Emmanuel Viellard, président du Medef Franche-Comté, des manifestes ProMilès ont été signés par 28 entreprises du Doubs lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Grand quartier général de Clévans à Besançon.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %