Sécheresse dans le Doubs : le préfet anticipe les besoins en eau pour 2023

Publié le 18/04/2023 - 14:30
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:29

Lundi 27 mars 2023, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a réuni à la préfecture un premier comité de ressource en eau pour le département afin de faire un bilan de ces derniers mois et anticiper la saison 2023. 

L'été 2022 a été une période de sécheresse exceptionnelle. Durant celle-ci, des mesures de restriction de l’eau avait été prises afin de ne pas aggraver la situation puisque le territoire était passé au niveau de crise sécheresse.

Donc en préparation de la saison estivale 2023, le préfet du Doubs a réuni un comité de ressource en eau pour faire le bilan hydro-météorologique de septembre 2022 à mars 2023, afin d’échanger sur les priorités en matière d’usage de l’eau en cas de situation de tension exceptionnelle. 

Le bilan 

  • Un automne excédentaire en précipitation, d’environ 10%
  • Une pluviométrie déficitaire, cet hiver, dans le département du Doubs
  • Avec un déficit de précipitations de 80% par rapport à la normale saisonnière le mois de février est alors l’un des plus secs connu par le département
  • Depuis mars, la pluviométrie est excédentaire de plus de 35% dans le département 

Malgré des périodes inquiétantes, les récentes pluies ont permis d’améliorer l’humidité des sols et de remplir les réserves d’eau.

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

La préfecture rappelle que l’eau est une ressource rare et qu'il est nécessaire de l'économiser.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.31
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %