Sécheresse dans le Doubs : le préfet anticipe les besoins en eau pour 2023

Publié le 18/04/2023 - 14:30
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:29

Lundi 27 mars 2023, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a réuni à la préfecture un premier comité de ressource en eau pour le département afin de faire un bilan de ces derniers mois et anticiper la saison 2023. 

L'été 2022 a été une période de sécheresse exceptionnelle. Durant celle-ci, des mesures de restriction de l’eau avait été prises afin de ne pas aggraver la situation puisque le territoire était passé au niveau de crise sécheresse.

Donc en préparation de la saison estivale 2023, le préfet du Doubs a réuni un comité de ressource en eau pour faire le bilan hydro-météorologique de septembre 2022 à mars 2023, afin d’échanger sur les priorités en matière d’usage de l’eau en cas de situation de tension exceptionnelle. 

Le bilan 

  • Un automne excédentaire en précipitation, d’environ 10%
  • Une pluviométrie déficitaire, cet hiver, dans le département du Doubs
  • Avec un déficit de précipitations de 80% par rapport à la normale saisonnière le mois de février est alors l’un des plus secs connu par le département
  • Depuis mars, la pluviométrie est excédentaire de plus de 35% dans le département 

Malgré des périodes inquiétantes, les récentes pluies ont permis d’améliorer l’humidité des sols et de remplir les réserves d’eau.

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

La préfecture rappelle que l’eau est une ressource rare et qu'il est nécessaire de l'économiser.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

La question (pas si) con : pourquoi ne faut-il pas tailler ses haies jusqu’au 31 juillet ?

À l’arrivée des beaux jours, l’été étant bientôt là, il serait tentant de vouloir élaguer quelques branches d’arbres afin de gagner un peu de lumière et profiter plus longtemps des rayons du soleil. Pourtant, l’office français de la Biodiversité (OFB), recommande d’éviter de tailler ses haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet… mais pour quelle raison au juste ?

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.34
ciel dégagé
le 05/06 à 9h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %