Le premier "kiosque à baguettes" de pain chaud à Besançon

Publié le 29/03/2015 - 10:44
Mis à jour le 29/03/2015 - 10:44

Une drôle de machine a été installée lundi 9 mars 2015, route de Marchaux à Besançon (à côté du Bowling). Ce n’est pas une machine à sous ou un distributeur de cigarettes, mais un kiosque à baguettes ® de pain chaud. Puisque c’est une première à Besançon, nous l’avons testé pour vous !

En général, les distributeurs n'offrent que des produits sous vide, emballés, industriels, insipides etc. Ici, c'est très différent !

D'abord, je me demande comment fonctionne cette grosse machine et surtout, ce que je vais pouvoir en obtenir et en combien temps. Quand on s'en approche, un écran nous informe de plusieurs choses :

  • La température du four (210°C)
  • La température du stock (38°C)
  • La température du réfrigérateur (2°C)
  • Le nombre de "pains" disponibles
  • Le nombre de "pains" prévus
  • Le nombre de pains au four
  • Le prix (1 euro)

Finalement, à force de chercher, par automatisme, si l'écran est tactile (il ne l'est pas), je me rends compte qu'il suffit de glisser une pièce de 1 euro dans la fente située en haut à droite de la machine et d'attendre 15 secondes pour obtenir une baguette de pain chaud de la boulangerie bisontine Letoublon, l'entreprise qui l'a installée. C'est assez surprenant d'obtenir du pain de cette façon, mais pratique.

Comment ça fonctionne ?

D'ailleurs, en prenant la machine en photo, je suis tombée par hasard sur Monsieur Letoublon (fils), qui venait justement recharger les baguettes et m'explique que comment fonctionne cette "cabane à pain" puisque c'est comme ça qu'on l'appelle à la boulangerie Letoublon : "C'est vraiment du pain artisanal que nous pétrissons à la boulangerie" précise le jeune artisan, "on fait une mi-cuisson dans notre four à bois et je viens remplir la machine qui est munie d'un réfrigérateur".

Le pain est alors conservé puis cuit dès qu'un client glisse d'une pièce de 1 euro. Le boulanger effectue une programmation de cuisson toutes les heures pour que le client n'attende que 15 secondes.

Toutes les heures, du lundi au dimanche, jour et nuit, la machine cuit des baguettes. Quand un client achète une baguette, le système en envoie une autre au four, etc. Si les baguettes cuites n'ont pas été achetées au bout de deux heures, elles partent au rebu, car l'objectif de la boulangerie est de vendre du pain frais, mais chaud. 

Toutefois, il est difficile pour l'artisan de nous informer sur le nombre de baguettes vendues chaque jour depuis son installation il y a une semaine. En revanche, on sait que Monsieur Letoublon se rend une à deux fois par jour à la "cabane à pain" pour la recharger en baguettes.

Bientôt les croissants ?

Bien sûr ! Le jeune boulanger nous confie qu'"A l'avenir, on verra des croissants, des baguettes plus cuites ou moins cuites, pains, on verra plus tard. On a l'intention d'en installer à toutes les sorties de la ville, là où il n'y a pas de boulangerie parce que notre but n'est pas de faire de la concurrence, c'est vraiment pour dépanner les gens."

Economie

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
ciel dégagé
le 09/04 à 00h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %