Le premier "kiosque à baguettes" de pain chaud à Besançon

Publié le 29/03/2015 - 10:44
Mis à jour le 29/03/2015 - 10:44

Une drôle de machine a été installée lundi 9 mars 2015, route de Marchaux à Besançon (à côté du Bowling). Ce n’est pas une machine à sous ou un distributeur de cigarettes, mais un kiosque à baguettes ® de pain chaud. Puisque c’est une première à Besançon, nous l’avons testé pour vous !

En général, les distributeurs n'offrent que des produits sous vide, emballés, industriels, insipides etc. Ici, c'est très différent !

D'abord, je me demande comment fonctionne cette grosse machine et surtout, ce que je vais pouvoir en obtenir et en combien temps. Quand on s'en approche, un écran nous informe de plusieurs choses :

  • La température du four (210°C)
  • La température du stock (38°C)
  • La température du réfrigérateur (2°C)
  • Le nombre de "pains" disponibles
  • Le nombre de "pains" prévus
  • Le nombre de pains au four
  • Le prix (1 euro)

Finalement, à force de chercher, par automatisme, si l'écran est tactile (il ne l'est pas), je me rends compte qu'il suffit de glisser une pièce de 1 euro dans la fente située en haut à droite de la machine et d'attendre 15 secondes pour obtenir une baguette de pain chaud de la boulangerie bisontine Letoublon, l'entreprise qui l'a installée. C'est assez surprenant d'obtenir du pain de cette façon, mais pratique.

Comment ça fonctionne ?

D'ailleurs, en prenant la machine en photo, je suis tombée par hasard sur Monsieur Letoublon (fils), qui venait justement recharger les baguettes et m'explique que comment fonctionne cette "cabane à pain" puisque c'est comme ça qu'on l'appelle à la boulangerie Letoublon : "C'est vraiment du pain artisanal que nous pétrissons à la boulangerie" précise le jeune artisan, "on fait une mi-cuisson dans notre four à bois et je viens remplir la machine qui est munie d'un réfrigérateur".

Le pain est alors conservé puis cuit dès qu'un client glisse d'une pièce de 1 euro. Le boulanger effectue une programmation de cuisson toutes les heures pour que le client n'attende que 15 secondes.

Toutes les heures, du lundi au dimanche, jour et nuit, la machine cuit des baguettes. Quand un client achète une baguette, le système en envoie une autre au four, etc. Si les baguettes cuites n'ont pas été achetées au bout de deux heures, elles partent au rebu, car l'objectif de la boulangerie est de vendre du pain frais, mais chaud. 

Toutefois, il est difficile pour l'artisan de nous informer sur le nombre de baguettes vendues chaque jour depuis son installation il y a une semaine. En revanche, on sait que Monsieur Letoublon se rend une à deux fois par jour à la "cabane à pain" pour la recharger en baguettes.

Bientôt les croissants ?

Bien sûr ! Le jeune boulanger nous confie qu'"A l'avenir, on verra des croissants, des baguettes plus cuites ou moins cuites, pains, on verra plus tard. On a l'intention d'en installer à toutes les sorties de la ville, là où il n'y a pas de boulangerie parce que notre but n'est pas de faire de la concurrence, c'est vraiment pour dépanner les gens."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

.

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.77
partiellement nuageux
le 01/12 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %