Le premier "kiosque à baguettes" de pain chaud à Besançon

Publié le 29/03/2015 - 10:44
Mis à jour le 29/03/2015 - 10:44

Une drôle de machine a été installée lundi 9 mars 2015, route de Marchaux à Besançon (à côté du Bowling). Ce n'est pas une machine à sous ou un distributeur de cigarettes, mais un kiosque à baguettes ® de pain chaud. Puisque c'est une première à Besançon, nous l'avons testé pour vous !

En général, les distributeurs n'offrent que des produits sous vide, emballés, industriels, insipides etc. Ici, c'est très différent !

D'abord, je me demande comment fonctionne cette grosse machine et surtout, ce que je vais pouvoir en obtenir et en combien temps. Quand on s'en approche, un écran nous informe de plusieurs choses :

  • La température du four (210°C)
  • La température du stock (38°C)
  • La température du réfrigérateur (2°C)
  • Le nombre de "pains" disponibles
  • Le nombre de "pains" prévus
  • Le nombre de pains au four
  • Le prix (1 euro)

Finalement, à force de chercher, par automatisme, si l'écran est tactile (il ne l'est pas), je me rends compte qu'il suffit de glisser une pièce de 1 euro dans la fente située en haut à droite de la machine et d'attendre 15 secondes pour obtenir une baguette de pain chaud de la boulangerie bisontine Letoublon, l'entreprise qui l'a installée. C'est assez surprenant d'obtenir du pain de cette façon, mais pratique.

Comment ça fonctionne ?

D'ailleurs, en prenant la machine en photo, je suis tombée par hasard sur Monsieur Letoublon (fils), qui venait justement recharger les baguettes et m'explique que comment fonctionne cette "cabane à pain" puisque c'est comme ça qu'on l'appelle à la boulangerie Letoublon : "C'est vraiment du pain artisanal que nous pétrissons à la boulangerie" précise le jeune artisan, "on fait une mi-cuisson dans notre four à bois et je viens remplir la machine qui est munie d'un réfrigérateur".

Le pain est alors conservé puis cuit dès qu'un client glisse d'une pièce de 1 euro. Le boulanger effectue une programmation de cuisson toutes les heures pour que le client n'attende que 15 secondes.

Toutes les heures, du lundi au dimanche, jour et nuit, la machine cuit des baguettes. Quand un client achète une baguette, le système en envoie une autre au four, etc. Si les baguettes cuites n'ont pas été achetées au bout de deux heures, elles partent au rebu, car l'objectif de la boulangerie est de vendre du pain frais, mais chaud. 

Toutefois, il est difficile pour l'artisan de nous informer sur le nombre de baguettes vendues chaque jour depuis son installation il y a une semaine. En revanche, on sait que Monsieur Letoublon se rend une à deux fois par jour à la "cabane à pain" pour la recharger en baguettes.

Bientôt les croissants ?

Bien sûr ! Le jeune boulanger nous confie qu'"A l'avenir, on verra des croissants, des baguettes plus cuites ou moins cuites, pains, on verra plus tard. On a l'intention d'en installer à toutes les sorties de la ville, là où il n'y a pas de boulangerie parce que notre but n'est pas de faire de la concurrence, c'est vraiment pour dépanner les gens."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.86
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage