Le président du Crij Bourgogne-Franche-Comté interpelle le chef de l'Etat

Publié le 05/02/2019 - 17:59
Mis à jour le 05/02/2019 - 17:59

Denis Lamard, président du Centre Régional d’Information Jeunesse Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ) a adressé ce 5 février 2019 un courrier à Emmanuel Macron, le président de la République afin de créer du lien entre le « Pass Culture », proposé par le gouvernement et la carte Avantages Jeunes. 

© d poirier ©
© d poirier ©

Cette proposition de "déploiement du Pass Culture" intervient à deux jours de la venue d'Emmanuel Macron en Saône-et-Loire à l’occasion du grand débat national.

"Le gouvernement est en train d'effectuer les premiers tests du projet de "pass culture" pour l'étendre à tous les jeunes de 18 ans sur l'ensemble du territoire français. Il me semble opportun de vous proposer de réfléchir à la complémentarité voire la convergence entre les deux dispositifs", explique le président du Crij Bourgogne-Franche-Comté. 

"Composée d'une carte, d'un livret et de solutions dématérialisées, la carte Avantages Jeunes pourrait être mise au service du développement du pass culture et devenir un véritable levier en région. Elle pourrait intervenir en complémentarité du dispositif nationale voir héberger le pass culture en Région Bourgogne-Franche-Comté", souligne Denis Lamard. 

Info +

Quelques chiffres sur la carte Aventages Jeunes :

  • Mise en place depuis 25 ans en Franche-Comté
  • 100 000 jeunes titulaires de moins de 30 ans
  • Depuis 2008, elle s'étend sur le territoire bourguignon
  • Cet outil est "fortement" soutenu par la Région, est-il précisé.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
pluie modérée
le 01/12 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %