Le Printemps républicain se lance "dans l'arène politique"

Publié le 02/12/2019 - 14:30
Mis à jour le 02/12/2019 - 14:38

Le Printemps républicain, association issue de la gauche, fondée en 2016 pour défendre les valeurs de la République et la laïcité, va « descendre dans l’arène politique » et soutiendra en 2022 un candidat qui défend ses idées, a annoncé ce samedi 2 décembre 2019 son président Amine El-Khatmi.

"Nous allons quitter le champ associatif pour le champ politique", a affirmé M. El-Khatmi, en clôture d'une "après-midi de débats" à Paris, qui a vu défiler des politiques comme Valérie Pécresse ou Jean-Pierre Chevènement, des philosophes (Henri Pena-Ruiz, Raphaël Enthoven) ou des journalistes (Philippe Val).

"En 2022, nous voulons soutenir un candidat qui défende nos idées", a-t-il affirmé. "La gauche, avec Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, s'est perdue. Le président de la République ne tranche pas. Aujourd'hui, on se retrouve avec des personnalités comme Bernard Cazeneuve, Valérie Pécresse, François Baroin, Xavier Bertrand ou Guillaume Lacroix" (président du PRG). Le clivage qui vient, c'est celui entre républicains et identitaires", a-t-il insisté.

"Tout ce que nous avions anticipé est arrivé, les attaques contre la laïcité, le dévoiement" des idées républicaines, "la trahison d'antiracistes devenus les satellites des indigénistes, voire de l'islamisme politique dans certains cas", a également dénoncé M. El-Khatmi, en citant Edwy Plenel ou Jean-Luc Mélenchon.  "Nous ferons de la lutte contre l'antisémitisme une priorité", a-t-il également promis.

Le président du Printemps républicain a également dénoncé "le dogmatisme et la paresse de certains à gauche qui considèrent que l'ordre et la sécurité sont des valeurs de droite", face à "ceux qui pourrissent la vie dans les quartiers". "Je pense que la République est menacée, attaquée, en danger", ce qui pourrait provoquer "un déchirement de la société et mener à la guerre civile", a souligné peu auparavant Mme Pécresse.

La présidente de la région Ile-de-France va faire déposer la semaine prochaine par les parlementaires de son mouvement Libres! une proposition de loi visant à interdire tout radicalisé islamiste d'être présent sur une liste pour les municipales de mars prochain. M. Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen, a appelé à "ne pas confondre islam et islamisme". "La République est un combat contre l'islamisme et contre le suprématisme blanc", a-t-il affirmé, ajoutant que "le voile", marque d'un "repli identitaire, pose problème".

Dans une vidéo, M. Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, a appelé les élus à "ne pas instrumentaliser les valeurs de la République à des fins électorales. La laïcité n'est pas une valeur qu'on peut tourner contre les musulmans de France", a-t-il dit. "Je m'engage dans cette reconquête républicaine", a affirmé dans une autre vidéo Xavier Bertrand, président ex-LR des Hauts-de-France, proposant que laïcité soit "érigée" au même niveau que le triptyque "Liberté, égalité, fraternité".

(Source AFP)

Politique

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
ciel dégagé
le 21/04 à 18h00
Vent
5.78 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %

Sondage