Le Printemps républicain se lance "dans l'arène politique"

Publié le 02/12/2019 - 14:30
Mis à jour le 02/12/2019 - 14:38

Le Printemps républicain, association issue de la gauche, fondée en 2016 pour défendre les valeurs de la République et la laïcité, va « descendre dans l’arène politique » et soutiendra en 2022 un candidat qui défend ses idées, a annoncé ce samedi 2 décembre 2019 son président Amine El-Khatmi.

"Nous allons quitter le champ associatif pour le champ politique", a affirmé M. El-Khatmi, en clôture d'une "après-midi de débats" à Paris, qui a vu défiler des politiques comme Valérie Pécresse ou Jean-Pierre Chevènement, des philosophes (Henri Pena-Ruiz, Raphaël Enthoven) ou des journalistes (Philippe Val).

"En 2022, nous voulons soutenir un candidat qui défende nos idées", a-t-il affirmé. "La gauche, avec Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, s'est perdue. Le président de la République ne tranche pas. Aujourd'hui, on se retrouve avec des personnalités comme Bernard Cazeneuve, Valérie Pécresse, François Baroin, Xavier Bertrand ou Guillaume Lacroix" (président du PRG). Le clivage qui vient, c'est celui entre républicains et identitaires", a-t-il insisté.

"Tout ce que nous avions anticipé est arrivé, les attaques contre la laïcité, le dévoiement" des idées républicaines, "la trahison d'antiracistes devenus les satellites des indigénistes, voire de l'islamisme politique dans certains cas", a également dénoncé M. El-Khatmi, en citant Edwy Plenel ou Jean-Luc Mélenchon.  "Nous ferons de la lutte contre l'antisémitisme une priorité", a-t-il également promis.

Le président du Printemps républicain a également dénoncé "le dogmatisme et la paresse de certains à gauche qui considèrent que l'ordre et la sécurité sont des valeurs de droite", face à "ceux qui pourrissent la vie dans les quartiers". "Je pense que la République est menacée, attaquée, en danger", ce qui pourrait provoquer "un déchirement de la société et mener à la guerre civile", a souligné peu auparavant Mme Pécresse.

La présidente de la région Ile-de-France va faire déposer la semaine prochaine par les parlementaires de son mouvement Libres! une proposition de loi visant à interdire tout radicalisé islamiste d'être présent sur une liste pour les municipales de mars prochain. M. Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen, a appelé à "ne pas confondre islam et islamisme". "La République est un combat contre l'islamisme et contre le suprématisme blanc", a-t-il affirmé, ajoutant que "le voile", marque d'un "repli identitaire, pose problème".

Dans une vidéo, M. Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, a appelé les élus à "ne pas instrumentaliser les valeurs de la République à des fins électorales. La laïcité n'est pas une valeur qu'on peut tourner contre les musulmans de France", a-t-il dit. "Je m'engage dans cette reconquête républicaine", a affirmé dans une autre vidéo Xavier Bertrand, président ex-LR des Hauts-de-France, proposant que laïcité soit "érigée" au même niveau que le triptyque "Liberté, égalité, fraternité".

(Source AFP)

Politique

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Séverine Véziès ?

Séverine Vézies, tête de liste La France Insoumise, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Faire mieux pour Besançon". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Dominique Voynet écrit à Annie Genevard : tensions autour de l’Agence bio pendant le Salon de l’agriculture

La députée écologiste du Doubs Dominique Voynet a adressé, le 20 février 2026, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à la veille de l’ouverture du Salon international de l'agriculture le 21 février.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Pour le meeting de Séverine Véziès à Besançon, un Kursaal gonflé à bloc

Près d’un millier de personnes ont assisté, lundi 23 février 2026, au meeting de la tête de liste de La France insoumise pour les municipales à Besançon, Séverine Véziès. Organisée au Kursaal de Besançon, la réunion publique a rassemblé un public dense et très enthousiaste venu soutenir la liste "Faire mieux pour Besançon".

À Besançon, le PS saisit le procureur pour des faits de malversation présumée à l’encontre de l’ancienne première secrétaire fédérale

Le PS fait parler de lui à Besançon ces dernières 24 heures. À peine quelques heures après l’annonce de l’exclusion de Jean-Sébastien Leuba, actuel premier secrétaire départemental, du parti, c’est désormais Myriam El Yassa, ex-première secrétaire qui est visée pour des faits de malversation présumée…

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales : Kadir Yildirim veut insuffler un “nouvel élan” pour École-Valentin

Professeur expérimenté en Lettres Histoire et conseiller municipal sortant, Kadir Yildirim a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales et communautaires à École-Valentin, a-t-on appris dans un communiqué du 22 février 2026. Le candidat vise à construire "une commune vivante, attractive et solidaire, où chaque habitant se sente pleinement impliqué".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
partiellement nuageux
le 26/02 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
67 %