Le privé doit davantage participer au service public hospitalier, selon la Cour des comptes

Publié le 12/10/2023 - 17:33
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:00

Le législateur doit lever les obstacles qui empêchent les cliniques privées de participer au service public hospitalier, comme l'accueil 24 heures sur 24, a estimé jeudi 12 octobre 2023 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"La permanence des soins (notamment l'accueil 24/24) est clairement une mission de service public qui pèse trop lourdement sur les seuls établissements publics et leurs salariés", a déclaré M. Moscovici, en présentant à la presse un rapport intitulé "Les établissements de santé publics et privés, entre concurrence et complémentarité".

"Ce que nous proposons, c'est de conditionner la délivrance" par les Agences régionales de Santé (ARS) des autorisations d'activités du secteur privé "au respect de plusieurs critères" de service public hospitalier, a indiqué M. Moscovici. Ces critères de service public hospitaliers prendraient en compte, par exemple, "la participation à la permanence des soins, les gardes et astreintes le week-end et en nuit profonde". "Le reste à charge devra être égal à zéro" pour les patients, a indiqué M. Moscovici.

Rendre obligatoire la participation aux gardes et astreintes des praticiens exerçant en établissement de santé privés

S'agissant des praticiens eux-mêmes, la Cour recommande de "rendre obligatoire la participation" aux gardes et astreintes "des praticiens exerçant en établissement de santé privés". Plus largement, elle propose aussi "d'organiser la mutualisation territoriale" entre établissements de santé "des ressources en personnel soignant pour la nuit, la fin de semaine, le mois d'août, les jours fériés et les fêtes de fin d'année".

L'obligation de participation aux gardes pour les médecins exerçant en cliniques privées est une disposition de la proposition de loi Valletoux en cours de discussion au Parlement. C'est un chiffon rouge pour les praticiens libéraux, et l'une des raisons de la grève à laquelle appellent tous les syndicats de médecins libéraux à partir de vendredi.

Côté hôpitaux publics, la Cour appelle à un meilleur contrôle de l'activité libérale des praticiens hospitaliers salariés. Elle recommande ainsi d'instaurer un "plafonnement du revenu de l'activité libérale par rapport aux revenus de l'activité salariée". Pour illustrer son propos, la Cour des comptes pointe la situation aux Hospices civils de Lyon (HCL, publics).

Infos +

En 2019, cette activité libérale (qui concernait 127 praticiens) avait rapporté aux praticiens concernés en moyenne 144.000 euros par an, avec toutefois de très fortes variations. Le minimum d'honoraires perçus était de 16.700 euros et le maximum de 1,08 million d'euros pour un chirurgien orthopédique, selon la Cour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boule de Noël de la Rochère proposée par Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boule de Noël de la Rochère proposée par la boutique Doubs Direct.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Étude Insee : les frontaliers habitent de plus en plus loin de leur travail…

Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée jeudi 28 novembre 2024, près de 48.000 actifs résidant dans la région traversent la frontière pour rejoindre leur travail en Suisse. Leur temps moyen de trajet domicile-travail est plus élevé que celui des frontaliers des autres régions car leurs emplois sont loin de la frontière suisse.

Le soutien public à l’industrie a augmenté de plus de moitié, mais le secteur reste fragile, selon la Cour des Comptes

Les aides publiques de la France à son industrie ont augmenté de plus de moitié ces dernières années, mais la situation du secteur reste fragile, a indiqué le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, qui a présenté jeudi 28 novembre 2024 un rapport sur le sujet à la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance “Héméré”, une solution basée sur les panneaux photovoltaïques

Afin de faire face à l’envolée des prix de l’énergie, le Crédit Agricole Franche-Comté a eu l’idée originale de proposer aux collectivités, mais aussi aux entreprises privées d’installer des panneaux photovoltaïques en créant l’entreprise Héméré. Elle a été présentée ce 25 novembre 2024 aux côtés des acteurs associés. Objectif ? Maitriser sa consommation d’énergie. Le surplus produit pourra également être vendu. Explications.

Calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre : 10.000€ de cadeaux à gagner chez les commerçants partenaires

L’Union des commerçants de Besançon organise un calendrier de l’Avent pas comme les autres grâce auquel les participantes et les participants peuvent tenter leur chance pour remporter 10.000€ de cadeaux. Et ça commence, bien sûr, le 1er décembre 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %