Le projet de ferme urbaine de Planoise retenu à l'appel à projet national de l'ANRU

Publié le 22/04/2021 - 16:29
Mis à jour le 22/04/2021 - 16:32

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » ce mois d’avril 2021. La ferme urbaine de Planoise a été retenue.

En novembre dernier, Grand Besançon Métropole a candidaté à l’appel à projet national “Quartiers fertiles” de l’Agence nationale de renovation urbaine (ANRU). Et ce vendredi 16 avril, le projet de ferme urbaine de Planoise a été retenu par l’ANRU parmi les 48 lauréats nationaux.

Quel est l'objectif ?

Ce projet vise à developer une agriculture urbaine. Concrètement, cette ferme occuperait trois hectares laissés libres après la déconstruction de bâtiments dans le secteur des Epoisses. Chauffées par le réseau de chaleur de Planoise des serres pourraient y produire des aliments à destination des habitants du quartier et du territoire.

"Cette future ferme urbaine parfaitement adaptée pour un éco quartier, permettrait de mobiliser fortement habitants et partenaires et tisserait des liens entre les habitants. Elle permettrait aussi de developer une dynamique locale autour de l’agriculture et de l’alimentation durable afin d’améliorer la qualité résidentielle du quartier et d’accompagner sa transformation", explique la Ville de Besançon.

Selon Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération "prend toute sa place dans le paysage des quartiers" tout "en apportant de nombreux bénéfices" : "A la fois sociaux, pédagogiques et économiques, ils permettent avant tout de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et locale. Plus de 100 fermes urbaines ont déjà été financées avec ce programme et nous poursuivons cette dynamique avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets".

Avec L’ANRU, Planoise opère sa mue vers un éco quartier; il en a toutes les qualités : réseau de chaleur, transport en commun, renovation des batiments... Et désormais la participation à l’agriculture urbaine avec ce projet. Les contours précis du projet seront travaillés avec les habitants et les acteurs du quartier et seront adaptés selon le ou les porteurs de projet qui seront retenus. En effet, il s’agit de construire un projet économiquement viable.

Liste des 48 lauréats de la 2ème tranche de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles »

  • Marseille : Les Jardins Tremplin d'Air Bel
  • Marseille : Boucle alimentaire Font-Vert et Cité SNCF
  • Salon de Provence : Serre bioclimatique, jardins de formation professionnelle et jardins partagés
  • Vitrolles : Des restes de l'assiette à la terre et de la terre à l'assiette
  • La Rochelle : Les dunes fertiles – du grain de sable aux graines de vie
  • Périgueux : La boucle FertISLE
  • Besançon : La ferme urbaine de la Planoise
  • Évreux : Les jardins de la solidarité
  • Brest : Ici on cultive...
  • Quimper : Ferme urbaine
  • Grenoble : Ferme urbaine coopérative de Grand'Alpe
  • Saint-Martin-d'Hères : Champiloop – les champignons comme solution
  • Saint-Étienne : La pépinière stéphanoise de l'agriculture urbaine
  • Nantes Métropole : Une ferme urbaine aux Dervallières (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Nantes : Symbiose (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Reims : Développement de l'agriculture urbaine en QPV
  • Maubeuge : L'agriculture urbaine en Val de Sambre, un projet d'innovation social
  • Valenciennes : Projet d'agriculture urbaine sur les sites NPNRU
  • Lens/Liévin/Avion : L'archipel des mines et une fertilité
  • Perpignan : Jardy Vernet – La diagonale verte
  • Strasbourg : Cités Fertiles
  • Mulhouse : Microcircuit d'agriculture urbaine (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Lyon 8 : De la graine à la terre
  • Lyon 9 : La Halle agriculturelle
  • Rillieux La Pape : La ferme des Semailles, la couture verte de la ville
  • Saint Fons : Ville cultivée, ville jardinée
  • Villefranche : Les champs de Belleroche, un quartier jardiné pour faire croître l'autonomie
  • Paris 20e : Fabrique des transitions alimentaires agricoles
  • Canteleu : Notre santé sur place
  • Rouen : La ferme des Hauts
  • Savigny-Le-Temple : Territoire de résilience sociale et alimentaire – les quartiers qui sèment
  • Joigny : Jardin maraîcher d'insertion
  • Blanc Mesnil : La Ferme Vitamine
  • Épinay-sous-Sénart : Cœur de ville
  • Grigny – Grand Paris Sud : Grande Ferme résiliente
  • Sens : Le jardin Corneille
  • Clichy-sous-Bois : La Passerelle
  • Pantin : La serre de Pantin
  • Ivry-sur-Seine : L'agrocité Gagarine Truillot
  • Villeneuve-Saint-Georges : Pépinière de quartier Val-de-Marnaise
  • Cergy : Les gens qui sèment
  • Garges-lès-Gonesse : Projet d'agriculture urbaine multisite et multifonctionnel (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Villiers-le-Bel : Parc Agro urbain (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Sarcelles : Les jardins de Kennedy (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Koungou : Développement d'une agriculture urbaine de Majicavo–Koropa
  • Fort de France : Le parc agri-urbain de la Volga Plage
  • Saint-Benoît de la Réunion : Ti-Mel
  • Saint-Denis de la Réunion : La production locale en milieu urbain tropical

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.08
ciel dégagé
le 19/03 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %