Le projet de ferme urbaine de Planoise retenu à l'appel à projet national de l'ANRU

Publié le 22/04/2021 - 16:29
Mis à jour le 22/04/2021 - 16:32

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » ce mois d’avril 2021. La ferme urbaine de Planoise a été retenue.

En novembre dernier, Grand Besançon Métropole a candidaté à l’appel à projet national “Quartiers fertiles” de l’Agence nationale de renovation urbaine (ANRU). Et ce vendredi 16 avril, le projet de ferme urbaine de Planoise a été retenu par l’ANRU parmi les 48 lauréats nationaux.

Quel est l'objectif ?

Ce projet vise à developer une agriculture urbaine. Concrètement, cette ferme occuperait trois hectares laissés libres après la déconstruction de bâtiments dans le secteur des Epoisses. Chauffées par le réseau de chaleur de Planoise des serres pourraient y produire des aliments à destination des habitants du quartier et du territoire.

"Cette future ferme urbaine parfaitement adaptée pour un éco quartier, permettrait de mobiliser fortement habitants et partenaires et tisserait des liens entre les habitants. Elle permettrait aussi de developer une dynamique locale autour de l’agriculture et de l’alimentation durable afin d’améliorer la qualité résidentielle du quartier et d’accompagner sa transformation", explique la Ville de Besançon.

Selon Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération "prend toute sa place dans le paysage des quartiers" tout "en apportant de nombreux bénéfices" : "A la fois sociaux, pédagogiques et économiques, ils permettent avant tout de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et locale. Plus de 100 fermes urbaines ont déjà été financées avec ce programme et nous poursuivons cette dynamique avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets".

Avec L’ANRU, Planoise opère sa mue vers un éco quartier; il en a toutes les qualités : réseau de chaleur, transport en commun, renovation des batiments... Et désormais la participation à l’agriculture urbaine avec ce projet. Les contours précis du projet seront travaillés avec les habitants et les acteurs du quartier et seront adaptés selon le ou les porteurs de projet qui seront retenus. En effet, il s’agit de construire un projet économiquement viable.

Liste des 48 lauréats de la 2ème tranche de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles »

  • Marseille : Les Jardins Tremplin d'Air Bel
  • Marseille : Boucle alimentaire Font-Vert et Cité SNCF
  • Salon de Provence : Serre bioclimatique, jardins de formation professionnelle et jardins partagés
  • Vitrolles : Des restes de l'assiette à la terre et de la terre à l'assiette
  • La Rochelle : Les dunes fertiles – du grain de sable aux graines de vie
  • Périgueux : La boucle FertISLE
  • Besançon : La ferme urbaine de la Planoise
  • Évreux : Les jardins de la solidarité
  • Brest : Ici on cultive...
  • Quimper : Ferme urbaine
  • Grenoble : Ferme urbaine coopérative de Grand'Alpe
  • Saint-Martin-d'Hères : Champiloop – les champignons comme solution
  • Saint-Étienne : La pépinière stéphanoise de l'agriculture urbaine
  • Nantes Métropole : Une ferme urbaine aux Dervallières (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Nantes : Symbiose (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Reims : Développement de l'agriculture urbaine en QPV
  • Maubeuge : L'agriculture urbaine en Val de Sambre, un projet d'innovation social
  • Valenciennes : Projet d'agriculture urbaine sur les sites NPNRU
  • Lens/Liévin/Avion : L'archipel des mines et une fertilité
  • Perpignan : Jardy Vernet – La diagonale verte
  • Strasbourg : Cités Fertiles
  • Mulhouse : Microcircuit d'agriculture urbaine (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Lyon 8 : De la graine à la terre
  • Lyon 9 : La Halle agriculturelle
  • Rillieux La Pape : La ferme des Semailles, la couture verte de la ville
  • Saint Fons : Ville cultivée, ville jardinée
  • Villefranche : Les champs de Belleroche, un quartier jardiné pour faire croître l'autonomie
  • Paris 20e : Fabrique des transitions alimentaires agricoles
  • Canteleu : Notre santé sur place
  • Rouen : La ferme des Hauts
  • Savigny-Le-Temple : Territoire de résilience sociale et alimentaire – les quartiers qui sèment
  • Joigny : Jardin maraîcher d'insertion
  • Blanc Mesnil : La Ferme Vitamine
  • Épinay-sous-Sénart : Cœur de ville
  • Grigny – Grand Paris Sud : Grande Ferme résiliente
  • Sens : Le jardin Corneille
  • Clichy-sous-Bois : La Passerelle
  • Pantin : La serre de Pantin
  • Ivry-sur-Seine : L'agrocité Gagarine Truillot
  • Villeneuve-Saint-Georges : Pépinière de quartier Val-de-Marnaise
  • Cergy : Les gens qui sèment
  • Garges-lès-Gonesse : Projet d'agriculture urbaine multisite et multifonctionnel (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Villiers-le-Bel : Parc Agro urbain (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Sarcelles : Les jardins de Kennedy (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Koungou : Développement d'une agriculture urbaine de Majicavo–Koropa
  • Fort de France : Le parc agri-urbain de la Volga Plage
  • Saint-Benoît de la Réunion : Ti-Mel
  • Saint-Denis de la Réunion : La production locale en milieu urbain tropical
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
83 %