Le projet de ferme urbaine de Planoise retenu à l'appel à projet national de l'ANRU

Publié le 22/04/2021 - 16:29
Mis à jour le 22/04/2021 - 16:32

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » ce mois d’avril 2021. La ferme urbaine de Planoise a été retenue.

En novembre dernier, Grand Besançon Métropole a candidaté à l’appel à projet national “Quartiers fertiles” de l’Agence nationale de renovation urbaine (ANRU). Et ce vendredi 16 avril, le projet de ferme urbaine de Planoise a été retenu par l’ANRU parmi les 48 lauréats nationaux.

Quel est l'objectif ?

Ce projet vise à developer une agriculture urbaine. Concrètement, cette ferme occuperait trois hectares laissés libres après la déconstruction de bâtiments dans le secteur des Epoisses. Chauffées par le réseau de chaleur de Planoise des serres pourraient y produire des aliments à destination des habitants du quartier et du territoire.

"Cette future ferme urbaine parfaitement adaptée pour un éco quartier, permettrait de mobiliser fortement habitants et partenaires et tisserait des liens entre les habitants. Elle permettrait aussi de developer une dynamique locale autour de l’agriculture et de l’alimentation durable afin d’améliorer la qualité résidentielle du quartier et d’accompagner sa transformation", explique la Ville de Besançon.

Selon Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération "prend toute sa place dans le paysage des quartiers" tout "en apportant de nombreux bénéfices" : "A la fois sociaux, pédagogiques et économiques, ils permettent avant tout de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et locale. Plus de 100 fermes urbaines ont déjà été financées avec ce programme et nous poursuivons cette dynamique avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets".

Avec L’ANRU, Planoise opère sa mue vers un éco quartier; il en a toutes les qualités : réseau de chaleur, transport en commun, renovation des batiments... Et désormais la participation à l’agriculture urbaine avec ce projet. Les contours précis du projet seront travaillés avec les habitants et les acteurs du quartier et seront adaptés selon le ou les porteurs de projet qui seront retenus. En effet, il s’agit de construire un projet économiquement viable.

Liste des 48 lauréats de la 2ème tranche de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles »

  • Marseille : Les Jardins Tremplin d'Air Bel
  • Marseille : Boucle alimentaire Font-Vert et Cité SNCF
  • Salon de Provence : Serre bioclimatique, jardins de formation professionnelle et jardins partagés
  • Vitrolles : Des restes de l'assiette à la terre et de la terre à l'assiette
  • La Rochelle : Les dunes fertiles – du grain de sable aux graines de vie
  • Périgueux : La boucle FertISLE
  • Besançon : La ferme urbaine de la Planoise
  • Évreux : Les jardins de la solidarité
  • Brest : Ici on cultive...
  • Quimper : Ferme urbaine
  • Grenoble : Ferme urbaine coopérative de Grand'Alpe
  • Saint-Martin-d'Hères : Champiloop – les champignons comme solution
  • Saint-Étienne : La pépinière stéphanoise de l'agriculture urbaine
  • Nantes Métropole : Une ferme urbaine aux Dervallières (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Nantes : Symbiose (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Reims : Développement de l'agriculture urbaine en QPV
  • Maubeuge : L'agriculture urbaine en Val de Sambre, un projet d'innovation social
  • Valenciennes : Projet d'agriculture urbaine sur les sites NPNRU
  • Lens/Liévin/Avion : L'archipel des mines et une fertilité
  • Perpignan : Jardy Vernet – La diagonale verte
  • Strasbourg : Cités Fertiles
  • Mulhouse : Microcircuit d'agriculture urbaine (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Lyon 8 : De la graine à la terre
  • Lyon 9 : La Halle agriculturelle
  • Rillieux La Pape : La ferme des Semailles, la couture verte de la ville
  • Saint Fons : Ville cultivée, ville jardinée
  • Villefranche : Les champs de Belleroche, un quartier jardiné pour faire croître l'autonomie
  • Paris 20e : Fabrique des transitions alimentaires agricoles
  • Canteleu : Notre santé sur place
  • Rouen : La ferme des Hauts
  • Savigny-Le-Temple : Territoire de résilience sociale et alimentaire – les quartiers qui sèment
  • Joigny : Jardin maraîcher d'insertion
  • Blanc Mesnil : La Ferme Vitamine
  • Épinay-sous-Sénart : Cœur de ville
  • Grigny – Grand Paris Sud : Grande Ferme résiliente
  • Sens : Le jardin Corneille
  • Clichy-sous-Bois : La Passerelle
  • Pantin : La serre de Pantin
  • Ivry-sur-Seine : L'agrocité Gagarine Truillot
  • Villeneuve-Saint-Georges : Pépinière de quartier Val-de-Marnaise
  • Cergy : Les gens qui sèment
  • Garges-lès-Gonesse : Projet d'agriculture urbaine multisite et multifonctionnel (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Villiers-le-Bel : Parc Agro urbain (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Sarcelles : Les jardins de Kennedy (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Koungou : Développement d'une agriculture urbaine de Majicavo–Koropa
  • Fort de France : Le parc agri-urbain de la Volga Plage
  • Saint-Benoît de la Réunion : Ti-Mel
  • Saint-Denis de la Réunion : La production locale en milieu urbain tropical

Economie

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
nuageux
le 08/03 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %