Le projet de ferme urbaine de Planoise retenu à l'appel à projet national de l'ANRU

Publié le 22/04/2021 - 16:29
Mis à jour le 22/04/2021 - 16:32

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » ce mois d’avril 2021. La ferme urbaine de Planoise a été retenue.

En novembre dernier, Grand Besançon Métropole a candidaté à l’appel à projet national “Quartiers fertiles” de l’Agence nationale de renovation urbaine (ANRU). Et ce vendredi 16 avril, le projet de ferme urbaine de Planoise a été retenu par l’ANRU parmi les 48 lauréats nationaux.

Quel est l'objectif ?

Ce projet vise à developer une agriculture urbaine. Concrètement, cette ferme occuperait trois hectares laissés libres après la déconstruction de bâtiments dans le secteur des Epoisses. Chauffées par le réseau de chaleur de Planoise des serres pourraient y produire des aliments à destination des habitants du quartier et du territoire.

"Cette future ferme urbaine parfaitement adaptée pour un éco quartier, permettrait de mobiliser fortement habitants et partenaires et tisserait des liens entre les habitants. Elle permettrait aussi de developer une dynamique locale autour de l’agriculture et de l’alimentation durable afin d’améliorer la qualité résidentielle du quartier et d’accompagner sa transformation", explique la Ville de Besançon.

Selon Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération "prend toute sa place dans le paysage des quartiers" tout "en apportant de nombreux bénéfices" : "A la fois sociaux, pédagogiques et économiques, ils permettent avant tout de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et locale. Plus de 100 fermes urbaines ont déjà été financées avec ce programme et nous poursuivons cette dynamique avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets".

Avec L’ANRU, Planoise opère sa mue vers un éco quartier; il en a toutes les qualités : réseau de chaleur, transport en commun, renovation des batiments... Et désormais la participation à l’agriculture urbaine avec ce projet. Les contours précis du projet seront travaillés avec les habitants et les acteurs du quartier et seront adaptés selon le ou les porteurs de projet qui seront retenus. En effet, il s’agit de construire un projet économiquement viable.

Liste des 48 lauréats de la 2ème tranche de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles »

  • Marseille : Les Jardins Tremplin d'Air Bel
  • Marseille : Boucle alimentaire Font-Vert et Cité SNCF
  • Salon de Provence : Serre bioclimatique, jardins de formation professionnelle et jardins partagés
  • Vitrolles : Des restes de l'assiette à la terre et de la terre à l'assiette
  • La Rochelle : Les dunes fertiles – du grain de sable aux graines de vie
  • Périgueux : La boucle FertISLE
  • Besançon : La ferme urbaine de la Planoise
  • Évreux : Les jardins de la solidarité
  • Brest : Ici on cultive...
  • Quimper : Ferme urbaine
  • Grenoble : Ferme urbaine coopérative de Grand'Alpe
  • Saint-Martin-d'Hères : Champiloop – les champignons comme solution
  • Saint-Étienne : La pépinière stéphanoise de l'agriculture urbaine
  • Nantes Métropole : Une ferme urbaine aux Dervallières (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Nantes : Symbiose (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Reims : Développement de l'agriculture urbaine en QPV
  • Maubeuge : L'agriculture urbaine en Val de Sambre, un projet d'innovation social
  • Valenciennes : Projet d'agriculture urbaine sur les sites NPNRU
  • Lens/Liévin/Avion : L'archipel des mines et une fertilité
  • Perpignan : Jardy Vernet – La diagonale verte
  • Strasbourg : Cités Fertiles
  • Mulhouse : Microcircuit d'agriculture urbaine (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Lyon 8 : De la graine à la terre
  • Lyon 9 : La Halle agriculturelle
  • Rillieux La Pape : La ferme des Semailles, la couture verte de la ville
  • Saint Fons : Ville cultivée, ville jardinée
  • Villefranche : Les champs de Belleroche, un quartier jardiné pour faire croître l'autonomie
  • Paris 20e : Fabrique des transitions alimentaires agricoles
  • Canteleu : Notre santé sur place
  • Rouen : La ferme des Hauts
  • Savigny-Le-Temple : Territoire de résilience sociale et alimentaire – les quartiers qui sèment
  • Joigny : Jardin maraîcher d'insertion
  • Blanc Mesnil : La Ferme Vitamine
  • Épinay-sous-Sénart : Cœur de ville
  • Grigny – Grand Paris Sud : Grande Ferme résiliente
  • Sens : Le jardin Corneille
  • Clichy-sous-Bois : La Passerelle
  • Pantin : La serre de Pantin
  • Ivry-sur-Seine : L'agrocité Gagarine Truillot
  • Villeneuve-Saint-Georges : Pépinière de quartier Val-de-Marnaise
  • Cergy : Les gens qui sèment
  • Garges-lès-Gonesse : Projet d'agriculture urbaine multisite et multifonctionnel (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Villiers-le-Bel : Parc Agro urbain (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Sarcelles : Les jardins de Kennedy (financement dans le cadre du dispositif ANRU+)
  • Koungou : Développement d'une agriculture urbaine de Majicavo–Koropa
  • Fort de France : Le parc agri-urbain de la Volga Plage
  • Saint-Benoît de la Réunion : Ti-Mel
  • Saint-Denis de la Réunion : La production locale en milieu urbain tropical

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.42C°
nuageux
le 03/10 à 17h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %

Sondage