Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Publié le 08/09/2025 - 08:03
Mis à jour le 05/09/2025 - 17:50

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Jean-François Longeot © Alexane Alfaro
Jean-François Longeot © Alexane Alfaro

Une commission a d’ailleurs été réunie le 21 mai 2025 afin d’identifier les principaux risques à anticiper précise le sénateur dans son communiqué. "L'initiative de cette table-ronde avait permis d'engager un dialogue entre des représentants de l'ensemble des parties prenantes : opérateurs, professionnels du secteur des équipements connectés, administration et régulateur" résume-t-il. 

De ces échanges, il est ressorti d'une part "des interrogations sur le nombre exact d’équipements concernés et sur le coût que représenterait leur migration pour les entreprises et collectivités utilisatrices". D'autre part, la commission s’inquiète également des risques potentiels qu’entraîneraient une "obsolescence non anticipée d’équipements connectés impliqués dans la sécurité des biens et des personnes et la continuité de services publics locaux".

Le ministre de l'Industrie et le Premier ministre alertés

Compte tenu des conséquences que cet arrêté pourrait avoir pour nombre de citoyens,  le sénateur Longeot précise qu’il a saisi le ministre de l'Industrie "afin de lui faire part des nombreuses incertitudes soulevées au cours de ces travaux, lesquelles ont également été portées à l'attention du Premier ministre par courrier".

Autre point, sur lequel insiste le sénateur du Doubs, l'impact de cette bascule technologique sur la situation financière des communes et des départements. Il soutient qu’ils risquent ainsi de subir dès 2026 "une forte baisse des recettes de l'Ifer mobile sans qu'aucune compensation n'ait été évoquée à deux mois de l'échéance et alors que la 2G et la 3G représentent les deux tiers de l'Ifer mobile des communes et des départements".

Se faisant ainsi le relai "de nombreuses préoccupations formulées depuis plusieurs années par les élus locaux", Jean-François Longeot rappelle qu’il est désormais urgent "de s'assurer que toutes les conséquences technologiques, opérationnelles et organisationnelles de cette extinction imminente ont bien été anticipées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.07
pluie modérée
le 09/09 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %