Le sénateur Perrin à la rencontre du secrétaire général de l'ONU à New York

Publié le 01/12/2023 - 16:28
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:17

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a mené cette semaine une délégation composée de quatre sénateurs à une session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

 ©
©

Lors de ce déplacement majeur, la délégation a été accueillie par l’ambassadeur Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité. Elle a ensuite fait la rencontre de plusieurs hauts-dignitaires -indiens et britanniques notamment-, représentants des 193 États membres. Point d'orgue de ces derniers jours : la rencontre avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies. 

"Rappelant les principes qui animent son action au sein de l’ONU et les bases des relations internationales, le secrétaire général a dressé un bilan très préoccupant, mais réaliste de l’État du monde", rapporte le sénateur franc-comtois. "Il a pointé l’accentuation des clivages « entre puissances économiques et militaires, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest »". 

Selon lui, ”António Guterres délivre des messages pragmatiques, en appelant au renouvellement de nos institutions et au multilatéralisme. Selon lui, c’est la réforme ou une fragmentation du monde encore plus grande”. Et de poursuivre : ”Nous sommes à la croisée des chemins. Si nous souhaitons un avenir commun de paix et de prospérité, les dirigeants du monde ont le devoir de parvenir à un compromis. Je m’associe pleinement à l’appel du Secrétaire général à davantage de détermination qui, de toute évidence, nous manque !”.

Infos +

Fondée le 24 octobre 1945, date d'entrée en vigueur de sa Charte, l'Organisation des nations unies constitue un forum unique. L'ONU compte six organes principaux (le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle (inactif depuis 1994), la Cour internationale de Justice (CU) et le Secrétariat) siégeant tous à New York, à I’exception de la Cour internationale de justice, qui est basée à La Haye. Les Nations unies rassemble également de nombreux programmes et fonds tels que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations unies pour I’environnement (PNUE) ou encore, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 24/07 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %