Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve !

Publié le 28/11/2016 - 15:53
Mis à jour le 20/09/2018 - 11:40

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté situé avenue Cusenier à Besançon va subir une sérieuse remise à neuf entre septembre 2017 et fin 2019. C’est un cabinet d’architectes bisontine Archi.Tech qui a été sélectionné par le Crédit Agricole Franche-Comté et le service Urbanisme de la Ville de Besançon pour imaginer de nouveaux locaux…

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

"C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps", a déclaré le président du Crédit Agricole Franche-Comté Jean-Louis Delorme lors de la présentation du projet à la presse ce lundi 28 novembre 2016. "Une page se tourne : nous avons l'intention de construire le siège pour ces 40 prochaines années, un projet tourné vers l'avenir", a ajouté Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté.

Le siège social a été construit dans les années 70. Il est devenu vétuste et c'est ce qui a amené la banque à planifier d'importants travaux de rénovation. Certains équipements et notamment le chauffage, la climatisation et la ventilation, ne sont plus aux normes et ne permettent plus des conditions d'accueil et de travail optimales pour les clients et les salariés.

Témoignage de Philippe Maire, directeur immobilier logement au Crédit Agricole Franche-Comté, en vidéo ci-contre.

Archi.Tech choisi pour le projet

La rénovation du site représentant un investissement de l'ordre de 30 millions d'euros (20 millions de constructions, 5 millions de dépollutions, 5 millions de déplacements du personnel pendant les travaux) tiendra compte des contraintes propres à un secteur de centre-ville, mais visera également à réduire l'impact environnemental et la maîtrise des nuisances. C'est dans cette optique et après concertation avec le service public de l'urbanisme de la Ville de Besançon et les Architectes des bâtiments de France qu'une démarche co-construite avec les différents partenaires régionaux a conduit le Crédit Agricole à lancer au printemps 2016 un concours d'architectes.

Au départ, 17 sociétés d'architectes ont été contactées dans la région pour leur proposer de participer au concours. Cinq cabinets, dont quatre Francs-Comtois, au profil adapté à la taille du projet ont été sélectionnés pour concourir. Enfin, deux entreprises ont été départagées : Quirot (Pesmes) et Archi.Tech (Besançon). Au terme de la finale, en novembre 2016, le Crédit Agricole Franche-Comté a décidé de retenir le projet du cabinet Archi.Tech "répondant le mieux aux différentes ambitions formulées". Ce projet propose une reconfiguration complète des espaces offrant plus de lumière, de confort, de surface aux collaborateurs (atrium, façade vitrée). Il permet également de viser des performances énergétiques proches des normes les plus avancées.

"C'est une consécration pour moi qui suis bisontin de travailler sur un projet aussi important au cœur de la ville dans laquelle je vis", a précisé Serge Ferrini. La suite du témoignage de Serge Ferrini en vidéo ci-contre…

Le nouveau siège social en quelques points

  • Création d'un atrium central, c'est-à-dire d'une partie du bâtiment ouverte aux clients et aux visiteurs comme une cour.
  • Gain de surface : le siège passera de 7 000m2 à 8 200 m2 exploitables
  • Façade avec une double peau : voilage de verre plissé et d'un manteau de verre et de pierre
  • Installation d'un mur végétal
  • Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Il s'agira d'un chantier "vert"
  • Le nouveau bâtiment sera entre la consommation d'énergie zéro et positive

Pour les travaux…

Pour le Crédit Agricole Franche-Comté, "une des grandes priorités sera de confier dans la mesure du possible la réalisation du chantier à des entreprises locales du BTP."

Ce chantier de grande ampleur nécessite une mise à nue et une dépollution du bâti. Des conditions de mise en œuvre qui impliquent de libérer totalement le site et qui ont donc contrait le Crédit Agricole Franche-Comté à trouver des solutions de repli pour héberger ses 275 collaborateurs et continuer à offrir un accueil commercial pendant toute la durée des travaux.

Pendant les travaux...

Durant cette période de juin 2017 à fin 2019, la Caisse régionale conservera la totalité de ses effectifs au centre-ville ou proche du centre-ville en les répartissant sur deux sites :

  • Une partie dans les anciens locaux du Monoprix temporaire (sur le parking Marché Beaux-Arts)
  • Une autre partie sur la plate-forme de formation située au 6 boulevard Diderot.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier crédit agricole franche-comté

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté en reconstruction à Besançon : où en sont les travaux ?

Les travaux de modernisation, de rénovation et de reconstruction du siège du Crédit Agricole Franche-Comté avenue Cusenier ont commencé fin 2017 avec la phase de désamiantage et de démolition de certaines parties du bâtiment. La phase de reconstruction a démarré récemment et devrait s’achever courant 2019 pour une livraison en novembre 2019. Nous avons visité le chantier…

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %