Le spectre de la gastro s’éloigne de la Franche-Comté

Publié le 19/01/2012 - 09:54
Mis à jour le 19/01/2012 - 12:02

Alors que le démarrage de l'épidémie de gastro-entérite se confirme en France métropolitaine, avec en deux semaines 389.000 personnes touchées, la Franche-Comté sortirait de la « zone rouge » sauf en Haute-Saône.

inserm.bmp_.jpg
dr réseau de surveillance Sentinelles-Inserm
PUBLICITÉ

En métropole, la semaine dernière, les nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale ont été estimés à 315 pour 100.000 habitants -soit 200.000 nouveaux cas-, au-dessus du seuil épidémique (283 cas pour 100.000 habitants) pour la seconde semaine consécutive,

Pour détecter ces épidémies de diarrhée aiguë, les épidémiologistes utilisent un second modèle de détection qui repose sur les ventes de quatre classes familles de médicaments (anti-diarrhéiques "absorbant" ou non, anti-nauséeux, et inhibiteurs de la motilité intestinale) fournies par la société IMS Health. La semaine dernière, deux de ces quatre classes de médicaments ont atteint un seuil de vente correspondant à un niveau épidémique. Ce qui renforce la confirmation de l'épidémie.

Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (579 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (501), la Haute-Normandie (497), la Champagne-Ardenne (448) et le Nord-Pas-de-Calais (442). L'âge médian des cas était de 25 ans (de 4 mois à 87 ans).

En Franche-Comté, la semaine dernière, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 142 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique

Les médecins rappellent que les lavages répétés des mains constituent une arme efficace contre la propagation des germes responsables de ce type d'épidémie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.01
couvert
le 25/06 à 0h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017.63 hPa
Humidité
86 %

Sondage