Le sport à Besançon, un problème politique et historique

Publié le 16/10/2009 - 07:24
Mis à jour le 16/10/2009 - 07:24

Affligeant les « analyses » des journalistes et des politiques ou même des « pseudo spécialistes » du sport de haut niveau sur la situation sportive bisontine et les raisons qui ont conduit à cette débandade.

Les trous financiers de l'ESBF, du BRC, du BBCD ne sont en aucun moment analysés. Est-ce la faute du président, du CA, de la Ville, de la crise ? Or, comment réfléchir sur la situation actuelle sans remonter un peu dans l'histoire du sport bisontin et de sa "politique sportive" ?
 
Cette politique de non-choix entre un sport de haut niveau, populaire ou scolaire, de la part de la Ville, est le résultat d'une longue histoire... Le passé socialiste, de Minjoz à Fousseret, et la taille moyenne de la ville ont entrainé des convergences étroites entre les conseillers municipaux et le mouvement sportif depuis Weinman jusqu'à Jean Michel et d'autres...
 
Ainsi, la descente du BRC en 1986 est voulue par pratiquement tous les conseilleurs municipaux qui refusent une position extrême ce qui "autorise" l'ESBF et au BBCD de monter...

Plus encore, cette "collusion" a les conséquences que l'on sait sur le sport bisontin car soit la municipalité a "confiance" dans la gestion du club (BRC, BBCD), soit ils sont en opposition et se méfient de la ville (ESBF). Bref, une situation qui ne permet pas de proposer judicieusement un plan sur 4 ans (UMP) si l'on n'envisage pas réellement une réforme de fond argumenté et sérieuse....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : une ouverture épineuse ce vendredi soir au Havre pour le BesAC

Comme la saison dernière, le BesAC entamera sa saison loin de ses bases, au Havre. Pas simple pour entrer dans la compétition, car Le Havre se situe parmi les très grosses cylindrées de la Nationale 1 avec pour objectif clairement annoncé l'accession en Elite 2 (Pro B). Un objectif recherché depuis plusieurs saisons et que Lauriane Dolt, la coach entend bien cette fois réaliser, ou au terme de la Phase 2 ou au terme des play-offs.

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.85
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %