Les Journées Granvelle commencent mardi 19 mars à Besançon

Publié le 18/03/2019 - 11:19
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

Organisées par le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le journal Les Échos, les Journées Granvelle reviennent à Besançon ces 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l’Économie. Le thème de cette année : « le travail du futur » et le « futur du travail »…

À l'heure du numérique, du télétravail, de l'évolution de la vision du travail avec le développement du coworking, Dominique Schauss, vice-président  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Dominique Roy, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs (CCI) ont choisi de s'attarder cette année sur les différents aspects de l'évolution du travail.

Ce thème n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard et s'inscrit dans la continuité des thèmes précédents (en 2017 : l'industrie du futur, 2018 : l'intelligence artificielle). Les visiteurs pourront ainsi assister pendant deux jours à des conférences et ateliers menés par des experts en la matière.

"Il faut revisiter cette notion de rapport au travail"

Pour le Grand Besançon, il était important de mener une réflexion sur l'évolution du travail : "il faut trouver des solutions concernant les entreprises qui ont du mal à recruter. De réfléchir sur la place de l'humain dans l'entreprise. Pour cela, il faut anticiper les compétences techniques et comprendre les nouveaux besoins des salariés d'où l'importance des services autour du travail (Comité d'entreprise, création de crèches…)", nous précise-t-on.

Cette réflexion est aussi celle du président de la CCI  du Doubs qui indique qu'il faut "revisiter cette notion du rapport au travail": "Notre rôle est aussi d'accompagner les entreprises", explique-t-il en évoquant le dispositif "Scan industrie du futur" permettant aux chefs d'entreprises de voir les axes d'amélioration sur leur politique interne, ou encore sur leur volet Ressources humaines.

Le programme des Journées Granvelle

Les conférences sont ouvertes au grand public (sur réservation préalable). Parmi les sujets évoqués lors de ces deux jours, Jean-Marc Uittori, éditorialiste au quotidien Les Echos ouvrira les conférences sur le "décryptage et enjeux" du travail du futur.

Emmanuelle Duez (entrepreneuse The Boson project) clôtura ces journées avec une conférence sur la question "Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ?"

Mardi 19 mars 2019

17h00-18h30 : Conférence d’ouverture : "Travail du futur, futur du travail, décryptage et enjeux" Avec : Raphaël Enthoven, auteur et Professeur de philosophie / Danièle Linhart, directrice de recherche et sociologue au CNRS

Mercredi 20 mars

Accueil Café à 9h00 Gran hall niveau . Les conférence se déroulent à l'amphithéâtre Régnier à la Maison de l'Economie

  • 9h30 : Atelier 1 : « Les nouvelles formes d’organisation du travail »
  • Avec Patrick Levy-Wait, Président-directeur général d'ITG Group
  • 11h00 : Atelier 2 : « Les nouvelles formes de management » Avec Charles-Henri Besseyre Des Horts, Professeur à HEC Paris et Sophie Bossong, Directrice Carrefour
  • 14h30 : Atelier 3 : « Recruter un vrai job, nouveaux outils de recrutement et de formation » Avec Céline Vaisse, Directrice commerciale chez Figaro Classified et Alexandre Pachulski, Chief Product Officer chez Talentsoft
  • 16h00 : Atelier 4 : « La transformation des métiers, comment préparer vos collaborateurs » Avec Patrick Vital, Coach, consultant et formateur chez Levito et Xavier Thomas, Directeur des métiers de la distribution et de la livraison groupe La Poste
  • 18h30 : Conférence de clôture et open#business : « L’actif du futur : vers quel type de travail nous dirigeons-nous ? Quel(s) modèle(s) pour les entreprises de demain ? » Avec Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project
  • Cocktail de clôture à partir de 20h00 dans le Gran hall niveau 0.

Info +

  • Les Journées Granvelle les 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l'Économie (16, Avenue Villarceau 25 000 Besançon)
  • Ces journées sont ouvertes au grand public. Il est fortement conseillé de s'inscrire via le site internet : www.journees-granvelle-besancon.fr (dans la limite des places disponibles).

Economie

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Le Grapiot lance son bistrot estival avec une cuisine au brasero à Pupillin

Dès le 4 juin 2026, les gourmets et gourmands pourront retrouver tout l’été une belle terrasse de 30 places située au rez-de-chaussée de la Table du Grapiot, rue Bagier à Pupillin.
Au menu ? "Cuisine au feu, vin choisi et esprit libre", nous précise le chef étoilé Vivien Sonzogni.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.95
partiellement nuageux
le 28/05 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %

Sondage