Les Journées Granvelle commencent mardi 19 mars à Besançon

Publié le 18/03/2019 - 11:19
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

Organisées par le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le journal Les Échos, les Journées Granvelle reviennent à Besançon ces 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l’Économie. Le thème de cette année : « le travail du futur » et le « futur du travail »…

À l'heure du numérique, du télétravail, de l'évolution de la vision du travail avec le développement du coworking, Dominique Schauss, vice-président  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Dominique Roy, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs (CCI) ont choisi de s'attarder cette année sur les différents aspects de l'évolution du travail.

Ce thème n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard et s'inscrit dans la continuité des thèmes précédents (en 2017 : l'industrie du futur, 2018 : l'intelligence artificielle). Les visiteurs pourront ainsi assister pendant deux jours à des conférences et ateliers menés par des experts en la matière.

"Il faut revisiter cette notion de rapport au travail"

Pour le Grand Besançon, il était important de mener une réflexion sur l'évolution du travail : "il faut trouver des solutions concernant les entreprises qui ont du mal à recruter. De réfléchir sur la place de l'humain dans l'entreprise. Pour cela, il faut anticiper les compétences techniques et comprendre les nouveaux besoins des salariés d'où l'importance des services autour du travail (Comité d'entreprise, création de crèches…)", nous précise-t-on.

Cette réflexion est aussi celle du président de la CCI  du Doubs qui indique qu'il faut "revisiter cette notion du rapport au travail": "Notre rôle est aussi d'accompagner les entreprises", explique-t-il en évoquant le dispositif "Scan industrie du futur" permettant aux chefs d'entreprises de voir les axes d'amélioration sur leur politique interne, ou encore sur leur volet Ressources humaines.

Le programme des Journées Granvelle

Les conférences sont ouvertes au grand public (sur réservation préalable). Parmi les sujets évoqués lors de ces deux jours, Jean-Marc Uittori, éditorialiste au quotidien Les Echos ouvrira les conférences sur le "décryptage et enjeux" du travail du futur.

Emmanuelle Duez (entrepreneuse The Boson project) clôtura ces journées avec une conférence sur la question "Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ?"

Mardi 19 mars 2019

17h00-18h30 : Conférence d’ouverture : "Travail du futur, futur du travail, décryptage et enjeux" Avec : Raphaël Enthoven, auteur et Professeur de philosophie / Danièle Linhart, directrice de recherche et sociologue au CNRS

Mercredi 20 mars

Accueil Café à 9h00 Gran hall niveau . Les conférence se déroulent à l'amphithéâtre Régnier à la Maison de l'Economie

  • 9h30 : Atelier 1 : « Les nouvelles formes d’organisation du travail »
  • Avec Patrick Levy-Wait, Président-directeur général d'ITG Group
  • 11h00 : Atelier 2 : « Les nouvelles formes de management » Avec Charles-Henri Besseyre Des Horts, Professeur à HEC Paris et Sophie Bossong, Directrice Carrefour
  • 14h30 : Atelier 3 : « Recruter un vrai job, nouveaux outils de recrutement et de formation » Avec Céline Vaisse, Directrice commerciale chez Figaro Classified et Alexandre Pachulski, Chief Product Officer chez Talentsoft
  • 16h00 : Atelier 4 : « La transformation des métiers, comment préparer vos collaborateurs » Avec Patrick Vital, Coach, consultant et formateur chez Levito et Xavier Thomas, Directeur des métiers de la distribution et de la livraison groupe La Poste
  • 18h30 : Conférence de clôture et open#business : « L’actif du futur : vers quel type de travail nous dirigeons-nous ? Quel(s) modèle(s) pour les entreprises de demain ? » Avec Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project
  • Cocktail de clôture à partir de 20h00 dans le Gran hall niveau 0.

Info +

  • Les Journées Granvelle les 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l'Économie (16, Avenue Villarceau 25 000 Besançon)
  • Ces journées sont ouvertes au grand public. Il est fortement conseillé de s'inscrire via le site internet : www.journees-granvelle-besancon.fr (dans la limite des places disponibles).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %