Les Journées Granvelle commencent mardi 19 mars à Besançon

Publié le 18/03/2019 - 11:19
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

Organisées par le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le journal Les Échos, les Journées Granvelle reviennent à Besançon ces 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l’Économie. Le thème de cette année : « le travail du futur » et le « futur du travail »…

À l'heure du numérique, du télétravail, de l'évolution de la vision du travail avec le développement du coworking, Dominique Schauss, vice-président  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Dominique Roy, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs (CCI) ont choisi de s'attarder cette année sur les différents aspects de l'évolution du travail.

Ce thème n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard et s'inscrit dans la continuité des thèmes précédents (en 2017 : l'industrie du futur, 2018 : l'intelligence artificielle). Les visiteurs pourront ainsi assister pendant deux jours à des conférences et ateliers menés par des experts en la matière.

"Il faut revisiter cette notion de rapport au travail"

Pour le Grand Besançon, il était important de mener une réflexion sur l'évolution du travail : "il faut trouver des solutions concernant les entreprises qui ont du mal à recruter. De réfléchir sur la place de l'humain dans l'entreprise. Pour cela, il faut anticiper les compétences techniques et comprendre les nouveaux besoins des salariés d'où l'importance des services autour du travail (Comité d'entreprise, création de crèches…)", nous précise-t-on.

Cette réflexion est aussi celle du président de la CCI  du Doubs qui indique qu'il faut "revisiter cette notion du rapport au travail": "Notre rôle est aussi d'accompagner les entreprises", explique-t-il en évoquant le dispositif "Scan industrie du futur" permettant aux chefs d'entreprises de voir les axes d'amélioration sur leur politique interne, ou encore sur leur volet Ressources humaines.

Le programme des Journées Granvelle

Les conférences sont ouvertes au grand public (sur réservation préalable). Parmi les sujets évoqués lors de ces deux jours, Jean-Marc Uittori, éditorialiste au quotidien Les Echos ouvrira les conférences sur le "décryptage et enjeux" du travail du futur.

Emmanuelle Duez (entrepreneuse The Boson project) clôtura ces journées avec une conférence sur la question "Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ?"

Mardi 19 mars 2019

17h00-18h30 : Conférence d’ouverture : "Travail du futur, futur du travail, décryptage et enjeux" Avec : Raphaël Enthoven, auteur et Professeur de philosophie / Danièle Linhart, directrice de recherche et sociologue au CNRS

Mercredi 20 mars

Accueil Café à 9h00 Gran hall niveau . Les conférence se déroulent à l'amphithéâtre Régnier à la Maison de l'Economie

  • 9h30 : Atelier 1 : « Les nouvelles formes d’organisation du travail »
  • Avec Patrick Levy-Wait, Président-directeur général d'ITG Group
  • 11h00 : Atelier 2 : « Les nouvelles formes de management » Avec Charles-Henri Besseyre Des Horts, Professeur à HEC Paris et Sophie Bossong, Directrice Carrefour
  • 14h30 : Atelier 3 : « Recruter un vrai job, nouveaux outils de recrutement et de formation » Avec Céline Vaisse, Directrice commerciale chez Figaro Classified et Alexandre Pachulski, Chief Product Officer chez Talentsoft
  • 16h00 : Atelier 4 : « La transformation des métiers, comment préparer vos collaborateurs » Avec Patrick Vital, Coach, consultant et formateur chez Levito et Xavier Thomas, Directeur des métiers de la distribution et de la livraison groupe La Poste
  • 18h30 : Conférence de clôture et open#business : « L’actif du futur : vers quel type de travail nous dirigeons-nous ? Quel(s) modèle(s) pour les entreprises de demain ? » Avec Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project
  • Cocktail de clôture à partir de 20h00 dans le Gran hall niveau 0.

Info +

  • Les Journées Granvelle les 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l'Économie (16, Avenue Villarceau 25 000 Besançon)
  • Ces journées sont ouvertes au grand public. Il est fortement conseillé de s'inscrire via le site internet : www.journees-granvelle-besancon.fr (dans la limite des places disponibles).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %