Le "Village by CA" ouvre ses portes aux start-up sur le site de Saint-Jacques

Publié le 12/01/2017 - 17:52
Mis à jour le 16/01/2017 - 10:58

Au centre-ville de Besançon, dans la future Cité internationale des savoirs et de l’innovation sur le site de Saint-Jacques, le "Village by CA" ouvre ses portes le 15 février 2017. Cet espace de travail pourra accueillir jusqu’à dix start-up dans un premier temps.

saint_jacques.jpg
Crédit photo : Paysagiste : Thalweg paysage - Perspective : Loukat
PUBLICITÉ

C’est une place qui sera dédiée à l’innovation. Au cœur du quartier Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon, ce projet de « village » est initié par le Crédit agricole Franche-Comté et le pôle des microtechniques Bourgogne-Franche-Comté.

« Au sein d’un écosystème dynamique et innovant, le village by CA de Besançon permettra aux start-up de se mettre en lien avec les entreprises et donneurs d’ordres régionaux et nationaux. L’ensemble du réseau du village multiplie et optimise les opportunités de business pour les jeunes entreprises innovantes« , présente le projet.

Dans cet espace de travail, les start-up bénéficieront d’un accompagnement et de conseils de partenaires privés et publics : formations, réseaux d’experts, ateliers de co-création, conférences, communication et visibilité, mises en relation et coaching. 200 m2 d’espace de travail, avec bureaux et espace de co-working, salle de créativité, salon VIP, des équipements de pointe (connectivité très haut débit) et un accès 24h/24.

Le « Village by CA » prêt à accueillir les premières start-up avant l’inauguration

Plusieurs start-up ont déjà postulé et un comité de sélection, composé de partenaires industriels et de professionnels du pôle des microtechniques, se réunira fin janvier. Dès le 15 février, le « Village by CA » sera prêt à accueillir les premières start-up retenues, avant une inauguration des lieux le 6 mars 2017. Laurent Coquiard, responsable du département innovation au Crédit agricole Franche-Comté rappelle que les candidatures sont toujours les bienvenues, d’autant qu’une phase 2 est prévue offrant à ce « village » un dimensionnement plus ambitieux que celui de cette première phase. « Nous nous inscrivons dans la réflexion globale du réaménagement du site de Saint-Jacques, future Cité internationale des savoirs et de l’innovation. Et nous souhaitons que la phase 2 de ce village puisse se faire également sur le site de Saint-Jacques« , explique Laurent Coquiard. « Bien sûr, ce ne sont pas des projets qui sortent de terre en 12 mois. Nous sommes plus sur un horizon à 36 mois. »

Parmi les start-up accueillies, nous retrouvons les expertises régionales. « En s’implantant à Besançon, il était souhaitable que ce site soit à l’image de l’expertise régionale, décrit Laurent Coquiard. Nous retrouvons donc assez logiquement les domaines d’excellence de la région, comme les micro et nanotechnologies, dans le domaine du luxe, de l’horlogerie, du médical, du biomédical, etc.« 

Les start-up intéressées par le projet peuvent s’inscrire via le site internet Village by CA, où elles trouveront les dossiers de candidatures et toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.74
peu nuageux
le 22/07 à 0h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024.33 hPa
Humidité
92 %

Sondage