Le "Village by CA" ouvre ses portes aux start-up sur le site de Saint-Jacques

Publié le 12/01/2017 - 17:52
Mis à jour le 16/01/2017 - 10:58

Au centre-ville de Besançon, dans la future Cité internationale des savoirs et de l’innovation sur le site de Saint-Jacques, le « Village by CA » ouvre ses portes le 15 février 2017. Cet espace de travail pourra accueillir jusqu’à dix start-up dans un premier temps.

 ©
©

C’est une place qui sera dédiée à l’innovation. Au cœur du quartier Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon, ce projet de "village" est initié par le Crédit agricole Franche-Comté et le pôle des microtechniques Bourgogne-Franche-Comté.

"Au sein d’un écosystème dynamique et innovant, le village by CA de Besançon permettra aux start-up de se mettre en lien avec les entreprises et donneurs d’ordres régionaux et nationaux. L’ensemble du réseau du village multiplie et optimise les opportunités de business pour les jeunes entreprises innovantes", présente le projet.

Dans cet espace de travail, les start-up bénéficieront d’un accompagnement et de conseils de partenaires privés et publics : formations, réseaux d’experts, ateliers de co-création, conférences, communication et visibilité, mises en relation et coaching. 200 m2 d’espace de travail, avec bureaux et espace de co-working, salle de créativité, salon VIP, des équipements de pointe (connectivité très haut débit) et un accès 24h/24.

Le "Village by CA" prêt à accueillir les premières start-up avant l'inauguration

Plusieurs start-up ont déjà postulé et un comité de sélection, composé de partenaires industriels et de professionnels du pôle des microtechniques, se réunira fin janvier. Dès le 15 février, le "Village by CA" sera prêt à accueillir les premières start-up retenues, avant une inauguration des lieux le 6 mars 2017. Laurent Coquiard, responsable du département innovation au Crédit agricole Franche-Comté rappelle que les candidatures sont toujours les bienvenues, d’autant qu’une phase 2 est prévue offrant à ce "village" un dimensionnement plus ambitieux que celui de cette première phase. "Nous nous inscrivons dans la réflexion globale du réaménagement du site de Saint-Jacques, future Cité internationale des savoirs et de l’innovation. Et nous souhaitons que la phase 2 de ce village puisse se faire également sur le site de Saint-Jacques", explique Laurent Coquiard. "Bien sûr, ce ne sont pas des projets qui sortent de terre en 12 mois. Nous sommes plus sur un horizon à 36 mois."

Parmi les start-up accueillies, nous retrouvons les expertises régionales. "En s’implantant à Besançon, il était souhaitable que ce site soit à l’image de l’expertise régionale, décrit Laurent Coquiard. Nous retrouvons donc assez logiquement les domaines d’excellence de la région, comme les micro et nanotechnologies, dans le domaine du luxe, de l’horlogerie, du médical, du biomédical, etc."

Les start-up intéressées par le projet peuvent s’inscrire via le site internet Village by CA, où elles trouveront les dossiers de candidatures et toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %