Le "Village by CA" ouvre ses portes aux start-up sur le site de Saint-Jacques

Publié le 12/01/2017 - 17:52
Mis à jour le 16/01/2017 - 10:58

Au centre-ville de Besançon, dans la future Cité internationale des savoirs et de l’innovation sur le site de Saint-Jacques, le "Village by CA" ouvre ses portes le 15 février 2017. Cet espace de travail pourra accueillir jusqu’à dix start-up dans un premier temps.

saint_jacques.jpg
Crédit photo : Paysagiste : Thalweg paysage - Perspective : Loukat
PUBLICITÉ

C’est une place qui sera dédiée à l’innovation. Au cœur du quartier Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon, ce projet de "village" est initié par le Crédit agricole Franche-Comté et le pôle des microtechniques Bourgogne-Franche-Comté.

"Au sein d’un écosystème dynamique et innovant, le village by CA de Besançon permettra aux start-up de se mettre en lien avec les entreprises et donneurs d’ordres régionaux et nationaux. L’ensemble du réseau du village multiplie et optimise les opportunités de business pour les jeunes entreprises innovantes", présente le projet.

Dans cet espace de travail, les start-up bénéficieront d’un accompagnement et de conseils de partenaires privés et publics : formations, réseaux d’experts, ateliers de co-création, conférences, communication et visibilité, mises en relation et coaching. 200 m2 d’espace de travail, avec bureaux et espace de co-working, salle de créativité, salon VIP, des équipements de pointe (connectivité très haut débit) et un accès 24h/24.

Le "Village by CA" prêt à accueillir les premières start-up avant l'inauguration

Plusieurs start-up ont déjà postulé et un comité de sélection, composé de partenaires industriels et de professionnels du pôle des microtechniques, se réunira fin janvier. Dès le 15 février, le "Village by CA" sera prêt à accueillir les premières start-up retenues, avant une inauguration des lieux le 6 mars 2017. Laurent Coquiard, responsable du département innovation au Crédit agricole Franche-Comté rappelle que les candidatures sont toujours les bienvenues, d’autant qu’une phase 2 est prévue offrant à ce "village" un dimensionnement plus ambitieux que celui de cette première phase. "Nous nous inscrivons dans la réflexion globale du réaménagement du site de Saint-Jacques, future Cité internationale des savoirs et de l’innovation. Et nous souhaitons que la phase 2 de ce village puisse se faire également sur le site de Saint-Jacques", explique Laurent Coquiard. "Bien sûr, ce ne sont pas des projets qui sortent de terre en 12 mois. Nous sommes plus sur un horizon à 36 mois."

Parmi les start-up accueillies, nous retrouvons les expertises régionales. "En s’implantant à Besançon, il était souhaitable que ce site soit à l’image de l’expertise régionale, décrit Laurent Coquiard. Nous retrouvons donc assez logiquement les domaines d’excellence de la région, comme les micro et nanotechnologies, dans le domaine du luxe, de l’horlogerie, du médical, du biomédical, etc."

Les start-up intéressées par le projet peuvent s’inscrire via le site internet Village by CA, où elles trouveront les dossiers de candidatures et toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Temporis, ‘‘LA’’ solution locale et indépendante en termes d’emploi

Publi-info • Vous cherchez un job ? Vous cherchez à recruter une comptable, un responsable de production et même un intérimaire pour un remplacement ? En Franche-Comté, Temporis (Intérim et recrutement) sait apporter une solution adaptée à vos besoins parce que les 11 collaborateurs de cette entreprise savent aller au-delà du traditionnel CV.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.51
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage