Lâcher prise
Chaque atelier débute par des jeux et de la danse "pour déconnecter le mental". Puis, il est question de lâcher prise, avec des rires divers pour stimuler le diaphragme, des respirations inspirées du yoga et des étirements ... Une sorte de gym douce.
Si de prime abord l’exercice peut surprendre -tout un chacun n’étant pas habitué à déclencher sur commande des rires-, le bénéfice est notable. "Si on écoute bien son corps, il vous remercie de lui avoir apporté autant de bienfaits", à croire Rosine Romain qui s’est formée à l’institut français du yoga du rire et du rire santé à Paris.
10 à 15 minutes pour obtenir des bénéfices
Cette ancienne enseignante, originaire du Jura, s’intéresse aux nombreuses vertus du rire comme de fortifier le cœur, oxygéner l'organisme ou faciliter la digestion. 10 à 15 minutes de pratique continue sont toutefois nécessaires pour obtenir ces bénéficies.
En fin de séance, les participants sont invités à s’allonger sur un tapis, puis à se laisser envahir par leur propre rire pour finir par une complète relaxation. À découvrir tous les mardis de 12h30 à 13h30 à la MJC des Clairs-Soleils à Besançon, mais également le soir à 20h15 à la maison de quartier de Saint Ferjeux.