Législatives: l’insoutenable... dilemme de Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/05/2012 - 11:13
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Les candidatures pour les législatives des 10 et 17 juin doivent être déposées au plus tard le 18 mai. Jean-Louis Fousseret, frustré de ne pouvoir se présenter au nom du PS sur la deuxième circonscription du Doubs à la suite d’un accord national positionnant Eric Alauzet (EELV-PS), doit donc se décider rapidement sur une éventuelle candidature dissidente.

suspense

Arrivera-t-il à persuader Paris que son conseiller municipal délégué écologiste n’est pas le mieux placé pour l’emporter face au sortant UMP Jacques Grosperrin ? Le maire socialiste de Besançon ose encore croire, à la vue des résultats de la candidate Eva Joly, que l’accord national entre le PS et Europe Ecologie Les Verts sera revu à la baisse en termes de nombre de candidatures uniques offertes aux écologistes. Ce qui ne veut pas forcément dire que celle d’Eric Alauzet soit visée…

Si rien ne change, l’ancien député tentera-t-il sa chance avec, à la clé, la certitude d’être exclu du PS ? Le Nouvel Observateur évoque une hypothèse inédite. « Jean-Louis Fousseret, comme plusieurs de ses camarades, pourrait y aller en candidat dissident. S’il est élu, mais exclu du parti, il en tirerait alors un bénéfice : ne pas être astreint à la règle de  non-cumul des mandats, qui ne concerne pour l’heure que les socialistes… ».

En tout cas, autant que Jacques Grosperrin, les amis politiques du maire de Besançon sont impatients de connaitre sa décision. Paulette Guinchard, Marie-Guite Dufay, Claude Jeannerot et bien d’autres ont déjà accordé leur soutien à Eric Alauzet. Tandis que les écologistes soutiennent la socialiste Barbara Romagnan dans la première circonscription contre la sortante UMP Françoise Branget.

Jean-Louis Fousseret osera-t-il le coup de pied dans la fourmilière ? Réponse dans les jours qui viennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Eric Ciotti exclu des LR, Annie Genevard reprend la co-gouvernance

La secrétaire générale Les Républicains et députée du Doubs a tenu une courte conférence de presse aux côtés Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes ce mercredi 12 juin 2024 après avoir convoqué un bureau politique exceptionnel suite à l’annonce d’ Eric Ciotti d’un accord avec le Rassemblement national en vue des élections législatives.

Législatives : les élus LR et de l’Union de la droite, du centre du Département du Doubs refusent ”clairement” le ralliement avec le RN

Dans un communiqué du mardi 11 juin 2024, le groupe majoritaire Les Républicains et apparentés du groupe Union de la droite, du centre et de la Société civile du conseil départemental du Doubs, dont la présidente Christine Bouquin, demandent une réunion du bureau de LR pour refuser ”clairement” la proposition d’Eric Ciotti.

Législatives : PS, PCF, EELV et LFI veulent “des candidatures uniques” dans “chaque circonscription” au premier tour

Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise ont indiqué vouloir "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour" des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations. Pour rappel les élections législatives se dérouleront le 30 juin et 7 juillet 2024.

Les Républicains s’allie au RN : à Besançon, des élu(e)s démissionneront si Eric Ciotti reste en place

Nouveau tremblement de terre mardi 11 juin 2024 : le président du parti de droite Les Républicains a annoncé son ralliement au Rassemblement national dans la course aux élections législatives dont le premier tour est prévu le 30 juin. À Besançon, Ludovic Fagaut, chef du groupe LR Besançon maintenant au conseil municipal et premier vice-président du Département du Doubs, dit ne pas "cautionner les orientations d'Eric Ciotti".

Législatives : “Nous avons besoin d’une alliance” avec le RN, affirme le patron de LR Eric Ciotti

Le patron de LR Eric Ciotti a provoqué mardi 11 juin 2024 un coup de théâtre en annonçant que la droite avait "besoin d’une alliance" pour les législatives du 30 juin avec le Rassemblement national, un accord inédit avec l’extrême droite rejeté immédiatement par de nombreux dirigeants de son parti.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 14/06 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %