Les Républicains s'allie au RN : à Besançon, des élu(e)s démissionneront si Eric Ciotti reste en place

Publié le 11/06/2024 - 15:58
Mis à jour le 11/06/2024 - 16:18

Nouveau tremblement de terre mardi 11 juin 2024 : le président du parti de droite Les Républicains a annoncé son ralliement au Rassemblement national dans la course aux élections législatives dont le premier tour est prévu le 30 juin. À Besançon, Ludovic Fagaut, chef du groupe LR Besançon maintenant au conseil municipal et premier vice-président du Département du Doubs, dit ne pas "cautionner les orientations d'Eric Ciotti".

Ludovic Fagaut © Hélène Loget
Ludovic Fagaut © Hélène Loget

Dans son communiqué, Ludovic Fagaut affirme d'emblée : "Je me suis toujours opposé aux extrêmes, qu'ils soient de droite ou de gauche ; tel a toujours été mon engagement politique. Ce combat contre les extrêmes, je l’ai toujours mené dans le débat d’idées et non par des arrangements politiciens de circonstance." Et d'ajouter : "Je ne peux cautionner les orientations qu’Éric Ciotti veut faire prendre à ma famille politique en s’alliant avec l’extrême droite." 

"Je prendrai mes responsabilités si Eric Ciotti et les instances qui ont porté cette idée sont toujours en place." 

L'élu, fidèle à la droite depuis plus de 30 ans, et les membres du groupe Besançon maintenant encartés Les Républicains, Christine Werthe, Pierre-Charles Henry, Karine Denis-Lamit, assurent qu'ils prendront "leurs responsabilités si Eric Ciotti et les instances qui ont porté cette idée sont toujours en place." Et d'ajouter : "« Les Républicains » tel que représenté aujourd’hui par Éric Ciotti ne correspond pas au choix que je fais dans mon engagement, où je prône le rassemblement des centres et de la droite républicaine pour porter un projet de territoire comme je l’exerce à Besançon." 

Ludovic Fagaut précise par ailleurs que "tous les élus du groupe « Besançon Maintenant » rejettent les extrêmes des deux bords gauche et droite." Et de conclure : "Je reste déterminé, avec les élus du groupe « Besançon Maintenant », à œuvrer pour le bien commun et à défendre les principes qui m’animent pour Besançon. Cette décision reflète mon engagement constant à représenter fidèlement les valeurs et les aspirations de nos électeurs." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 04/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %