L'élection du futur maire de Dijon fait polémique

Publié le 31/07/2015 - 13:06
Mis à jour le 31/07/2015 - 13:06

Les réactions politiques pleuvent, suite à la candidature du ministre du Travail François Rebsamen à la mairie de Dijon qui aurait souhaité pouvoir garder son portefeuille ministériel s’il était élu. L’Elysée et Matignon ont rappelé le principe de non cumul des mandats.

 © GumnutMelbourne, juil. 2010-http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g187111-Dijon_Cote_d_Or_Burgundy.html#17694965
© GumnutMelbourne, juil. 2010-http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g187111-Dijon_Cote_d_Or_Burgundy.html#17694965

Pas d’accord

  • Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris et candidate aux régionales en Ile-de-France: "Je suis contre le cumul des mandats. Quand on s'engage vis-à-vis des électeurs, il faut être honnête. Surtout quand on est maire, car c'est le premier personnage que l'on va voir en cas de problème. On doit exercer sa fonction dès qu'on est élu". Quid du besoin de certains élus de rester connectés au terrain? "Foutaises! Soit ils ont une connaissance du terrain avant, soit ils ne l'ont jamais eue, franchement, c'est un mauvais argument". (France Info)
  •  André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale: "On ne peut pas cumuler une fonction ministérielle (...) et un mandat exécutif local (...) c'est la règle. Je pense qu'il doit être un peu triste oui, mais je pense qu'il est surtout triste parce qu'il a perdu un ami. Hier, on a senti une espèce de déchirement entre ce qu'il fait au gouvernement, et il le fait bien, (...) et puis son attachement, sa fidélité à Dijon". (RMC/BFMTV)
  • Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation: "On est dans une situation extraordinaire et affectivement, c'est un deuil. (...) C'est une situation à laquelle il faut penser comme ça, avec sympathie. (...) Il faut attendre que M. Rebsamen prenne sa décision mais il me semble qu'il soit dans une situation un peu difficile." (Europe 1)
  • François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d'Or : "Je trouve absolument incompréhensibles et malvenues les déclarations de François Rebsamen annonçant qu'il serait candidat à la mairie de Dijon le 10 août tout en affirmant qu'il ne quitterait pas son poste ministériel. Chacun sait pourtant qu'en redevenant maire de Dijon, M. Rebsamen devra quitter ipso facto ses fonctions ministérielles ainsi que l'énonce la Charte de Déontologie du Gouvernement qu'il a lui-même signée. (...) Lorsque l'on accepte une mission ministérielle, on se met au service de notre pays et on ne doit y renoncer que lorsque le Président ou le résultat des urnes l'exigent, certainement pas en fonction d'autres considérations personnelles. Je comprends le trouble des Dijonnais à qui il avait promis de rester maire lors de la campagne électorale et qui le voient désormais revenir précipitamment après une escapade ministérielle d'un an et demi qui ne fut pas, c'est un euphémisme, un succès."

(Source : avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %