L'ensemble "Les Timbres" se produit au musée du Temps de Besançon...

Publié le 05/06/2021 - 09:35
Mis à jour le 04/06/2021 - 11:13

Les Timbres diffusent sur leur page Facebook depuis le 25 mai 2021, une série d'épisodes qui a été tournée au musée du Temps de Besançon. Ces 13 réalisations vidéos sont une rencontre rare, poétique et minutieuse entre l’horlogerie, la musique et le temps.

 ©
©

Ce projet est une rencontre en forme de rêve grâce à la vidéo, entre la collection du musée du Temps de Besançon et l’ensemble Les Timbres, dont deux des trois musiciens fondateurs enseignent actuellement au Conservatoire à rayonnement Régional de Besançon.

Le projet artistique se décline en deux temps :

  • série de vidéos où l’interaction entre les pièces du musée et la musique est magnifiée par les images.
  • concert où sont reprises intégralement certaines des œuvres musicales dont des extraits ont été interprétés lors du tournage. Ce concert aura lieu lors de la Nocturne du musée du Temps – Besançon le 14 novembre 2021 ; un échange aura ensuite lieu avec les artistes

Les différents mouvements, ou tableaux, de la suite vidéo ont été imaginés pour être interprétés ensuite au cours de ciné-concerts : les trois musiciens jouant les œuvres sur scène, pendant la projection réalisée en direct par Noé Michaud à partir d’un réservoir d’images nombreuses et sublimes des pièces du musée du Temps - Besançon. Selon les souhaits des organisateurs, les différents mouvements pourront être :

  •  interprétés intégralement (environ 40 minutes)
  •  interprétés séparément (50 secondes à 8 minutes par mouvement)

"En réunissant ainsi de manière inédite, création vidéo, musique et tradition horlogère, ce projet a pour vocation de créer de nouveaux liens entre les publics, en s’adaptant à des contextes spécifiques", précise la musée du Temps.

La réalisation a été confiée à Noé Michaud (Arche Production), lui aussi basé à Besançon. Ce projet a pu voir le jour pendant les longs mois silencieux de la crise sanitaire.

1ère saison

Du 25 mai au 6 juillet 2021, les mardis

  • Prélude au Temps
    Mouvements et Mesures - Richesse intérieure
    La Compagnie des Réveils-Matin
    « Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame » Pierre de Ronsard Révolutions
    Ressort filial
    Voies célestes

2nd saison

Du 7 septembre au 12 octobre 2021, les mardis

  • Les Timbres
    Ascendances
    Raffinements
    Coucou !
    Pulsations
    Grande Sonnerie de Concert

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.68
légère pluie
le 22/06 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %

Sondage