L'entreprise SFCI à Saint-Vit reçoit le prix de l'initiative

Publié le 13/04/2014 - 10:55
Mis à jour le 13/04/2014 - 11:18

L’Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté (ADIB) a remis ce 11 avril 2014 les prix de l’initiative à quatre entreprises locales dont la société SFCI, installée dans le Grand Besançon.

Innovation

Le Forum bois construction qui s'est tenu ces deux derniers jours au parc Micropolis à Besançon a permis de mettre en avant quelques projets phares de la région, adossés aux savoir-faire en matière de bardage, d'isolation, de panneaux ossature bois... La Franche-Comté a su tirer partie de l'omniprésence du bois qui recouvre à 45% son territoire.

Première région de France en première transformation du bois

Elle n'est d'ailleurs pas la première région de France en nombre d’entreprises et de salariés travaillant en 1ère transformation (scierie, emballage et panneau) pour rien ! "Afin de récompenser les innovations et les compétences régionales", l'ADIB a ainsi eu l'idée de créer ces prix de l'initiative en 2011 autour d'un appel à projets des entreprises.

Pour cette seconde édition, une vingtaine de dossiers ont été déposés. "Sept ont été retenus et présentés au jury et nous avons finalement désigné trois lauréats et une mention spéciale", commente Christian Dubois de l'ADIB.

Les lauréats

- SFCI à Saint-Vit pour un "nouveau concept de rénovation par l'extérieur" - catégories Innovation / Création d'une nouvelle activité industrielle.

"Ils sont fabricants de charpentes industrielles à l'origine et se sont démarqués en créant des panneaux à ossature bois pour l'isolation par l'extérieur", note Christian Dubois. Une innovation qu'ils ont notamment mis en oeuvre sur le bâtiment Emmaüs à Besançon. L'entreprise travaillerait aussi sur des solutions similaires adaptées à la construction individuelle ou à des bâtiments de plusieurs étages. Elle a investi 200 000 € depuis 2012. L'ADIB a salué le maintien des emplois avec l'embauche de deux salariés grâce à cette diversification d'activité.

Menuiserie Thiébaud à Belleherbe avec le projet "Fenêtre caméléwood" - catégories développement durable / Innovation.

"Nous avons développé une fenêtre en bois de pays à fort coefficient d'isolation. C'est la première fenêtre française à être certifiée Passiv Haus Institut, destinée au marché naissant des habitations passives", remarque Jean-Louis Thièbaud, le co-dirigeant.

- Immobois concept (groupement des entreprises Gardavaud, Chalets Claudet et Chauvin construction) pour le développement de l'éco-village du Mont d'Or à Jougne- catégories Aventure collective / développement durable

- La mention spéciale a été décernée à l'entreprise Charm'Ossature à Etalans (déjà récompensée en 2011) dans les catégories Développement durable / capital humain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %