On a visité pour vous l'exposition d'Ericailcane "Potente di Fuoco"

Publié le 19/08/2017 - 11:50
Mis à jour le 29/08/2017 - 11:17

Le street artiste italien Ericailcane  ré-interprète par de nouvelles oeuvres les dessins de son enfance pour l'exposition estivale du musée du Temps de Besançon. À voir jusqu'au 17 septembre 2017.

« une évocation du temps qui passe »

PUBLICITÉ

Des grenouilles pirates, des robots, des dinosaures, etc. Plus de 25 ans après avoir réalisé ces dessins, Léonardo, alias Ericailcane, les a ré-interprêté, dans un trait plus fin, plus réaliste donnant à cette exposition  une vision poétique du temps qui passe. Sous les combles du musée du Temps, « l’arche de noé renversé » comme les définit Nicolas Surlapierre, le directeur des musées du centre, chaque dessin d’animal renvoie à une ambiance particulière.

L’exposition a été proposée par l’association “Juste-ici”, organisatrice du festival “Bien Urbain” de Besançon. Ces dessins résonnent avec le temps qui passent : ils montrent l’évolution de l’artiste sur presque 30 ans et s’incluent dans la thématique du musée. 

L’expo

S’il refuse généralement de peindre en intérieur, l’artiste, mondialement connu pour son street art, a exceptionnellement accepté pour le musée du temps de Besançon. De là, une gigantesque grenouille contrariée domine le fond de la salle. Derrière ce mur, est aussi exposé un serpent en relief. 

Autre particularité de l’exposition : certains dessins sont inédits,   »Ericailcane les a déchiré de son carnet spécialement pour l’exposition », explique Laurence Raibel, conservatrice du musée. Sur ses dessins actuels, l’imagination du jeune Léonardo est très souvent couplée à la vision, plus adulte, qu’il porte sur le monde aujourd’hui. Si certains repoussent seulement les limites de l’imagination de son enfance par un trait plus précis, d’autres ont une visée plus politique. Un bateau en patchwork par exemple, constitué avec les logos de grandes marques (Starbuck, Coca cola,) a l’air délabré. Il montre peut être une société de consommation à la dérive…

Ce qu’on en pense… 

 « Potente di Fuoco » est une exposition touchante. Les dessins réalisés par Ericailcane adulte donnent l’impression d’être une clef de lecture de ceux qu’il réalisait enfant. Comme s’il précisait son imagination de nombreuses années plus tard. 

Les oeuvres sont originales, vivantes, et appellent à l’imagination. Adultes comme enfants peuvent facilement y trouver leur compte. Et, les enfants peuvent s’imaginer faire un jour la même chose que Leonardo avec leur dessins actuels.

Info + 

Du samedi 20 mai au dimanche 17 septembre 2017  au Musée du Temps de Besançon

Livret de visite et activités pour enfants disponibles à l’accueil du musée

Du mardi au samedi : 9h15-12h /14h-18h. Le dimanche : 10h-18h
Tarif adulte 5 € / Tarif réduit 2,5 € / Gratuité le dimanche et les jours fériés.

 Visites guidées gratuites tous les dimanches.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

146 participants et trois gagnants. La seconde édition de la dictée des "Livres dans la Boucle" est déjà un incontournable. Déjà gagnant l'an passé, Philippe Dessouliers l'emporte avec une seule faute, mais il offre son prix... Et vous ?Combien de fautes? Testez-vous sur la dictée de Sorj Chalendon !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.62
ciel dégagé
le 22/09 à 0h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1013.37 hPa
Humidité
91 %

Sondage