L'épicerie fine La Grange à Marnay "un espace original"

Publié le 26/06/2017 - 17:38
Mis à jour le 28/06/2017 - 09:57

Après cinq années d’ouverture, la boutique La Grange spécialisée en thé et café à Marnay et Dole propose des produits rares et un cadre original…

Ancré au centre de Marnay, l'épicerie fine "La Grange" porte bien son nom. "C'est une ancienne grange amménagée par un architecte primé en 2012 par le CAUE" (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), explique Vincent Ballot, le gérant.

L'âme du bâtiment préservée

Des éléments ont été conservés comme la mangeoire aux cochons, la trappe d'accès pour donner le foin au bétail. Le monte-charge est notamment utilisé pour la torréfaction afin de lever les sacs de café. En somme "un espace sympa à découvrir dans un cadre original", résume Vincent Ballot.

Des produits rares

La boutique s'organise sur deux axes : un côté torréfaction et un côté dégustation. Les cafés "proviennent des voyages que j'ai effectués comme le café de Tarrazu de Rio Jorco au Costa Rica".

Pour le thé, le gérant a la même "exigence en ce qui concerne la provenance de produits." Certains ont donc fait le voyage depuis l'Inde pour arriver à Marnay à travers un commerce équitable. "Il faut savoir que le label commerce équitable n'est pas présent sur tous les produits, même s'il en est, car les producteurs n'ont pas toujours les moyens de se payer cette reconnaissance", précise le gérant.

L'assemblage des parfums de thés

L'assemblage des thés est souvent "complexe, "avec des morceaux de fruits particuliers". C'est pourquoi je travaille avec un partenaire en Allemagne au port d'Hambourg, lieu réputé pour être la plaque tournante du thé en Europe", souligne le repsonsable.

Le client devient expert en thé

Sur chaque thé, le consommateur peut lire les conseils donnés sur la préparation  "cela comprend le grammage au litre nécessaire, le temps d'infusion, la température de l'eau". Le client peut donc devenir un expert et trouver son humeur, "son émotion" à chaque thé avec les noms "pause copine", "guitare et sombrero", "sous la couette" …"

Info +

Les points de vente des cafés et thés La Grange à Besançon : Baud au 4 grande rue ;  Lulubel 102 grande rue ;  Comptoir des vignes à Châteaufarine rue de Dole..

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %