L'épicerie fine La Grange à Marnay "un espace original"

Publié le 26/06/2017 - 17:38
Mis à jour le 28/06/2017 - 09:57

Après cinq années d’ouverture, la boutique La Grange spécialisée en thé et café à Marnay et Dole propose des produits rares et un cadre original…

Ancré au centre de Marnay, l'épicerie fine "La Grange" porte bien son nom. "C'est une ancienne grange amménagée par un architecte primé en 2012 par le CAUE" (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), explique Vincent Ballot, le gérant.

L'âme du bâtiment préservée

Des éléments ont été conservés comme la mangeoire aux cochons, la trappe d'accès pour donner le foin au bétail. Le monte-charge est notamment utilisé pour la torréfaction afin de lever les sacs de café. En somme "un espace sympa à découvrir dans un cadre original", résume Vincent Ballot.

Des produits rares

La boutique s'organise sur deux axes : un côté torréfaction et un côté dégustation. Les cafés "proviennent des voyages que j'ai effectués comme le café de Tarrazu de Rio Jorco au Costa Rica".

Pour le thé, le gérant a la même "exigence en ce qui concerne la provenance de produits." Certains ont donc fait le voyage depuis l'Inde pour arriver à Marnay à travers un commerce équitable. "Il faut savoir que le label commerce équitable n'est pas présent sur tous les produits, même s'il en est, car les producteurs n'ont pas toujours les moyens de se payer cette reconnaissance", précise le gérant.

L'assemblage des parfums de thés

L'assemblage des thés est souvent "complexe, "avec des morceaux de fruits particuliers". C'est pourquoi je travaille avec un partenaire en Allemagne au port d'Hambourg, lieu réputé pour être la plaque tournante du thé en Europe", souligne le repsonsable.

Le client devient expert en thé

Sur chaque thé, le consommateur peut lire les conseils donnés sur la préparation  "cela comprend le grammage au litre nécessaire, le temps d'infusion, la température de l'eau". Le client peut donc devenir un expert et trouver son humeur, "son émotion" à chaque thé avec les noms "pause copine", "guitare et sombrero", "sous la couette" …"

Info +

Les points de vente des cafés et thés La Grange à Besançon : Baud au 4 grande rue ;  Lulubel 102 grande rue ;  Comptoir des vignes à Châteaufarine rue de Dole..

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.61
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
53 %

Sondage