L'épicerie fine La Grange à Marnay "un espace original"

Publié le 26/06/2017 - 17:38
Mis à jour le 28/06/2017 - 09:57

Après cinq années d'ouverture, la boutique La Grange spécialisée en thé et café à Marnay et Dole propose des produits rares et un cadre original…

Ancré au centre de Marnay, l'épicerie fine "La Grange" porte bien son nom. "C'est une ancienne grange amménagée par un architecte primé en 2012 par le CAUE" (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), explique Vincent Ballot, le gérant.

L'âme du bâtiment préservée

Des éléments ont été conservés comme la mangeoire aux cochons, la trappe d'accès pour donner le foin au bétail. Le monte-charge est notamment utilisé pour la torréfaction afin de lever les sacs de café. En somme "un espace sympa à découvrir dans un cadre original", résume Vincent Ballot.

Des produits rares

La boutique s'organise sur deux axes : un côté torréfaction et un côté dégustation. Les cafés "proviennent des voyages que j'ai effectués comme le café de Tarrazu de Rio Jorco au Costa Rica".

Pour le thé, le gérant a la même "exigence en ce qui concerne la provenance de produits." Certains ont donc fait le voyage depuis l'Inde pour arriver à Marnay à travers un commerce équitable. "Il faut savoir que le label commerce équitable n'est pas présent sur tous les produits, même s'il en est, car les producteurs n'ont pas toujours les moyens de se payer cette reconnaissance", précise le gérant.

L'assemblage des parfums de thés

L'assemblage des thés est souvent "complexe, "avec des morceaux de fruits particuliers". C'est pourquoi je travaille avec un partenaire en Allemagne au port d'Hambourg, lieu réputé pour être la plaque tournante du thé en Europe", souligne le repsonsable.

Le client devient expert en thé

Sur chaque thé, le consommateur peut lire les conseils donnés sur la préparation  "cela comprend le grammage au litre nécessaire, le temps d'infusion, la température de l'eau". Le client peut donc devenir un expert et trouver son humeur, "son émotion" à chaque thé avec les noms "pause copine", "guitare et sombrero", "sous la couette" …"

Info +

Les points de vente des cafés et thés La Grange à Besançon : Baud au 4 grande rue ;  Lulubel 102 grande rue ;  Comptoir des vignes à Châteaufarine rue de Dole..

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Vol de vélo : pensez au système de marquage Bicycode…

Afin de faciliter le travail des forces de l'ordre et pour s'assurer de retrouver son vélo dérobé, pensez à utiliser le Bicycode. Pour rappel, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.

Moins de bébés au premier trimestre 2021 en Bourgogne Franche-Comté : l’effet Covid-19 ?

Neuf mois après le premier confinement de mi-mars à mi-mai 2020, l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan de la natalité sur les trois premiers mois de l'année dans la région. Résultat : une baisse record de 13 % du nombre de naissances au 1er trimestre 2021 comparé à la même période de l'année précédente.

Des pompiers du Doubs vont apprendre la langue des signes

Afin de pouvoir accompagner dans certaines démarches ou prendre en charge une personne blessée souffrant de surdité, le service départemental d'incendie et de secours du Doubs propose à ses personnels une initiation à la langue des signes française. Première session le mardi 18 mai 2021 au centre de secours principal de Besançon-Est à Chalezeule.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.22
légère pluie
le 16/05 à 9h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %

Sondage