Les 2 Scènes relance sa programmation culturelle dès le 27 mai à Besançon

Publié le 24/05/2021 - 14:01
Mis à jour le 24/05/2021 - 09:39

Après la fermeture des lieux de spectacle pendant 7 mois, Les 2 Scènes à Besançon relance leur programmation avec un premier rendez-vous le 27 mai au musée des Beaux-Arts puis le 3 juin au Kursaal…

Orchestre Victor Hugo ©
Orchestre Victor Hugo ©

"Après des mois de fermeture, nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui projeter nos retrouvailles et vous donner rendez-vous dès cette semaine", annonce Les 2 Scènes dans sa newsletter.

Si depuis le 19 mai, l'accueil et la billetterie des théâtres sont ouverts au public, la programmation commencera le 27 juin. Voici le programme…

Les Jeunes à l'œuvre (dans le cadre de Nos futurs)

  • Jeudi 27 mai de 18h à 20h
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
  • Entrée libre

Le temps d’une soirée au musée, des élèves d’une classe de 5e du collège Diderot se transformeront en médiateurs culturels pour vous accueillir. Avant cela, ils auront découvert les collections du musée, choisi des œuvres résonnant avec leurs préoccupations puis, en compagnie de Michel Schweizer, en auront extrait les multiples facettes pour vous en livrer le récit.

A propos de Nos futurs : avec Nos futurs, Michel Schweizer, artiste associé aux 2 Scènes, ouvre un vaste terrain d’expérience. Pour des adolescents du quartier de Planoise et d’ailleurs, c’est l’expérience de la création artistique. Pour le public, c’est celle de la rencontre de jeunes qui nous parlent du monde et de nos responsabilités d’adultes.

Les autres rendez-vous Nos futurs :

  • Jeudi 3 juin (restitution non ouverte au public) : Cultiva(c)teurs
  • Vendredi 4 juin (restitution non ouverte au public) : SHOPLE+
  • Samedi 28 août : Les Jeunes occupent l'Espace

Mozart, l'air de rien…

  • Jeudi 3 juin à 19h
  • Kursaal
  • Entre 6 et 20€

Mozart, l’air de rien… était un génie précoce qui écrivait déjà sa 31e symphonie alors qu’il n’avait que 22 ans. Mozart, l’air de rien… aimait surprendre son auditoire, comme le démontre son concerto pour piano n°9 dont le dernier mouvement rapide s’interrompt soudainement sur un menuet lent.

  • MOZART - Symphonie n°31 en ré majeur
  • BAPTISTE TROTIGNON - L’Air de rien pour piano et orchestre
  • MOZART - Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur

Tremplin – Festival de cinéma dédié à la jeune création

  • Lundi 7 juin de 18h30 à 20h00
  • L'Espace (place de l'Europe à Besançon)
  • Entrée gratuite

Tremplin est un festival de cinéma dédié à la jeunesse, ouvert à toutes les créations produites par des jeunes de moins de 30 ans : fictionnelles, expérimentales, documentaires, animées, de moins de 20 minutes !

Venez découvrir le cinéma des premières créations et démarches artistiques naissantes lors de cette projection publique qui sera suivie d'une nomination des meilleures productions par un jury de professionnels.

Le banc, la butte et le toboggan (balade sonore)

  • Samedi 19 et mercredi 30 juin à 14h30 et jeudi 8 et jeudi 15 juillet à 16h00 – durée : 1h30
  • Rendez-vous à l'Espace (place de l'Europe)
  • Gratuit

Avec trois classes de Planoise, Aurélien Bertini, artiste sonore, a écrit une balade dans le quartier à écouter casque sur les oreilles tout en traversant rues et parcs. Partant de l’Espace et prenant comme fil rouge la quête d’une jument disparue, elle arpente les îlots d’Époisse, de Cassin et d’Île-de-France.

Les retrouvailles de l'été

  • Festival Jours de danse du 23 au 27 juin (hors-les-murs)

La Sce?ne nationale s'associe à la compagnie Pernette à l’occasion du festival Jours de danse pour célébrer la danse en grand sur la ville de Besançon. Une édition un peu spéciale – version XXL – ou? la production chorégraphique régionale est a? l'honneur. Les 2 Scènes proposent un soutien renforce? avec la création d'une plateforme régionale ambitieuse. Programme à venir…

  • Terrains de jeu du 7 au 17 juillet (hors-les-murs)

Durant deux semaines, la ville et les quartiers se transforment en terrains de jeu. Dix équipes artistiques ont préparé un programme pour ces retrouvailles avec l’art et la culture et invitent petits et grands à partager des moments chaleureux, ludiques, spectaculaires, participatifs, contemplatifs et, dans tous les cas, des moments uniques. Programme à venir…

  • L'été du cinéma français du 30 juin au 8 septembre (Kursaal – cinéma Les 2 Scènes)

Côté cinéma, retrouvez L'E?té du cinéma français dont la sélection des films a été réalisée avec un collectif de spectateurs dans le cadre des « café-ciné », rendez-vous régulier des spectateurs du cinéma des 2 Scènes. Programme à venir…

Infos +

Si vous avez des billets pour des spectacles annulés lors de la saison 2020 – 2021, vous pouvez les échanger pour le concert de l'Orchestre Victor Hugo Mozart, l'air de rien… du 3 juin, ou plus tard pour des spectacles que vos choisirez dans la saison prochaine. Vous pouvez également demander un remboursement. Ces démarches sont à effectuer jusqu'au 30 novembre 2021 auprès de la billetterie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %