"Les assoiffés", la nouvelle œuvre signée Thierry Liegeois à découvrir au Frac à Besançon !

Publié le 11/10/2021 - 07:00
Mis à jour le 25/10/2021 - 10:03

PUBLI-INFO • En parallèle de l’exposition Danser sur un volcan, le Frac Franche-Comté propose depuis le 10 octobre 2021 Les assoiffés, une nouvelle oeuvre contemporaine de Thierry Liegeois, artiste belfortain, à ne pas manquer…

Récemment acquise par le Frac, Les assoiffés (2020) est une œuvre de Thierry Liegeois, artiste qui vit et travaille à Belfort. Cette installation est représentative du travail de l’artiste en ce qu’elle mêle différents registres émanant tout autant de la culture populaire que de la contre-culture et qu’elle s’approprie des matériaux, objets familiers et savoir-faire ancestraux, pour proposer un regard critique sur notre monde et notre réalité sociale voire, comme ici, environnementale.

L’œuvre se présente comme un paysage désertique où des êtres hybrides et grotesques – mi-oyas*, mi-nains de jardin – bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendent avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.

"Les assoiffés" © Angélique Pichon

Pourtant nulle gestion de l’eau vertueuse, qu’autorisent les oyas ou le système de goutte-à-goutte en usage dans nos jardins, ne permettra jamais de désaltérer ces orants modernes, triviaux et desséchés qui finiront par se fossiliser dans une gangue de calcaire, tandis que le paysage alentour, bien qu’éclairé par une vaine lampe horticole, restera désespérément stérile.

Teintée d’humour, l’œuvre de Thierry Liegeois n’en est pas moins grinçante, nous rappelant que sûrement il n’est plus temps d’attendre.

*Utilisées depuis des millénaires les oyas sont des poteries ou jarres en terre cuite que l’on enterre afin d’irriguer les plantes.

© Nicolas Waltefaugle

A propos de l'artiste...

Thierry Liegeois, né à Montbéliard en 1983, est diplômé de l'ENSBA Lyon 2010 puis lauréat du prix Hélène Linossier et du prix Tokyo art school en 2012 donnant lieu à une exposition dans les modules Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent du Palais de Tokyo. L'artiste a été invité pour plusieurs expositions personnelles avec le collectif Or Nothing à Bruxelles aus Unicorn Center for Art de Beijing, à la Fondation Renaud lors de la Biennale de Lyon, au 19, Crac de Montbéliard ou à Homesession à Barcelone.

En s'inspirant des codes, des lieux, et des technique vernaculaires se forment des références communes permettant à chacun de mesurer l'écart et le mixage qui produisent le discours, forçant toujours le réel à revenir dans le monde culturel et faisant ressortir la part d'universalité présente localement. Thierry Liegeois porte un regard et émet une critique souvent avec humour et décalage. Ainsi, ses réflexions s'orientent vers le présent tel qu'il nous encombre et non tel qu'on le rêverait. Une posture utilisant le jeu et le spectacle pour mieux montrer la perversité de nos sociétés contemporaines.

(Extrait du Thierry Liegeois – Juin 2018)

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des Arts – 2, passages des Arts à Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Site internet : https://www.frac-franche-comte.fr/fr
  • Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Tarif plein : 4€ / Tarif réduit : 2€
  • Gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
  • Pass sanitaire obligatoire à l'entrée du Frac

Le Frac est accessible aux personnes en situation de handicap. À chaque exposition, une visite en langue des signes est programmée. Fiches en braille, guides "facile à lire et à comprendre", guides en gros caractères, boucles auditives, cannes siège et un fauteuil roulant sont disponibles sur place.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 13/07 à 03h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %