"Les assoiffés", la nouvelle œuvre signée Thierry Liegeois à découvrir au Frac à Besançon !

Publié le 11/10/2021 - 07:00
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:46

PUBLI-INFO •

En parallèle de l'exposition Danser sur un volcan, le Frac Franche-Comté propose depuis le 10 octobre 2021 Les assoiffés, une nouvelle oeuvre contemporaine de Thierry Liegeois, artiste belfortain, à ne pas manquer…

Récemment acquise par le Frac, Les assoiffés (2020) est une œuvre de Thierry Liegeois, artiste qui vit et travaille à Belfort. Cette installation est représentative du travail de l’artiste en ce qu’elle mêle différents registres émanant tout autant de la culture populaire que de la contre-culture et qu’elle s’approprie des matériaux, objets familiers et savoir-faire ancestraux, pour proposer un regard critique sur notre monde et notre réalité sociale voire, comme ici, environnementale.

L’œuvre se présente comme un paysage désertique où des êtres hybrides et grotesques – mi-oyas*, mi-nains de jardin – bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendent avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.

"Les assoiffés" © Angélique Pichon

Pourtant nulle gestion de l’eau vertueuse, qu’autorisent les oyas ou le système de goutte-à-goutte en usage dans nos jardins, ne permettra jamais de désaltérer ces orants modernes, triviaux et desséchés qui finiront par se fossiliser dans une gangue de calcaire, tandis que le paysage alentour, bien qu’éclairé par une vaine lampe horticole, restera désespérément stérile.

Teintée d’humour, l’œuvre de Thierry Liegeois n’en est pas moins grinçante, nous rappelant que sûrement il n’est plus temps d’attendre.

*Utilisées depuis des millénaires les oyas sont des poteries ou jarres en terre cuite que l’on enterre afin d’irriguer les plantes.

© Nicolas Waltefaugle

A propos de l'artiste...

Thierry Liegeois, né à Montbéliard en 1983, est diplômé de l'ENSBA Lyon 2010 puis lauréat du prix Hélène Linossier et du prix Tokyo art school en 2012 donnant lieu à une exposition dans les modules Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent du Palais de Tokyo. L'artiste a été invité pour plusieurs expositions personnelles avec le collectif Or Nothing à Bruxelles aus Unicorn Center for Art de Beijing, à la Fondation Renaud lors de la Biennale de Lyon, au 19, Crac de Montbéliard ou à Homesession à Barcelone.

En s'inspirant des codes, des lieux, et des technique vernaculaires se forment des références communes permettant à chacun de mesurer l'écart et le mixage qui produisent le discours, forçant toujours le réel à revenir dans le monde culturel et faisant ressortir la part d'universalité présente localement. Thierry Liegeois porte un regard et émet une critique souvent avec humour et décalage. Ainsi, ses réflexions s'orientent vers le présent tel qu'il nous encombre et non tel qu'on le rêverait. Une posture utilisant le jeu et le spectacle pour mieux montrer la perversité de nos sociétés contemporaines.

(Extrait du Thierry Liegeois – Juin 2018)

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des Arts – 2, passages des Arts à Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Site internet : https://www.frac-franche-comte.fr/fr
  • Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Tarif plein : 4€ / Tarif réduit : 2€
  • Gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
  • Pass sanitaire obligatoire à l'entrée du Frac

Le Frac est accessible aux personnes en situation de handicap. À chaque exposition, une visite en langue des signes est programmée. Fiches en braille, guides "facile à lire et à comprendre", guides en gros caractères, boucles auditives, cannes siège et un fauteuil roulant sont disponibles sur place.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.91
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage