"Les assoiffés", la nouvelle œuvre signée Thierry Liegeois à découvrir au Frac à Besançon !

Publié le 11/10/2021 - 07:00
Mis à jour le 25/10/2021 - 10:03

PUBLI-INFO • En parallèle de l’exposition Danser sur un volcan, le Frac Franche-Comté propose depuis le 10 octobre 2021 Les assoiffés, une nouvelle oeuvre contemporaine de Thierry Liegeois, artiste belfortain, à ne pas manquer…

Récemment acquise par le Frac, Les assoiffés (2020) est une œuvre de Thierry Liegeois, artiste qui vit et travaille à Belfort. Cette installation est représentative du travail de l’artiste en ce qu’elle mêle différents registres émanant tout autant de la culture populaire que de la contre-culture et qu’elle s’approprie des matériaux, objets familiers et savoir-faire ancestraux, pour proposer un regard critique sur notre monde et notre réalité sociale voire, comme ici, environnementale.

L’œuvre se présente comme un paysage désertique où des êtres hybrides et grotesques – mi-oyas*, mi-nains de jardin – bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendent avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.

"Les assoiffés" © Angélique Pichon

Pourtant nulle gestion de l’eau vertueuse, qu’autorisent les oyas ou le système de goutte-à-goutte en usage dans nos jardins, ne permettra jamais de désaltérer ces orants modernes, triviaux et desséchés qui finiront par se fossiliser dans une gangue de calcaire, tandis que le paysage alentour, bien qu’éclairé par une vaine lampe horticole, restera désespérément stérile.

Teintée d’humour, l’œuvre de Thierry Liegeois n’en est pas moins grinçante, nous rappelant que sûrement il n’est plus temps d’attendre.

*Utilisées depuis des millénaires les oyas sont des poteries ou jarres en terre cuite que l’on enterre afin d’irriguer les plantes.

© Nicolas Waltefaugle

A propos de l'artiste...

Thierry Liegeois, né à Montbéliard en 1983, est diplômé de l'ENSBA Lyon 2010 puis lauréat du prix Hélène Linossier et du prix Tokyo art school en 2012 donnant lieu à une exposition dans les modules Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent du Palais de Tokyo. L'artiste a été invité pour plusieurs expositions personnelles avec le collectif Or Nothing à Bruxelles aus Unicorn Center for Art de Beijing, à la Fondation Renaud lors de la Biennale de Lyon, au 19, Crac de Montbéliard ou à Homesession à Barcelone.

En s'inspirant des codes, des lieux, et des technique vernaculaires se forment des références communes permettant à chacun de mesurer l'écart et le mixage qui produisent le discours, forçant toujours le réel à revenir dans le monde culturel et faisant ressortir la part d'universalité présente localement. Thierry Liegeois porte un regard et émet une critique souvent avec humour et décalage. Ainsi, ses réflexions s'orientent vers le présent tel qu'il nous encombre et non tel qu'on le rêverait. Une posture utilisant le jeu et le spectacle pour mieux montrer la perversité de nos sociétés contemporaines.

(Extrait du Thierry Liegeois – Juin 2018)

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des Arts – 2, passages des Arts à Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Site internet : https://www.frac-franche-comte.fr/fr
  • Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Tarif plein : 4€ / Tarif réduit : 2€
  • Gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
  • Pass sanitaire obligatoire à l'entrée du Frac

Le Frac est accessible aux personnes en situation de handicap. À chaque exposition, une visite en langue des signes est programmée. Fiches en braille, guides "facile à lire et à comprendre", guides en gros caractères, boucles auditives, cannes siège et un fauteuil roulant sont disponibles sur place.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 08/12 à 6h00
Vent
5.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %