Récemment acquise par le Frac, Les assoiffés (2020) est une œuvre de Thierry Liegeois, artiste qui vit et travaille à Belfort. Cette installation est représentative du travail de l’artiste en ce qu’elle mêle différents registres émanant tout autant de la culture populaire que de la contre-culture et qu’elle s’approprie des matériaux, objets familiers et savoir-faire ancestraux, pour proposer un regard critique sur notre monde et notre réalité sociale voire, comme ici, environnementale.
L’œuvre se présente comme un paysage désertique où des êtres hybrides et grotesques – mi-oyas*, mi-nains de jardin – bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendent avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.

Pourtant nulle gestion de l’eau vertueuse, qu’autorisent les oyas ou le système de goutte-à-goutte en usage dans nos jardins, ne permettra jamais de désaltérer ces orants modernes, triviaux et desséchés qui finiront par se fossiliser dans une gangue de calcaire, tandis que le paysage alentour, bien qu’éclairé par une vaine lampe horticole, restera désespérément stérile.
Teintée d’humour, l’œuvre de Thierry Liegeois n’en est pas moins grinçante, nous rappelant que sûrement il n’est plus temps d’attendre.
*Utilisées depuis des millénaires les oyas sont des poteries ou jarres en terre cuite que l’on enterre afin d’irriguer les plantes.

A propos de l'artiste...
Thierry Liegeois, né à Montbéliard en 1983, est diplômé de l'ENSBA Lyon 2010 puis lauréat du prix Hélène Linossier et du prix Tokyo art school en 2012 donnant lieu à une exposition dans les modules Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent du Palais de Tokyo. L'artiste a été invité pour plusieurs expositions personnelles avec le collectif Or Nothing à Bruxelles aus Unicorn Center for Art de Beijing, à la Fondation Renaud lors de la Biennale de Lyon, au 19, Crac de Montbéliard ou à Homesession à Barcelone.
En s'inspirant des codes, des lieux, et des technique vernaculaires se forment des références communes permettant à chacun de mesurer l'écart et le mixage qui produisent le discours, forçant toujours le réel à revenir dans le monde culturel et faisant ressortir la part d'universalité présente localement. Thierry Liegeois porte un regard et émet une critique souvent avec humour et décalage. Ainsi, ses réflexions s'orientent vers le présent tel qu'il nous encombre et non tel qu'on le rêverait. Une posture utilisant le jeu et le spectacle pour mieux montrer la perversité de nos sociétés contemporaines.
(Extrait du Thierry Liegeois – Juin 2018)
Infos +
- Frac Franche-Comté
- Cité des Arts – 2, passages des Arts à Besançon
- Tél. : 03 81 87 87 40
- Site internet : https://www.frac-franche-comte.fr/fr
- Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 19h
- Tarif plein : 4€ / Tarif réduit : 2€
- Gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
- Pass sanitaire obligatoire à l'entrée du Frac
Le Frac est accessible aux personnes en situation de handicap. À chaque exposition, une visite en langue des signes est programmée. Fiches en braille, guides "facile à lire et à comprendre", guides en gros caractères, boucles auditives, cannes siège et un fauteuil roulant sont disponibles sur place.