Les clients français des banques suisses “se régularisent”

Publié le 13/11/2013 - 16:35
Mis à jour le 13/11/2013 - 17:09

La plupart des clients français des banques suisses sont en train de régulariser leur situation avec le fisc français, a déclaré mercredi à Genève Claude-Alain Margelisch, directeur général de l'Association suisse des banquiers (ASB). "Il y a une prise de conscience chez les clients français pour une régularisation", a-t-il dit en ajoutant que l'ASB avait donné instruction à ses membres, les banques, pour qu'elles informent leurs clients français.

drapeau_suisse_cmalias.jpg
© malias
PUBLICITÉ

 « Il y a actuellement une possibilité de se régulariser, il faut en profiter« , a ajouté M. Margelisch, en précisant qu’il y a eu une période d’incertitude après la fermeture de la cellule de régularisation installée à Bercy par Eric Woerth, l’ancien ministre du Budget.

Compte « actif » ou « passif » ? 

Pour le banquier suisse, les Français doivent « profiter de la possibilité actuelle pour retrouver une situation normale et payer leurs impôts”. Une circulaire du nouveau ministre du budget Bernard Cazeneuve permet la régularisation, accompagnée de pénalités. Le montant des pénalités est calculé au cas par cas, selon les montants fraudés, la durée du placement, et si le compte a été « actif » ou « passif« . Le compte est considéré comme « actif » s’il est régulièrement alimenté par le client, et il est « passif » si le client en a par exemple hérité et qu’il n’a pas fait d’opérations spéciales.

« Plus on attend, et plus cela va coûter cher »

« Plus on attend, et plus cela va coûter cher« , a poursuivi M. Margelisch en ajoutant qu’il « y a eu un changement de génération » dans la clientèle française, et « auparavant, on mettait ses avoirs pour d’autres raisons » en Suisse. Les banques suisses, notamment celles installées à Genève, ont contacté leurs clients français non déclarés pour qu’ils se mettent en règle avec le fisc. S’ils refusent, les banques considèrent que ces clients « mettent fin » à leur relations d’affaires et ferment le compte.

L’argent peut être récupéré de plusieurs façons. Les banques préfèrent virer les fonds sur un autre compte, indiqué par le client. Si cela n’est possible, un chèque est mis à disposition du client. Enfin dernière possibilité, les clients peuvent demander à retirer en liquide les fonds, mais les banques y sont réticentes, car elles craignent d’être accusées de complicité de fraude fiscale.

Plusieurs petits retraits en liquide….

Certains clients auraient choisi de faire plusieurs petits retraits en liquide, jusqu’à épuisement du compte, selon des sources bien informées. D’autres enfin, préfèrent tout donner à une oeuvre de bienfaisance, plutôt que de régulariser leur compte.

Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre de comptes bancaires non déclarés détenus par des Français en Suisse. Le journal suisse Le Temps a estimé qu’il y avait 80.000 comptes non déclarés, où ont été déposés quelque 70 milliards d’euros, parfois depuis plusieurs générations.

Selon une étude du cabinet international de consultants Booz & Cie, il y avait fin 2010 83 milliards de francs suisses (69 mrd euros) détenus par des clients français en Suisse.

 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.16
couvert
le 21/04 à 21h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1013.475 hPa
Humidité
80 %

Sondage