Les commerces pourront ouvrir le dimanche en juin

Publié le 04/06/2021 - 16:24
Mis à jour le 04/06/2021 - 18:37

Selon un communiqué du 4 juin 2021, les commerces du Doubs pourront ouvrir les quatre dimanches de juin 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans le contexte actuel d’une réduction progressive des contraintes des entreprises liée à l’amélioration de la situation sanitaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a été récemment saisi par certaines organisations professionnelles et entreprises, dont l’activité a été fortement impactée, d’une demande de dérogation au repos dominical de leurs salariés pour les mois de mai et juin, afin de permettre une reprise plus importante de l’activité économique de ces entreprises dans tout le département.

Une concertation locale, appelée de ses vœux par la ministre du Travail par communiqué de presse pour envisager cette perspective de dérogations au niveau des départements, a été conduite par le préfet du Doubs auprès des acteurs économiques et des collectivités territoriales. Cette large concertation a mis en évidence des éléments importants. Seuls les employeurs qui le souhaitent sans y être obligés peuvent faire travailler leurs salariés volontaires le dimanche. Ces salariés bénéficient cependant d’un repos hebdomadaire pris un autre jour de la semaine. Ils bénéficient par ailleurs des contreparties liées au travail du dimanche.

Quels dimanches concernés ?

À l’issue de cette concertation Joël Mathurin a décidé d’autoriser les employeurs de différents secteurs professionnels du département du Doubs, c’est-à-dire les commerces de détail alimentaires et non alimentaires, commerces de gros, les professionnels du commerce automobile, à déroger au repos hebdomadaire pour les dimanches 23 et 30 mai, les 6, 13,20 et 27 juin.

Cette dérogation exceptionnelle au repos dominical à pour objectif de permettre aux commerces de reconstituer du chiffre d’affaires perdu en raison des périodes de fermetures administratives et des différentes mesures justifiées par la situation sanitaire.

Le Code du Travail

Elle s’applique dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical. Chaque salarié privé du repos du dimanche, sur volontariat confirmé par un accord écrit, bénéficiera des compensations prévues par l’accord d’entreprise, d’un repos compensateur et d’une rémunération au moins égale au double de celle normalement due pour une durée équivalente.

Le salarié refusant de travailler le dimanche ne peut pas faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans l’exécution de son contrat de travail. La dérogation au repos dominical doit conduire l’employeur à donner le repos hebdomadaire par roulement à ses salariés. Cet arrêté constitue une simple faculté aux commerces de déroger au repos dominical.

Le préfet du Doubs rappelle que les dispositifs veillant à freiner la circulation du Covid-19 tels que le respect des jauges et le respect des gestes barrières doivent toujours s’appliquer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %