Les commissaires aux comptes mobilisés pour prévenir les difficultés des entreprises

Publié le 30/09/2013 - 18:32
Mis à jour le 30/09/2013 - 18:36

Comment soutenir les entreprises en difficulté ? Telle était la thématique du premier colloque, à destination tant des jeunes et des étudiants que du monde économique et financier, organisé le 18 septembre dernier par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon et l’UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion).

tables rondes

Dédié à la prévention des difficultés des entreprises, ce colloque constitué de deux tables rondes réunissant une dizaine d’intervenants* a accueilli plus de 300 personnes, dont près de 150 étudiants. Après une présentation des différents dispositifs de prévention existants (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, etc.), les échanges se sont orientés vers l’efficacité des mesures de prévention, l'articulation entre les différents et nombreux acteurs de la prévention.

Anticiper !

Président de la CRCC (Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon), Jean-Jacques Pichon a insisté sur l'importance d'anticiper, déclarant : "Dans un contexte économique complexe et incertain, les entreprises et les associations tentent de se maintenir, à défaut de pouvoir se développer. Les difficultés sont nombreuses et sérieuses. Aussi, la posture d’anticipation reste déterminante pour construire une trajectoire pérenne, et les acteurs économiques engagés auprès des entreprises et des associations s’emploient à jouer leur rôle. Ainsi, avec la procédure d’alerte instituée par le législateur en 1984, les commissaires aux comptes se trouvent, , au coeur des dispositifs de prévention avec une obligation d’alerte et une responsabilité professionnelle liée mais aussi une obligation d’apprécier la continuité d’exploitation sur 12 mois lors de la certification des comptes".

  

* ont participé à ces deux tables rondes : Françoise Carrier, 1ère vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, Jacques Dardy, président du tribunal de commerce de Besançon, Alain Chantereau, directeur régional des Finances publiques de Franche-Comté et du département du Doubs, Jean Louis Ginisty, directeur de l’Urssaf, Jean Charles Sananes, directeur régional de la Banque de France, Gilles Cassotti, commissaire au redressement productif, Christophe Bossonnet, président du Medef Franche-Comté, Maitre Philippe Jeannerot, administrateur judiciaire, Maitre Pascal Guigon, mandataire judiciaire, Maitre Michel Mignot, avocat, Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon, Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG sciences juridiques économiques politiques et de gestion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %