Les communes réduisent leurs investissements

Publié le 08/10/2015 - 18:24
Mis à jour le 09/10/2015 - 18:00

Le Carrefour des maires se tiendra dans le contexte particulier de la réforme territoriale ces 22 et 23 octobre, à Besançon. L’occasion pour les élus et le milieu du BTP de trouver ensemble des solutions économiques pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat.

80 exposants et 17 conférences-débats

Cette quatrièle édition s'annonce particulière. "L’engagement des élus est plus franc", constate Patrick Genre, maire de Pontarlier et président de l’Association des maires de France (AMF) du Doubs. "Pour la première fois, les quatre associations départementales seront présentes, réunies sur un stand commun." Il faut dire que le ras-le-bol est généralisé. "Je n’ai jamais vu les élus aussi remontés qu’aujourd’hui."

Si les collectivités sont bien sûr partie prenante des efforts de la nation en cette période de restriction budgétaire, elles auraient cependant du mal à accepter tous les changements. "La redéfinition de la carte des intercommunalités n’était pas achevée en 2013 qu’elle était déjà balayée par de nouvelles mesures ", donne Patrick Genre à titre d’exemple.

2.000 communes sous tutelle d'ici la fin de l'année

Selon les chiffres avancés par l’élu pontissalien, environ 2.000 communes seront en situation de mise sous tutelle d’ici fin 2015 en France (et deux tiers des communes françaises seront proches de cette situation à l’horizon 2017 si rien ne change). "Elles ont réduit leurs investissements de 14% !"

L’heure est donc à la recherche de solutions, du côté des élus comme de la fédération régionale des travaux publics (co-organisateur et partenaire de l’événement). "L’économie telle qu’elle est aujourd’hui n’est plus viable", remarque Patrick Robert, le président de la FRTP. " Il faudra en passer par le mélange de l’argent privé et public." C’est justement le but de ce Carrefour que "de réfléchir ensemble à de nouveaux modèles", reconnait-il.

La thématique de cette édition 2015 autour de la transition des territoires n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. L’installation des nouvelles régions pourrait permettre d’engager des projets d’aménagement et de territoire d’ici 2017, ce qui remplirait à nouveau les carnets de commande du BTP après avoir perdu 30% de son activité en région et près de 650 emplois. "Cela coïncidera toutefois avec les élections présidentielles", nuance Patrick Robert qui voit sa profession soumise aux cycles électoraux et aspire désespérément à plus de stabilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %