Les Compagnons du Devoir proposent un parcours de licence

Publié le 21/06/2011 - 16:15
Mis à jour le 21/06/2011 - 16:15

L’offre de formation des Compagnons du Devoir du Tour de France s’ouvre de plus en plus aux bacheliers. L’évolution des métiers exige des connaissances toujours plus élevées et aboutit à la création de nouveaux diplômes.

PUBLICITÉ

La Maison des Compagnons du Devoir de Besançon-Saône-Montbéliard fait partie du vaste réseau des Maisons de Compagnons qui accueille chaque année plus de 10 000 jeunes en formation. Les Compagnons du Devoir proposent désormais la préparation d’une licence (sciences et techniques de l’ingénieur, mention arts et métiers) en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Cette formation est une opportunité puisqu’elle permet, sans discontinuité, d’associer l’apprentissage d’un métier, la préparation d’un diplôme supérieur, et de s’insérer ainsi durablement dans le monde du travail, d’autant que les Compagnons sont présents dans plusieurs secteurs à fort potentiel de recrutement.

Les 27 métiers, auxquels forment les Compagnons du Devoir ont changé : l’évolution des techniques, de la réglementation ou de la clientèle implique d’acquérir aujourd’hui des compétences sur le plan technologique, juridique, voire commercial.

Elles sont par ailleurs nécessaires pour former les futurs actifs aux nombreuses opportunités professionnelles à venir, liées aux départs en retraite des baby-boomers : des milliers d’entreprises, dont l’activité correspond aux métiers du compagnonnage, vont chercher des cadres ou des repreneurs dans les années qui viennent…

Au-delà d’un projet professionnel cohérent, les Compagnons du Devoir répondent aux besoins des jeunes (et de leurs parents) : devenir indépendants sans être livrés à eux-mêmes et rapidement autonomes sur le plan financier. Et la mobilité avec le fameux Tour de France, qui permet aujourd’hui de vivre des expériences professionnelles dans près de 60 pays – devient une expérience unique, désormais validée par un diplôme supérieur.

Contact : 03 81 80 37 45

compagnonsbesancon@compagnons-du-devoir.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.59
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage