Les Francs-Comtois sont-ils vraiment les plus mauvais élèves en orthographe ?

Publié le 12/06/2015 - 12:14
Mis à jour le 12/06/2015 - 14:39

Ce jeudi 11 juin 2015, le certificat Voltaire a sorti une étude statistique basée sur les 85.000 utilisateurs du logiciel. Le verdict est tombé : les Francs-Comtois auraient le pire niveau en orthographe de France ! 

 ©
©

L'information a été révelée par le Parisien qui a mis en ligne une carte interactive du niveau d'orthogrpahe dans les région via "Le certificat Voltaire". Créé en 2008, il  permet d'évaluer (sur 1.000 points) un niveau d'orthographe reconnu et de recenser les données sur l'orthographe en France. Jeudi 11 juin 2015, l'organisme a sorti une étude statistique à partir des 85.000 utilisateurs du logiciel du Projet Voltaire. 

Les résultats de l'étude menée par le certificat Voltaire placent la Franche-Comté à la dernière place avec un score de 413 sur 1000. Les meilleurs élèves du classement sont le Languedoc-Roussillon ainsi que la Bourgogne. 

Mais que vaut cette enquête, les francs-comtois sont-ils vraiment les plus mauvais en orthographe. pas si sûr selon le parisien : "Dire qu'on est meilleur en grammaire à Montpellier qu'à Montbéliard serait une extrapolation. Le profil des candidats n'est pas le même d'une région à l'autre. En Languedoc-Roussillon (comme en Bourgogne), les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles alors qu'en Franche-Comté ils proviennent davantage d'organismes de formation type Greta (formations continues pour adultes). Le niveau de base n'est donc pas le même"

Le niveau des français en baisse 

L'étude révèle également que le niveau des Français serait en baisse. Seulement 45% des personnes testées maîtrisent les règles de base, contre 51% en 2010. 

Les femmes : meilleures que les hommes ? 

Selon l'étude, les femmes dépasseraient les hommes, tant durant leur parcours scolaire que professionnel. Celles-ci seraient 48% à maîtriser les règles d'orthographe, contre 43% pour les hommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...

Covid-19 : 13 classes fermées en Franche-Comté, aucun établissement fermé

situation stable • Selon les derniers chiffres du rectorat de Besançon arrêtés au jeudi 1er juillet juin 2021, 13  classes sont fermées en Franche-Comté principalement dans le Jura  en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est  autant que la semaine dernière. Aucun établissement n'est fermé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.82
pluie modérée
le 27/07 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %

Sondage