Les Francs-Comtois sont-ils vraiment les plus mauvais élèves en orthographe ?

Publié le 12/06/2015 - 12:14
Mis à jour le 12/06/2015 - 14:39

Ce jeudi 11 juin 2015, le certificat Voltaire a sorti une étude statistique basée sur les 85.000 utilisateurs du logiciel. Le verdict est tombé : les Francs-Comtois auraient le pire niveau en orthographe de France ! 

ecole.jpg
©

L'information a été révelée par le Parisien qui a mis en ligne une carte interactive du niveau d'orthogrpahe dans les région via "Le certificat Voltaire". Créé en 2008, il  permet d'évaluer (sur 1.000 points) un niveau d'orthographe reconnu et de recenser les données sur l'orthographe en France. Jeudi 11 juin 2015, l'organisme a sorti une étude statistique à partir des 85.000 utilisateurs du logiciel du Projet Voltaire. 

Les résultats de l'étude menée par le certificat Voltaire placent la Franche-Comté à la dernière place avec un score de 413 sur 1000. Les meilleurs élèves du classement sont le Languedoc-Roussillon ainsi que la Bourgogne. 

Mais que vaut cette enquête, les francs-comtois sont-ils vraiment les plus mauvais en orthographe. pas si sûr selon le parisien : "Dire qu'on est meilleur en grammaire à Montpellier qu'à Montbéliard serait une extrapolation. Le profil des candidats n'est pas le même d'une région à l'autre. En Languedoc-Roussillon (comme en Bourgogne), les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles alors qu'en Franche-Comté ils proviennent davantage d'organismes de formation type Greta (formations continues pour adultes). Le niveau de base n'est donc pas le même"

Le niveau des français en baisse 

L'étude révèle également que le niveau des Français serait en baisse. Seulement 45% des personnes testées maîtrisent les règles de base, contre 51% en 2010. 

Les femmes : meilleures que les hommes ? 

Selon l'étude, les femmes dépasseraient les hommes, tant durant leur parcours scolaire que professionnel. Celles-ci seraient 48% à maîtriser les règles d'orthographe, contre 43% pour les hommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.82
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %

Sondage