Les Galeries Lafayette appelées à débrayer mardi 14 février à 12h

Publié le 13/02/2023 - 09:11
Mis à jour le 13/02/2023 - 09:17

Dans un communiqué, la CFDT appelle à un rassemblement de 12h à 14h le mardi 14 février devant les magasins Galeries Lafayette concernés en Bourgogne et Franche-Comté pour dénoncer le manque de transparence de la direction. 

Alexane Alfaro ©
Alexane Alfaro ©

Les représentants du personnel d’Hermione Retail, la société regroupant les Galeries Lafayette propriétés de l’homme d’affaires Michel Ohayon, demandent des comptes à Michel Ohayon.

À Besançon, selon France Bleu Besançon, les Galeries Lafayettes n'auraient d'ailleurs pas été réapprovisionnées depuis une semaine, renforçant l’inquiétude des salariés bisontins. 

En marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, la CFDT Hermione Retail appelle à ce titre les salariés des Galeries Lafayette, à débrayer durant deux heures de temps devant chaque magasin de la région.

75 emplois menacés à Besançon

L’association "À gauche citoyens !" apporte également son soutien aux salariés pour qui "redoutent les licenciements après le placement en redressement judiciaire de trois holdings de Michel Ohayon". L’homme d’affaires, spécialisés dans l’immobilier est également propriétaires des sociétés Camaïeu et Go Sport qui font actuellement l’objet de liquidation judiciaire.

D’après l’association, à Besançon, ce sont près de 75 emplois, dont 80% de femmes, qui sont menacés. En cas de fermeture, elle estime que la disparition de ce "commerce emblématique" porterait un "un coup sévère" sur l’attractivité du centre-ville.

Des décideurs "déconnectés" selon les élus communistes

Dans un autre communiqué, les élus communistes de la Ville de Besançon expriment eux-aussi leur soutien "dans cette épreuve face à des décideurs anonymes et déconnectés"et y voient là "un nouveau signe de la destruction de nos commerces par des fonds vautours ayant pour seul objectif la réalisation de profits de court-terme, au détriment des travailleurs et du tissu social, et économique que constituent ces points de vente dans nos villes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %