Alerte Témoin

Les gendarmeries manquent-elles de carburant ?

Publié le 11/09/2018 - 14:09
Mis à jour le 11/09/2018 - 14:11

Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône, a adressé un courrier le 7 septembre 2018 à Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur afin de l'alerter "l'insuffisance de carburant mis à la disposition des forces de la gendarmerie.  

gendarmerie003.jpg
©Damien Poirier

Ayant rencontré à plusieurs reprises des agents de la gendarmerie, Alain Joyandet a relevé les "difficultés matérielles" dont ils lui ont fait part. Voici ce que le sénateur rapport de ces échanges : "Ils m'ont unanimement indiqué qu'ils ne disposaient plus, notamment, du carburant nécessaire pour sortir autant de fois qu'ils le souhaitaient avec leurs véhicules sur le terrain. Certains m'ont exposé qu'ils étaient astreints à rester dans leur brigade de gendarmerie tous les matins et toutes les nuits, sauf en cas d'appel pour une intervention urgente, et qu'ils pouvaient effectuer librement des sorties uniquement l'après-midi".

Pas "plus de 100 kilomètres" pour une journée entière

Le sénateur explique notamment que certaines "brigades ne peuvent pas effectuer plus de 100 kilomètres de déplacements cumulés sur une journée entière". Situation que le sénateur qualifie "d'incompréhensible et ubuesque". 

En "totale contradiction" avec "la Police de sécurité du Quotidien"

Alain Joyandet souligne notamment le rapport contradictoire de ces difficultés matérielles avec la politique du gouvernement et notamment du ministre de Intérieur de mettre en place en 2019 une "police de sécurité du quotidien" et des "brigades de contact" pour la gendarmerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.44
    partiellement nuageux
    le 12/07 à 21h00
    Vent
    3.21 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    52 %

    Sondage