Les gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau boss

Publié le 04/08/2014 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Depuis le  vendredi 1er août 2014, le colonel François Fabre, 54 ans, a pris la tête de la région de gendarmerie de Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Il succède au colonel Jacques Vire.

 ©
©

Issu de l'arme blindée cavalerie, François Fabre a intégré l'école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun en 1983. A l'issue de sa formation, il rejoint l'escadron 23/6 de gendarmerie mobile de Grasse dont il prend le commandement en 1989. Avec son unité il participe à de nombreux déplacements outre-mer et en métropole, partageant avec ses hommes les difficultés générées par des situations tendues d'ordre public.

Ancien chef de la section de lutte antiterroriste

En 1992, il est nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Ajaccio qu’il quitte en 1995 pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale en qualité de chef de section au bureau "renseignement". En 1998 il est admis au cycle d’enseignement de l’École de guerre à Paris et devient chef de la section de lutte antiterroriste à la direction générale de la gendarmerie avant d’assurer, de 2002 à 2005, le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne.

De 2005 à 2011, il sert en qualité d’instructeur à l’École de guerre puis comme chef du bureau des audits et de la qualité à la direction générale de la gendarmerie nationale, avant de rejoindre le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, et plus spécialement la mission de modernisation et de simplification qu'il quitte pour rejoindre Besançon à l'été 2014.

Marié et père de trois enfants, le colonel François Fabre est diplômé de l’institut d’études politiques de Toulouse (DESS sécurité, police et société. Il est également auditeur de l’institut des hautes études de sécurité intérieure et de justice. Il est également chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 20/10 à 12h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %