Les gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau boss

Publié le 04/08/2014 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Depuis le  vendredi 1er août 2014, le colonel François Fabre, 54 ans, a pris la tête de la région de gendarmerie de Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Il succède au colonel Jacques Vire.

 ©
©

Issu de l'arme blindée cavalerie, François Fabre a intégré l'école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun en 1983. A l'issue de sa formation, il rejoint l'escadron 23/6 de gendarmerie mobile de Grasse dont il prend le commandement en 1989. Avec son unité il participe à de nombreux déplacements outre-mer et en métropole, partageant avec ses hommes les difficultés générées par des situations tendues d'ordre public.

Ancien chef de la section de lutte antiterroriste

En 1992, il est nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Ajaccio qu’il quitte en 1995 pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale en qualité de chef de section au bureau "renseignement". En 1998 il est admis au cycle d’enseignement de l’École de guerre à Paris et devient chef de la section de lutte antiterroriste à la direction générale de la gendarmerie avant d’assurer, de 2002 à 2005, le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne.

De 2005 à 2011, il sert en qualité d’instructeur à l’École de guerre puis comme chef du bureau des audits et de la qualité à la direction générale de la gendarmerie nationale, avant de rejoindre le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, et plus spécialement la mission de modernisation et de simplification qu'il quitte pour rejoindre Besançon à l'été 2014.

Marié et père de trois enfants, le colonel François Fabre est diplômé de l’institut d’études politiques de Toulouse (DESS sécurité, police et société. Il est également auditeur de l’institut des hautes études de sécurité intérieure et de justice. Il est également chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %