Les généraux suisses de napoléon 1er et de la Révolution française recensés dans un livre

Publié le 04/03/2015 - 09:45
Mis à jour le 04/03/2015 - 09:45

La Suisse, à l’image de l’Allemagne, fut le pays qui donna le plus de généraux à la Révolution française et au service de l’Empire de Napoléon Ier. S’ils furent 30 à entrer au service de la nation voisine, jamais une recension complète ne leur fut cependant pleinement consacrée. C’est à cela que l’auteur, Alain Pigeard, s’est attelé à partir de sources historiques puisées entre autres aux Archives nationales de Vincennes ou encore à celles de la Légion d’honneur pour publier son ouvrage Les généraux suisses de Napoléon Ier et de la Révolution française (édition Cabédita).

 ©
©

Chaque général est présenté au sein d’une fiche particulièrement complète comportant souvent des anecdotes, des informations inédites et leur autographe. Cet ouvrage est préfacé par Alain-Jacques Tornare, historien et écrivain, spécialiste de la Révolution et des Suisses au service de l’étranger.

L’auteur

Alain Pigeard, chevalier de la Légion d’honneur, est docteur en histoire en Sorbonne; auteur de 55 ouvrages dont les classiques Dictionnaire de la Grande Armée, Dictionnaire des Batailles de NapoléonL’Armée napoléonienne, La Garde impérialeL’Allemagne napoléonienne et dernièrement l’œuvre de paix de Napoléon.

Infos pratiques

  • Les généraux suisses de Napoléon Ier et de la Révolution française, 96 pp. Prix: € 16.-.
  • Edition Cabédita
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %