Les hirondelles sont arrivées à tire d’aile en Franche-Comté

Publié le 25/03/2015 - 12:33
Mis à jour le 27/03/2015 - 10:14

Le printemps est bien là. La preuve, les premières hirondelles sont arrivées en Franche-Comté, selon les observations des naturalistes de la LPO.

C’est le printemps

Ils ne la laissent pas passer dans l’indifférence. Car la première hirondelle marque symboliquement le lancement "officiel" de la saison de printemps, au cours de laquelle plusieurs centaines d’ornithologues de la LPO vont inventorier et suivre les oiseaux, communs ou menacés, dans toute la région.
 
Cette année, c’est un jeune observateur de la LPO qui a observé la première hirondelle rustique à Audelange, dans le Jura, lundi 9 mars. Cette dernière annonçait le retour de ses congénères, qui ont d’ailleurs été notées chaque jour depuis cette date.
 

Elles sont pile à l'heure

Sur les dix dernières années, les premières observations oscillent entre le 1er et le 14 mars, établissant ainsi une moyenne au 9 mars. En 2014, la première était notée le 10 mars et en 2013 le 9 mars... "Autant dire que malgré un aller retour de 15.000 km sous les cieux africains depuis septembre, elles sont pile à l’heure ! Evidemment, les premières données concernent surtout les secteurs de plaine pour des migrateurs en transit, mais de nombreux individus vont progressivement recoloniser les villages comtois qui les ont généralement vu naître... Oui, en plus d’être précises dans le temps, elles le sont aussi dans l’espace !", souligne la LPO Franche-Comté. 
 
Rappelons que quatre espèces d’hirondelles fréquentent la Franche-Comté. "Parmi celles-ci, deux espèces côtoient l’homme et ont besoin de nos habitations pour nicher : l’hirondelle rustique, qui niche à l’intérieur des bâtiments, et l’hirondelle de fenêtre, qui niche à l’extérieur sous les avancées de toit. Elles présentent des populations régionales en déclin régulier depuis de nombreuses décennies", indique la LPO. Laquelle en profite pour lancer un appel : "En cette période de retour, il est plus que jamais nécessaire de rappeler aux habitants, élus, collectivités et entreprises que ces espèces sont intégralement protégées - la destruction de ses nids est interdite par la loi, selon l’article L 411-1 du Code de l’environnement - et que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation. Un accompagnement de la LPO est d’ailleurs possible dans le cas de travaux avec une problématique de cohabitation avec les hirondelles. La sauvegarde de la biodiversité mondiale passe aussi par celle au pas de sa porte".
 
Pour suivre l’évolution spatiale et temporelle des données d’Hirondelle rustique en région, rendez-vous sur "Consulter les cartes" du site de la LPO Franche-Comté ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %