"Les insectes" : la BD qui sensibilise les enfants à l'écosystème...

Publié le 14/06/2020 - 18:31
Mis à jour le 11/06/2020 - 18:05

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a été choisi cette année comme partenaire scientifique et technique pour la rédaction du cahier pédagogique qui accompagne la BD. Cette dernière est sortie le 10 juin 2020.

© Perrine Jacquot (entomologiste) et Justine Amiotte-Suchet (Chargée de communication) au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ont rédigé le cahier pédagogique consacrée aux insectes menacés qui accompagne cette nouvelle Bande Dessinée  ©
© Perrine Jacquot (entomologiste) et Justine Amiotte-Suchet (Chargée de communication) au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ont rédigé le cahier pédagogique consacrée aux insectes menacés qui accompagne cette nouvelle Bande Dessinée ©

Après quatre premiers albums très réussis, les auteurs Cazenove, Vodarzac et Cosby signent aujourd’hui un nouveau tome drôle et pétillant, truffé d’anecdotes et de découvertes sur les insectes et leurs particularités. "Au-delà des dimensions ludique et pédagogique, cette BD destinée aux petits comme aux grands est également un véritable outil de sensibilisation, abordant à la fois le rôle des insectes dans les écosystèmes et les services rendus, mais également l’influence de l’homme dans l’effondrement actuel de notre biodiversité...", explique le CBFC-ORI.

Le cahier pédagogique a été rédigé par Perrine Jacquot, entomologiste et Justine Amiotte- Suchet, chargée de communication au CBNFC- ORI, situé à Besançon.

À propos du CBFC-ORI

L’association est agréée au titre de « Conservatoire botanique national » par le Ministère en charge de l’environnement et a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés. Elle a pour mission de favoriser la connaissance, la conservation des espèces en Franche-Comté mais également de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs dans l’aménagement et la prise en compte des territoires.

LE CBNFC-ORI mène de nombreuses enquêtes participatives, autour de différentes espèces d’insectes de la région. Mante religieuse, papillons, escargots, lucane cerf- volant... Pour y participer, il suffit de localiser ses observations via un petit formulaire en ligne, sur le site du CBNFC-ORi, rubrique enquêtes en cours » : www.cbnfc- ori.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.

Le festival du rire Drôlement Bien dévoile sa programmation !

Dans un article du 1er avril dernier, nous vous annoncions l’organisation d’un tout nouveau festival à Besançon : Drôlement Bien. Cet évènement placé sous le signe du rire se déroulera du 19 au 22 janvier 2023 dans plusieurs lieux de la ville. Hamid Asseila, gérant de la société de productions de spectacles NG Productions et son équipe ont dévoilé le programme ce mercredi 27 avril…

Festival « d’Autres Formes » de La Rodia : 2.000 spectateurs en 3 jours

Du 1er au 3 avril derniers à la Rodia, en partenariat avec la Ville de Besançon, s'est déroulé le festival "d’Autres Formes". Ce nouveau genre d’événement artistique et interactif croisant les musiques actuelles et le numérique a accueilli environ 2.000 personnes sur ces 3 jours. Le public varié, avec des familles venues découvrir l’art numérique interactif, des clubbers le vendredi soir en passant par un public attentif aux manipulations de fluides d'Instabilité, a pu découvrir un festival unique à Besançon.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.04
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage