"Les insectes" : la BD qui sensibilise les enfants à l'écosystème...

Publié le 14/06/2020 - 18:31
Mis à jour le 11/06/2020 - 18:05

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a été choisi cette année comme partenaire scientifique et technique pour la rédaction du cahier pédagogique qui accompagne la BD. Cette dernière est sortie le 10 juin 2020.

© Perrine Jacquot (entomologiste) et Justine Amiotte-Suchet (Chargée de communication) au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ont rédigé le cahier pédagogique consacrée aux insectes menacés qui accompagne cette nouvelle Bande Dessinée  ©
© Perrine Jacquot (entomologiste) et Justine Amiotte-Suchet (Chargée de communication) au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ont rédigé le cahier pédagogique consacrée aux insectes menacés qui accompagne cette nouvelle Bande Dessinée ©

Après quatre premiers albums très réussis, les auteurs Cazenove, Vodarzac et Cosby signent aujourd’hui un nouveau tome drôle et pétillant, truffé d’anecdotes et de découvertes sur les insectes et leurs particularités. "Au-delà des dimensions ludique et pédagogique, cette BD destinée aux petits comme aux grands est également un véritable outil de sensibilisation, abordant à la fois le rôle des insectes dans les écosystèmes et les services rendus, mais également l’influence de l’homme dans l’effondrement actuel de notre biodiversité...", explique le CBFC-ORI.

Le cahier pédagogique a été rédigé par Perrine Jacquot, entomologiste et Justine Amiotte- Suchet, chargée de communication au CBNFC- ORI, situé à Besançon.

À propos du CBFC-ORI

L’association est agréée au titre de « Conservatoire botanique national » par le Ministère en charge de l’environnement et a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés. Elle a pour mission de favoriser la connaissance, la conservation des espèces en Franche-Comté mais également de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs dans l’aménagement et la prise en compte des territoires.

LE CBNFC-ORI mène de nombreuses enquêtes participatives, autour de différentes espèces d’insectes de la région. Mante religieuse, papillons, escargots, lucane cerf- volant... Pour y participer, il suffit de localiser ses observations via un petit formulaire en ligne, sur le site du CBNFC-ORi, rubrique enquêtes en cours » : www.cbnfc- ori.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.14
peu nuageux
le 18/06 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
38 %

Sondage