Les intermittents confisquent claviers et souris de la Direccte Franche-Comté !

Publié le 13/06/2014 - 09:45
Mis à jour le 13/06/2014 - 18:04

Une soixantaine d’intermittents du spectacle ont investi la Direccte Franche-Comté à Besançon ce vendredi 13 juin 2014 vers 9h15. Dans le calme ils sont entrés dans les bureaux pour s’emparer d’une trentaine de claviers et souris. Ils comptent camper sur place jour et nuit jusqu’au 18 juin, date à laquelle François Rebsamen, le ministre du Travail, donnera sa position devant le comité national pour l’emploi (CNPE).

Exclu !

Après avoir, entre autres, occupé les locaux de Pôle Emploi début mai, puis s'être invités à la Drac début juin ou de couper l'électricité des agences Pôle Emploi à Besançon, les intermittents du spectacle ont organisé une nouvelle action pour la défense de leur statut et contre la nouvelle convention de l'assurance chômage, qui prévoit le durcissement du régime d'indemnisation des  intermittents. Ce nouveau régime devrait être agréé par le gouvernement "dans la dernière semaine de juin" pour une entrée en vigueur le 1er juillet

Une soixantaine d'intermittents se sont donc rendus dans les bureaux de la Direccte de Franche-Comté (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et ont confisqué dans le calme les claviers et les souris des employés avant de les remettre dans le bureau de Jean Ribeil, le directeur de la Direccte à Besançon qui a déclaré avoir appelé la Police. 

Depuis 10h25, Isabelle Epaillard Epaillard-Patriat, la directrice de cabinet du préfet de Franche-Comté reçoit une délégation d'intermittents... 

Suivez le déroulé des évènement sur notre fil Twitter 

11h00 : La réunion entre les intermittents, Jean Ribeil (Direccte), un commissaire de police et Isabelle Epaillard-Patriat s'achève. Les intermittents ont expliqué leur action et ont fait part de leur volonté "ferme" de rester dans les locaux jusqu'au 18 juin.

Début d'après-midi :

  • Une seconde réunion avec Isabelle Epaillard-Patriat et Jean Ribeil s'est déroulé avec les intermittents. Ces derniers ont décidé de maintenir leur présence à la Direccte.
  • François rebsamen dit "ne pas pouvoir revenir sur sa signature"
  • Les intermittents ont demandé à parler à François Rebsamen par téléphone. Ils attendent une réponse.
  • De plus en plus de policiers encadrent les entrées et sorties des locaux.

16h28 :

  • La police bloque les entrées à la Direccte. Plus personne ne peut y entrer, pas même la presse, excepté le personnel.
  • Barbara Romagnan, député PS du Doubs s'est rendue à la Direccte peu avant 17h.

18h03 :

  • Les intermittents décident de quitter la Direccte.

Plus d'informations dans la journée...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %