Les Jurassiens favorables à une fusion avec la Bourgogne

Publié le 24/10/2014 - 17:26
Mis à jour le 24/10/2014 - 17:26

Bourgogne ou Rhône-Alpes ? Les Jurassiens étaient invités à se prononcer lors d'une consultation publique lancée par le Conseil général du Jura. Ils devaient émettre leur souhait sur la région à laquelle ils souhaitent être rattachés.

bourgogne-franche-comte.jpg
Carte Franche-Comté Bourgogne ©DR

La majorité a parlé

PUBLICITÉ

Six petits déjeuners consultatifs et quatre réunions publiques ont été organisées à Saint Amour, Dole, Saint Claude et Lons le Saunier. Les Jurassiens avaient la possibilité de donner leur avis en votant sur Internet ou en déposant des bulletins tirés de journaux locaux ou de Juramag.

Au total, plus de 6500 personnes ont participé au vote et quelques 340 personnes ont assisté aux rendez-vous consultatifs.

Les résultats

  • 56% des votants ont estimé que la fusion des régions était une priorité, contre 40% d’opinions opposées.
  • À la question : où est la place du Jura selon vous ?, 63,5% ont déclaré avec la Bourgogne-Franche-Comté quand 20,5% ont estimé qu’elle était avec la région Rhône-Alpes. 13% ont également rendu un bulletin blanc (le pourcentage restant en bulletin nul)
  • Sur le sondage en ligne du journal Le Progrès, 4100 votants se sont aussi prononcés sur la place du Jura : 58% ont répondu avec la Bourgogne-Franche-Comté et 39% avec la région Rhône-Alpes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.64
couvert
le 21/04 à 12h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1016.003 hPa
Humidité
52 %

Sondage