Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

Publié le 21/05/2024 - 12:04
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:38

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Côté avantages : dépourvues de lactose et de protéines laitières, ces boissons sont intéressantes pour les personnes intolérantes ou allergiques au lait de vache car elles sont plus faciles à digérer. Elles sont également dépourvues de graisses saturées animales et peuvent remplacer le lait dans certains plats ou simplement pour le plaisir des papilles... à condition seulement de bien les choisir !

Elaborés à partir de céréales concentrées, de purées d'oléagineux ou de fruits à coque dilués dans beaucoup d'eau, ils sont en effet le plus souvent pauvres en protéines (0.3 à 0.7 g/l), en minéraux et en vitamines... Alors il faut souvent les enrichir pour les rendre attractifs et "concurrentiels" : seul le lait de soja tire son épingle du jeu et titre entre 3.5 et 5 g/l de protéines, globalement équivalent au lait animal. Il peut donc remplacer ce dernier dans toutes les recettes : flan, quiche, béchamel, yaourt... C'est aussi le seul que l'on trouve facilement "nature", pratique pour les recettes salées. On restera cependant prudent pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

  • Le lait d'amandes, lui, est riche en minéraux, et tout particulièrement en calcium, essentiel pour la solidité des os et la contraction musculaire. Mais regardez la liste d'ingrédients : certains laits ne contiennent que 2 % d'amandes et d'autres quatre fois plus !
  • Le lait de riz, comme le lait d'avoine, ne contient pas de protéines mais il est riche en glucides et en minéraux, notamment en silice, un minéral intéressant pour la fixation du magnésium et du calcium et la protection cellulaire.
  • Le lait de châtaigne est le plus riche en glucides (14 % en moyenne) et aussi le plus énergétique. La châtaigne apporte aussi du manganèse et du cuivre, deux minéraux bien connus pour leurs propriétés antioxydantes. La note légèrement sucrée permet de réaliser des préparations de type desserts.. sans ajouter de sucre !
  • Enfin on limitera la consommation de lait de coco à une utilisation ponctuelle, car il est riche en graisses (18-20 %) et majoritairement saturées, délétères pour une bonne santé cardiovasculaire.

Côté inconvénients : Entre un produit laitier riche en protéines et en lactose (sucre naturel du lait) et un verre de jus végétal... la satiété ne sera pas la même ! Rappelons que ce sont les protéines qui procurent une bonne satiété, et notamment le matin au petit déjeuner !

Mais le problème majeur de ces boissons... c'est le sucre, eh oui... encore lui !

En décryptant les informations au dos du produit... on pourra lire "glucides dont sucres". Et la différence est de taille (notamment pour l'insuline) entre le sucre naturellement présent dans le lait (lactose), peu sucrant, et celui ajouté, qui est en réalité du saccharose ou sucre blanc. Ainsi, un verre de 25 cl de lait d'amandes chocolat par exemple peut représenter jusqu'à quatre morceaux de sucre et c'est beaucoup ! À deux près et c'est autant qu'une canette de coca !

Valentine CAPUT - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %