Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

Publié le 21/05/2024 - 12:04
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:38

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Côté avantages : dépourvues de lactose et de protéines laitières, ces boissons sont intéressantes pour les personnes intolérantes ou allergiques au lait de vache car elles sont plus faciles à digérer. Elles sont également dépourvues de graisses saturées animales et peuvent remplacer le lait dans certains plats ou simplement pour le plaisir des papilles... à condition seulement de bien les choisir !

Elaborés à partir de céréales concentrées, de purées d'oléagineux ou de fruits à coque dilués dans beaucoup d'eau, ils sont en effet le plus souvent pauvres en protéines (0.3 à 0.7 g/l), en minéraux et en vitamines... Alors il faut souvent les enrichir pour les rendre attractifs et "concurrentiels" : seul le lait de soja tire son épingle du jeu et titre entre 3.5 et 5 g/l de protéines, globalement équivalent au lait animal. Il peut donc remplacer ce dernier dans toutes les recettes : flan, quiche, béchamel, yaourt... C'est aussi le seul que l'on trouve facilement "nature", pratique pour les recettes salées. On restera cependant prudent pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

  • Le lait d'amandes, lui, est riche en minéraux, et tout particulièrement en calcium, essentiel pour la solidité des os et la contraction musculaire. Mais regardez la liste d'ingrédients : certains laits ne contiennent que 2 % d'amandes et d'autres quatre fois plus !
  • Le lait de riz, comme le lait d'avoine, ne contient pas de protéines mais il est riche en glucides et en minéraux, notamment en silice, un minéral intéressant pour la fixation du magnésium et du calcium et la protection cellulaire.
  • Le lait de châtaigne est le plus riche en glucides (14 % en moyenne) et aussi le plus énergétique. La châtaigne apporte aussi du manganèse et du cuivre, deux minéraux bien connus pour leurs propriétés antioxydantes. La note légèrement sucrée permet de réaliser des préparations de type desserts.. sans ajouter de sucre !
  • Enfin on limitera la consommation de lait de coco à une utilisation ponctuelle, car il est riche en graisses (18-20 %) et majoritairement saturées, délétères pour une bonne santé cardiovasculaire.

Côté inconvénients : Entre un produit laitier riche en protéines et en lactose (sucre naturel du lait) et un verre de jus végétal... la satiété ne sera pas la même ! Rappelons que ce sont les protéines qui procurent une bonne satiété, et notamment le matin au petit déjeuner !

Mais le problème majeur de ces boissons... c'est le sucre, eh oui... encore lui !

En décryptant les informations au dos du produit... on pourra lire "glucides dont sucres". Et la différence est de taille (notamment pour l'insuline) entre le sucre naturellement présent dans le lait (lactose), peu sucrant, et celui ajouté, qui est en réalité du saccharose ou sucre blanc. Ainsi, un verre de 25 cl de lait d'amandes chocolat par exemple peut représenter jusqu'à quatre morceaux de sucre et c'est beaucoup ! À deux près et c'est autant qu'une canette de coca !

Valentine CAPUT - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %