Les Microns d'or décernés aux lauréats à Micronora !

Publié le 24/09/2014 - 15:36
Mis à jour le 25/09/2014 - 14:53

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns d’or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora à Besançon. Décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les Microns d’or ont remis aux lauréats le mardi 23 septembre 2014.

Les lauréats des microns d'or

Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

  • CG. TEC INJECTION (Hall B2 – allée 4 – stand 401)

Pour l’injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7 microns rendu possible grâce à la conception et à la réalisation innovante de moules. L’association de trois technologies (Liga, frittage laser, cycle d’injection chaud/froid) a permis de repousser les limites technologiques de l’injection.

Contact société : Claire FLIPO – c.flipo@cgtec.eu – www.cgtec.eu

Catégorie : SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

  • SILMACH (Zoom Micromécatronique)

Pour un microdispositif de détection et de comptage d’événements de type impact, vibrations et déformations. Ce système sans source d’énergie permet d’évaluer le niveau d’endommagement potentiel d’une structure.

Contact société : Patrice MINOTTI – pminotti@silmach.com – www.silmach.com 

Catégorie : APPAREILS INTÉGRANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

  • GF MACHINING SOLUTIONS  (Hall A2 – allée 2 – stand 241 et Hall C – allée 2 – stand 213)

Pour un dispositif de contrôle optique et de correction intelligente en usinage par érosion à fil. Cet équipement qui compare le profil usiné et la simulation théorique, permet des précisions de gravure atteignant le micron.

Contact société : François FOUCHARD - francois.fouchard@georgfischer.com  -  www.gfms.com 

Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION 

  • QIOVA            (Hall C – allée 3 – stand 309)

Pour un dispositif de marquage laser haute cadence (80 000 tirs/h). Produit innovant par l’absence de masque et particulièrement attendu dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon sur tous supports.

Contact société : Benjamin DUSSER – contact@qiova.fr  - www.qiova.fr

Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

  • RÖDERS (Hall A2 – allée 6 – stand 641)       

Pour une broche très grande vitesse (jusqu’à 90 000 tr/min) constituant un des derniers maillons pour l’obtention d’usinage et micro-usinage. Elle permet des usinages de très haute qualité, de précision et d’état de surface et donc génère des gains en production.

Contact société : Patrick MARQUANT – patrick.marquant@gadz.org -  www.rodersfrance.com

Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTÈMES RÉSERVÉS AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

  • IEMN (Zoom Micromécatronique)

Pour la réalisation d’un Objet Volant Mimant l’Insecte (OVMI) utilisant les technologies MEMS devant conduire à la génération de nouveaux nanodrones destinés à la surveillance et à l’inspection.

Contact société : Eric CATTAN – eric.cattan@univ-valenciennes.fr – http://exploit.iemn.univ-lille1.fr

PRIX D’HONNEUR DU JURY 

  • CARMAT (Zoom micromécatronique)

Pour la réalisation d’un cœur artificiel implantable. Cette prothèse est un exemple d’exception de ce que peut donner l’association entre la mécanique,  l’électronique, l’informatique et les capteurs.

Contact société : Valérie LEROY – valerie.leroy@carmatsa.com – www.carmatsa.com 

MENTIONS SPECIALES DU JURY 

  • FEMTO-ST / Dépt. AS2M (Hall C – allée 6 – stand 607)

Pour la réalisation d’un microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales.

Contact société : Nicolas ANDREFF – nicolas.andreff@femto-st.fr  - www.femto-st.fr  

  • VUILLERMOZ Philippe (Hall B2 – allée 1 – stand 111)

Pourune vis de piston surmoulée d’une rondelle élastomère Ø 0.99 x 0.34 ± 2 µm. Vuillermoz repousse toujours plus loin les limites en termes de micro-usinage et micro-injection.

Contact société : Philippe VUILLERMOZ  – vv-vuillermoz@orange.fr -www.vuillermoz-sa.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.53
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %