Treize astuces naturelles pour se débarrasser des mites de textiles et alimentaires...

Publié le 06/10/2017 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:08

"Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous…" dans les vêtements, ce n'est pas marrant, surtout sur vos plus belles pièces ! Voici 13 astuces antimites naturelles.

1-desktop118.jpg
Images libres de droits ©Pixabay

Info pratique

PUBLICITÉ

Quelles différences entre les mites alimentaires et les mites textiles ? 

Les mites qui pillent nos réserves alimentaires sont de la famille des pyralidés. On peut également les trouver sur des plantes. Ces mites sont grises avec un peu de rouge et de blanc. Elles mesurent environ 1,3 cm et ressemblent à des vers, mais avec des pattes en plus. 

Les mites qui envahissent nos vêtements sont de la famille des tinéidés. On peut également les trouver sur les champignons, les lichens et des fibres, mais quasiment jamais sur des plantes vivantes. Ces types de mites sont des papillons de 7 à 10 mm. Ces animaux ont la capacité de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, les plumes et les cuticules des animaux. Ils causent donc des dégâts irréversibles sur les textiles, les fourrures, les objets en plume, les collections d’insectes ou d’animaux empaillés en pondant leurs oeufs. Les mites peuvent donc provoquer de nombreuses pertes scientifiques, historiques et esthétiques. Enfin, chez les humains, les mites textiles peuvent provoquer des allergies et des crises d’asthme.

Des astuces naturelles pour s’en débarrasser 

Contre les mites alimentaires, d’abord, en cas d’invasion de mites, jeter tous les aliments qui ne sont pas ou pas bien fermés (biscuits, riz, pâtes, farine, sucre, chocolat, etc.) et mettre le tout dans un sac poubelle hermétiquement fermé avant le jeter. Puis nettoyer (à la vapeur c’est idéal) les placards et étagères. Vérifier toutes les boites alimentaires afin qu’aucune larve n’y reste collée. Tous les aliments doivent être conservés dans des boites fermées afin de ne pas attirer les animaux. 

Contre les mites textiles, avant tout, en cas de présence de mites, il est impératif de vider et de laver les placards et les tiroirs et bien sûr les vêtements. 

  • Mettre des copeaux de crayon dans un sachet en tissus et le mettre dans le dressing/placard de la cuisine
  • Placer des bouquets d’aspérule odorante (fleur blanche des sous-bois)
  • Vaporisez de l’huile essentielle de thym sur des galets poreux placés
  • Disperser des marrons dans la garde-robe
  • Imprégner de l’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus sur des mouchoirs ou de vieux morceaux de vêtements
  • Vaporiser sur les rayons et plateaux de l’armoire de l’huile essentielle de margousier puis laisser sécher
  • Déposer quelques branches de camphrier ou des boules de camphre dans le dressing
  • Vaporiser de l’huile essentielle de lavande sur des galets poreux et les placer dans la cuisine/le dressing
  • Faire plusieurs sachets en tissus de fleurs de lavande et les disperser dans les placards et tiroirs
  • Disposer des feuilles de laurier-sauce sur les étagères et dans les tiroirs
  • Piquer une orange de clous de girofle et placer dans les placards et les tiroirs
  • Mettre dans un sachet en tissus les épluchures de citron après les avoir laissé sécher au soleil. Mettre le sachet dans le dressing/placard alimentaire
  • Déposer des morceaux de savon de Marseille ou de savon d’Alep dans les tiroirs et les armoires 

Il est également important d’aérer régulièrement les pièces.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.02
couvert
le 25/06 à 0h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017.63 hPa
Humidité
86 %

Sondage